Voilà un nouveau projet "d'envergure" sur N-Gage avec la compilation des nombreux classiques d'Atari qui ont connu leur heure de gloire il y a plus de 20 ans sur les machines préhistoriques de l'époque. Atari Masterpieces Vol. 1 se présente comme la première étape de cette compilation qui, espérons-le, saura trouver son public sur N-Gage.
La mode est au "revival", et chaque éditeur y va de sa petite compilation pour rappeler aux joueurs qu'ils ont tous, à leur façon, marqué l'Histoire des jeux vidéo. Atari n'y va d'ailleurs pas de main morte en ce moment, puisque après Atari Anthology, Atari Anniversary, Atari Arcade Hits et Atari Retro Classics, voilà que nous arrive Atari Masterpieces. Cette fois-ci, c'est au tour de la N-Gage d'être servie, avec un titre qui constitue le premier volet d'une compilation qui devrait, espérons-le, se décliner en seulement deux volumes. On peut préciser que c'est le studio Backbone Entertainment qui s'est chargé du développement de cet Atari Masterpieces sur N-Gage. On les connaît notamment pour un certain nombre de projets sur portables, comme Death, Jr. sur PSP, Rifts : The Promise of Power sur N-Gage et Age of Empires : The Age of Kings sur DS. Bien sûr, ce ne sont pas eux qui sont à l'origine des titres classiques que l'on trouve dans cette compilation, l'idée initiale de chacun de ces jeux étant le fruit de l'esprit créatif d'une poignée de génies dont tout le monde a oublié le nom.
Atari Masterpieces regroupe donc huit titres classiques, qui sont plus ou moins connus du grand public aujourd'hui. La liste comprend l'incontournable Asteroids, mais aussi Battlezone, Black Widow, Millipede, Missile Command, Red Baron, Lunar Lander et Super Breakout. Du shoot, du casse-briques, ou encore de la simulation de tank en fil de fer ! Voilà de quoi plaire à tous ceux d'entre nous qui ont connu cette période mythique où les jeux vidéo n'en étaient encore qu'à leurs balbutiements. Je ne pense pas qu'il soit intéressant de détailler chacun de ces jeux ici dans la mesure où leur concept est on ne peut plus basique et qu'il ne faut généralement pas plus de trois secondes pour en comprendre le fonctionnement.
En explorant le menu de sélection des différents jeux, vous vous apercevrez que Atari Masterpieces comporte également quatre softs supplémentaires à débloquer. Pour ce faire, vous devrez cumuler les High Scores sur les 8 premiers titres, ce qui, je vous l'accorde, n'est pas une mince affaire. Vos performances vous permettront néanmoins de vous essayer à quatre autres classiques qui tournaient à l'époque sur Atari 2600. On y trouve 2600 Adventure, 2600 Surround, 2600 Video Chess et 2600 Yar's Revenge. A l'instar des autres titres, ces derniers se caractérisent par leur réalisation monochrome, voire en deux couleurs, et leur gameplay primitif. Les concepteurs vous diront qu'il était essentiel de conserver les graphismes et les "sensations de jeu" de l'époque, mais en faire un argument de vente est un peu exagéré.
Certes, tous ces titres ont connu leur heure de gloire il y a vingt ans et ont, pour certains, constitué une étape dans l'Histoire des jeux vidéo, mais ils sont aujourd'hui complètement dépassés, et même sur mobile, il n'y a plus grand monde pour y trouver un quelconque intérêt. Cela dit, les amateurs pourront toujours y passer le temps qu'ils voudront dans le but d'impressionner la galerie en envoyant leurs meilleurs scores sur N-Gage Arena. Notez qu'en bonus, vous trouverez une interview du fondateur d'Atari, Nolan Bushnell, en plusieurs parties, non traduite, mais qui a au moins le mérite de faire connaître l'une des personnalités du jeu vidéo. Rappelons pour terminer que le volume 2 est prévu pour le début de l'année 2006.
- Graphismes1/20
Difficile de s'extasier devant la réalisation des titres de l'époque. La plupart des jeux sont monochromes, les sprites ne dépassent généralement pas les cinq pixels et les tentatives de polygones sont encore à l'état de fil de fer.
- Jouabilité2/20
On ne peut guère parler de jouabilité et encore moins de gameplay quand il est question de softs aussi primitifs.
- Durée de vie1/20
A moins d'être obnubilé par les High Scores, on ne passera pas plus de cinq minutes d'affilée sur ce genre de titres. Qui plus est, la totalité des jeux concernés aurait certainement pu tenir dans une seule compilation.
- Bande son6/20
On pourrait se laisser aller à un long débat sur les multiples variantes de bips sonores, mais ce ne serait pas une bonne idée. Reste des musiques de menus peu entraînantes.
- Scénario/
Même en prenant en compte le côté nostalgique, il faut vraiment en vouloir pour jouer plus de quelques minutes à des titres aussi austères. Atari Masterpieces n'a d'intérêt que si on le prend du point de vue des collectionneurs. Et encore, même ces derniers préféreront les avoir sur leurs machines de l'époque.