La boxe, sport de combat par excellence paraît-il, est de nouveau à l'honneur sur PS2 par l'intermédiaire d'un certain Victorious Boxers 2 Fighting Spirit. Une sortie qui n'est attendue ni des amateurs du genre, ni des quelques puristes qui connaissent et apprécient le manga dont ce jeu est issu. Autant dire que si la distribution de ce titre en Europe part d'une bonne intention, elle n'en risque pas moins de passer complètement inaperçue.
Pas besoin de chercher très longtemps pour comprendre que Victorious Boxers 2 Fighting Spirit est la suite du Victorious Boxers que nous avions testé lors de sa sortie sur PS2 en 2003. Le titre en question était déjà assez anecdotique, compte tenu de son manque d'efficacité face à des poids lourds beaucoup plus ambitieux comme Rocky Legends. Mais ça n'a pas empêché l'éditeur de Victorious Boxers 2 de remettre le couvert, pensant peut-être profiter de l'accalmie qui règne en ce moment dans cette catégorie pour imposer son soft. Malgré tout, à partir du moment où le jeu n'est pas terrible à la base, les plans marketing les plus savants n'y changeront pas grand-chose. Le titre en question est donc un jeu de boxe convenable, sans plus, qui n'a pas d'autre prétention que de divertir les amateurs de ce sport le temps de quelques parties. On aurait pu s'arrêter là, mais développons tout de même pour ceux qui désirent en savoir un peu plus.
Saviez-vous que la sortie de Victorious Boxers 2 Fighting Spirit coïncide avec le quinzième anniversaire de l'anime "Hajime No Ippo" dont est inspiré le jeu ? De son titre original "Hajime no Ippo 2 : Victorious Road", le soft vous propose de vivre le parcours sportif du jeune Ippo Makunouchi qui souhaite se lancer dans une carrière professionnelle. La série étant, si je ne m'abuse, beaucoup moins connue en occident que celle d'Ashita no Joe, on ne peut s'empêcher de regretter que les éditeurs n'aient pas préférés s'intéresser à la seconde, qui s'avère autrement plus sympathique du point de vue de l'ambiance et du scénario. Deux aspects cruciaux dans un jeu tel que Victorious Boxers 2, où l'on passe beaucoup plus de temps à se tourner les pouces devant les cut-scenes qu'à jouer. Le drame, c'est que la mise en scène et l'ambiance générale sont complètement loupées, sans parler du scénario qui pâtit d'un rythme d'une lenteur exaspérante. Il faut dire que les phases de dialogues, très nombreuses, donnent l'impression de tourner au ralenti, ce qui rend vite indispensable la fonction avance rapide qu'ont pensé à rajouter les développeurs pour que l'on puisse visionner les cut-scenes à une allure décente. Si je vous dis qu'en plus les cinématiques ne font pas intervenir de voix et que les visages des personnages sont désespérément figés, vous comprendrez facilement à quel point il est tentant de presser le bouton Start pour en venir directement aux combats.
L'arbitre sonne le début de l'affrontement et vous découvrez pour la première fois le gameplay du titre. Le système de combat semble à première vue conventionnel, mais l'absence totale d'interface rend les choses plus compliquées. Aucune jaune de vie, aucun indicateur n'étant affichés à l'écran, on a l'impression de jouer un peu à l'aveuglette, sans aucun moyen de savoir où on en est par rapport à son adversaire. De la même façon, les contrôles liés au stick analogique fonctionnent de manière approximative, ce qui rend les déplacements et les esquives très délicats. Malgré tout, on s'en sort tout de même plutôt bien en jouant uniquement au feeling, les coups sortent facilement et s'enchaînent sans problème. Chaque boxeur peut effectuer des directs, des crochets et des uppercuts, auxquels viennent s'ajouter quelques coups spéciaux. Ces derniers se traduisent par exemple par des super coups, ou des effets de ralentis censés faciliter la précision des gestes, ce qui n'est pas forcément vrai dans la pratique. De la part d'un jeu issu d'un manga, on aurait pu s'attendre à des coups spectaculaires ou du moins un peu fantaisiste, mais il s'avère au final que les combats demeurent très réalistes, ce qui ne rend pas les choses très palpitantes.
Bien sûr, même en mode Histoire, on ne contrôle pas toujours le même personnage, ce qui permet de tester de nouveaux styles de combat même si le changement de boxeur n'influe pas autant qu'on aurait pu l'espérer sur le gameplay. On peut également déplorer la rapidité des matches, souvent très courts, et les lacunes de la bande-son qui rechigne à proposer des bruitages dignes de ce nom. Les combattants se battent sans produire un seul son, et les impacts sont étouffés exagérément. Par ailleurs, même si les animations sont correctes on ne relève aucune altération physique des boxeurs malgré les chocs qu'ils subissent. Après avoir fait le tour du mode Histoire, vous pourrez toujours prolonger le plaisir en organisant des matches amicaux entièrement paramétrables. Les aptitudes des boxeurs sont réparties selon trois critères (la puissance, la vitesse et l'endurance) et on peut évidemment jouer à deux. Enfin, un mode tournoi autorise les parties à 4, 8 ou 16 participants. Honnêtement, ce n'est pas parce que Victorious Boxers 2 sort seulement maintenant dans les bacs qu'il a plus d'arguments que ses principaux concurrents sortis bien avant lui. Même à petit prix, vous risquez de regretter votre achat après seulement quelques heures de jeu.
- Graphismes9/20
Le soft offre de nombreuses vues différentes, mais la moitié sont à rayer de la liste car totalement inadaptées aux combats. La modélisation et les animations des boxeurs tiennent la route, mais le public est animé façon Game & Watch. Enfin, étant donné la prédominance des cut-scenes, vous aurez tôt fait de prendre conscience de leur laideur.
- Jouabilité10/20
Le jeu ne fait pas intervenir d'interface ou de jauge d'endurance pendant les combats, car l'écran est volontairement dépouillé pour renforcer l'immersion, mais il en découle une impression désagréable de jouer à l'aveuglette et de façon totalement approximative.
- Durée de vie12/20
La durée de vie du mode Histoire est rallongée de façon factice par les trop nombreuses cut-scenes qu'on se retient de passer dans la mesure où elles manquent complètement de rythme. Il y a en revanche de nombreuses choses à débloquer pour peu que vous preniez le temps nécessaire à cette tâche laborieuse et ingrate.
- Bande son7/20
Il n'émane du jeu aucune ambiance sonore digne de ce nom. Les bruitages sont étouffés et limités, les voix absentes et les musiques trop quelconques pour mettre la pression.
- Scénario7/20
Aucune émotion ne ressort de l'histoire alors que celle-ci est pourtant longuement scénarisée. La faute à des cut-scenes complètement ratées qui ne donnent vraiment pas envie de découvrir le manga et la série animée de Hajime No Ippo.
Deux ans après la sortie de Victorious Boxers, l'équipe de développement nous ressort une suite tout aussi perfectible en prétextant le quinzième anniversaire de la série. Le jeu n'a pas évolué et souffre toujours des mêmes gros défauts : l'absence totale d'ambiance et de rythme, la réalisation obsolète et le gameplay trop approximatif. Espérons que les fans de la série ne se jetteront pas aveuglément sur ce nouvel opus.