Laissant de côté l'aspect construction de bâtiments expérimenté dans Worms Forts : Etat de Siège, Worms 4 revient aux origines de la série en proposant un gameplay basé uniquement sur les affrontements entre de petits vers de terre armés jusqu'aux dents. Hélas, le jeu utilise toujours la 3D, procédé nettement moins efficace que la 2D pour ce genre de soft qui perd un peu en facilité de prise en main comparé aux premiers volets apparus il y a de ça plus de 10 ans déjà.
Et oui, c'est en effet au milieu des années 1990 que le monde découvrait pour la première fois ces drôles de petits personnages qui s'affrontaient sur des cartes délirantes en 2D vu de profil. Le fun qui se dégageait du jeu, surtout en multijoueur, avait su convaincre les joueurs avides de parties endiablées. Cependant en 2003, la série a opéré ce que l'on peut désormais qualifier de véritable virage puisqu'elle est passé à la 3D. Loin de n'être qu'une évolution esthétique, ce changement à eu des conséquences assez négatives sur la jouabilité puisque les commandes se révèlent beaucoup moins précises qu'auparavant et la caméra doit désormais être recentrée continuellement pour que le joueur garde une vue de la situation correcte. Les fans de la première heure ne se sont toujours pas remis de cette évolution et regrettent (à juste titre) les bons vieux jeux en 2D si faciles à prendre en main et si fun.
Mais comme vous le voyez sur les screens, Worms 4 : Mayhem est bien en 3D et les problèmes inhérents à cette représentation de l'action sont hélas toujours présents : caméras capricieuses et difficultés à accomplir certaines actions de façon précise (comme les sauts) gâchent un peu le tableau d'un jeu qui, sur le papier pourtant, s'avérait prometteur. Et oui, car outre le fait qu'il abandonne tout aspect de construction, il adopte aussi une 3D encore plus cartoon qu'auparavant grâce à l'utilisation de la technologie du cell shading. Parfaitement en accord avec le ton décalé et humoristique du jeu, les graphismes et les animations rigolotes illustrent à merveille les actions de nos petits lombrics. On peut en effet dire que leur arsenal est loin d'être conventionnel. Outre les classiques bazookas et autres grenades, ils disposent aussi d'armes plus originales comme le fameux mouton explosif ou encore un... marteau (idéal pour écraser les vers récalcitrants) ! L'humour est donc omniprésent dans le soft, et ça, c'est une caractéristique qui fut présente dès la première heure et qui n'a jamais était remise en question. On ne peut que s'en féliciter.
Le contenu du jeu lui non plus ne souffre pas de grosses lacunes. Outre la possibilité qui nous est donnée de personnaliser notre équipe de vers intrépides en les affublant d'accessoires tous plus ridicules les uns que les autres (chapeaux de cowboy, casques de spationaute...), on peut désormais créer ses propres armes. Il faut alors choisir plusieurs paramètres : outre le look de l'arme elle-même, il est possible de sélectionner le type de dégât, de munition... Une nouveauté bien sympathique quoique d'un intérêt un peu limité à cause du peu de possibilités de personnalisation dont on dispose. Du côté des modes de jeu, on retrouve une campagne solo bien fournie mais aussi la possibilité de participer à de petits défis pour gagner un peu d'argent et ainsi acheter des accessoires dans la boutique prévue à cet effet. Mais c'est bien en multijoueur que le jeu prend toute son ampleur. Les parties sont alors beaucoup plus marrantes, et au moins, on ne peste pas contre l'impossibilité de zapper le tour de l'ennemi puisqu'on se demande toujours ce que nos adversaires vont faire, ce qui n'est pas toujours très palpitant avec l'IA.
Et oui, car ce que les novices ne savent peut-être pas, c'est que le jeu se déroule en tour par tour. En clair, vous disposez d'un temps très limité (quelques secondes) pour bouger vos vers de terre et ensuite, ce sera le tour de votre ou de vos adversaires. Et en solo, on doit bien avouer qu'on regrette vraiment de ne pas pouvoir aller directement à la fin du tour adverse alors que c'est pourtant le cas dans beaucoup de jeux en tour par tour. Une amélioration de gameplay qui serait vraiment la bienvenue dans les prochains volets. Mais revenons au multijoueur et plus précisément aux différents modes disponibles, et croyez-moi, il y a de quoi faire. Outre le classique deathmatch consistant à massacrer les autres équipes sans autre forme de procès, on peut aussi participer à une sorte de course à celui qui détruira la base adverse le plus vite, ou encore un mode que l'on pourrait qualifier de contrôle de forts. Toutes les variantes présentes dans le multijoueur sont bien pensées et vraiment marrantes. Au final, le jeu est donc très sympathique, et c'est même le meilleur des épisodes en 3D disponible à ce jour. Mais de là à dire que c'est le meilleur de la série tout court, il y a un pas que nous ne nous risquerons pas à franchir tant les opus en 2D tiennent une place à part dans nos coeurs et dans celui de bien d'autres joueurs.
- Graphismes13/20
Certes, les capacités techniques des derniers PC sont loin d'être utilisées à leur maximum, mais les graphismes s'avèrent tout de même agréables grâce à leur design cartoon sympathique.
- Jouabilité12/20
On se demande bien pourquoi les développeurs persistent à vouloir nous proposer des jeux Worms en 3D car les anciens titres en 2D étaient bien plus maniables. Ici, les caméras doivent être sans cesse recentrées et la troisième dimension nuit à la précision de certaines actions (sauts...). On regrette aussi beaucoup qu'il soit toujours impossible de "zapper" le tour de l'adversaire lors des parties en solo.
- Durée de vie15/20
Le contenu du jeu est très riche car outre un solo de bonne facture comportant un mode histoire et de petits défis, le multijoueur prolonge à merveille la durée de vie du soft. En fait, c'est même ce dernier qui constitue au final le coeur même du jeu.
- Bande son12/20
Bon, la bande-son n'est pas mauvaise, mais l'aspect déjanté du jeu aurait pu donner lieu à des voix et des bruitages bien plus nombreux et drôles.
- Scénario/
Tout comme les précédents Worms, Mayhem vaut surtout pour son mode multijoueur réellement intéressant. Il est simplement dommage que les développeurs aient choisi de garder cette satanée 3D qui, telle qu'elle est utilisée dans le jeu, engendre quelques problèmes au niveau des angles de caméra et de la perception de l'action. En outre, on aurait aussi aimé quelques petites améliorations au niveau du gameplay comme la possibilité de zapper les tours adverses en solo. Reste tout de même un jeu au contenu très complet et au final bien sympathique.