Alors que je ne fais que commencer à écrire ce test, je me demande déjà ce que je vais bien pouvoir dire qui n'ait pas déjà été mentionné dans la preview ou dans les tests des deux autres jeux qui utilisent le même moteur 3D et qui ont le même gameplay que 1944 : Campagne des Ardennes. Ce dernier est en effet le troisième opus d'une série commencée avec Afrika Korps VS Desert Rats et D-Day. Et le moins que l'on puisse dire c'est qu'hormis les missions qui changent, les différences entre les deux derniers softs de la saga sont assez minces.
On pourrait même dire, si on était méchants, que 1944 : Campagne des Ardennes ne fait que reprendre des éléments de D-Day en les transposant dans un nouveau contexte. On passe en effet du débarquement de Normandie à l'affrontement qui eut lieu durant l'hiver 1944 dans les Ardennes. De l'aveu des stratèges américains, ce fut d'ailleurs une des plus rudes batailles de son histoire que l'armée US ait eu à mener. Mais le joueur commencera en fait par contrôler les célèbres chars allemands Jagdpanther dans une première mission où il devra annihiler plusieurs tanks Churchill Mk. VII. Un objectif facile vu la puissance de feu de ces machines de guerre allemandes. Ensuite, on contrôle tour à tour les Alliés ou l'Axe dans des missions qui n'ont pas forcément de lien entre elles.
Et c'est là l'un des points sur lequel on reste quelque peu déçu par le jeu. Après un D-Day très bien scénarisé, on se retrouve en présence d'un 1944 : Campagne des Ardennes manquant de fil conducteur entre les différentes missions du jeu. Le joueur a un petit sentiment de campagne un peu "décousue" qui est d'autant plus prononcé que les excellents briefings de D-Day ne sont ici plus présents. Les missions sont justes présentées par de courtes vidéos au ton sépias sans génie et qui sont de plus buggées au niveau de la gestion des ombres. Mouais... Autre manque dans ce jeu, il n'y a plus de vidéos de témoignages de vétérans comme dans D-Day et ça, c'est drôlement dommage car c'était vraiment une excellente idée qu'on aurait aimé voir reprise. En fait, le seul point fort de 1944 ce sont les nouvelles unités. Au nombre de 15, elles sont les bienvenues pour enrichir un peu le contenu. On retrouve entre autres le Nebelwefer, le SDK FZ 251 ou encore le Hummel.
Côté gameplay, aucun changement notable n'est à signaler. Le jeu est toujours aussi tactique : il faut préserver les unités qu'on vous attribue au début des missions car vous ne pourrez pas en créer de nouvelles. D'ailleurs, vous ne pouvez pas non plus bâtir de bâtiment ou gérer des ressources. Le jeu se concentre donc sur la stratégie pure pendant les combats. Le problème, c'est que le pathfinding de vos unités laisse un peu à désirer. Dès lors que l'on tente de déplacer plusieurs véhicules simultanément c'est l'horreur : ils se gênent entre eux, changent de route pour tenter d'arriver à destination... C'est d'autant plus pénalisant que les missions de 1944 se déroulent surtout en ville ou dans des forêts enneigées. Conséquence : il y a beaucoup de bâtiments et d'arbres qui gênent d'autant plus la progression des véhicules. Heureusement, une pause active est présente et vous devrez en user et en abuser pour positionner correctement vos troupes et les déplacer de façon cohérente.
Pour ce qui est de la réalisation, cela ne vaut presque pas la peine d'en parler car le moteur 3D utilisé est le même que pour D-Day ou que pour Afrika Korps VS Desert Rats et on peut dire qu'il commence à vieillir le bougre ! Côté multijoueur, il est possible de s'affronter sur (seulement) une dizaine de cartes dans trois modes de jeu très classiques : deathmatch, capture the flag et conquer (dans lequel il faut prendre position de tous les QG de la carte). Mais aucun mode escarmouche n'est présent dans le jeu et c'est bien dommage. Au final, 1944 : Campagne des Ardennes est d'une qualité un peu inférieure à D-Day. On espère néanmoins qu'une compilation regroupant les 3 jeux de la série verra le jour, cela pourrait constituer un pack très cohérent.
- Graphismes13/20
Le moteur 3D est le même que celui utilisé pour Afrika Korps VS Desert Rats et D-Day. Il n'est pas mauvais, mais il a néanmoins quelques points faibles comme l'affichage des ombres ou le nombre de polygones des unités trop limité ce qui leur donne des angles saillants.
- Jouabilité12/20
Les problèmes de pathfinding et d'intelligence artificielle de vos troupes n'ont pas été totalement corrigés depuis D-Day. Dommage !
- Durée de vie14/20
Les 20 missions de la campagne offrent un challenge très intéressant. En revanche, comme dans D-Day, on regrette l'absence de mode escarmouche.
- Bande son13/20
C'est sympathique sans plus. Les musiques sont plutôt réussies de même que les bruitages (surtout le bruit des chenilles des chars).
- Scénario13/20
Etrange que les vidéos de témoignages de vétérans et les briefings aient disparu ! C'était l'une des très bonnes idées de D-Day qui n'a hélas pas été reprise ici. La campagne est un peu décousue car il n'y a pas réellement de fil conducteur tout au long du jeu : les missions sont indépendantes les unes des autres.
Même gameplay, même moteur graphique que dans D-Day, mais la campagne est un peu moins inspirée et on n'a plus accès aux briefings et aux vidéos de témoignages, donc deux points de moins ! Monte Cristo nous offre en fait une sorte de stand alone qui permet de jouer à de nouvelles missions. Celles-ci s'avèrent être intéressantes et respectueuses de la réalité historique, les amateurs devraient pouvoir y trouver leur compte. Ca passe d'autant mieux que le prix du titre est modeste. Espérons tout de même que 1944 : Campagne des Ardennes soit bien le dernier d'une série qui commence à s'enliser par manque d'idées neuves et qui mériterait vraiment de se renouveler un peu plus.