Après Times of Conflict et The Gladiators, les développeurs français d'Eugen Systems continuent dans le domaine qu'ils connaissent le mieux : les jeux de stratégie et nous proposent aujourd'hui leur dernière création : Act of War. Ce titre, qui se déroule dans un futur proche alors que le pétrole commence à manquer, vous propose de rétablir l'ordre dans un monde en proie à l'instabilité.
Et c'est bien le scénario du jeu qu'Eugen Systems a voulu soigner en premier lieu. En effet, on remarque immédiatement que la plupart des cinématiques sont constituées de séquences filmées avec de véritables acteurs. D'ailleurs, le nombre de vidéos est réellement impressionnant, si bien que le jeu tient sur un DVD-ROM double couche. Le risque, lorsqu'on choisit ce mode de narration, c'est évidemment que les doubleurs de la VF soient totalement à côté de la plaque. Heureusement, ce défaut a été évité et on constate avec grand plaisir que les comédiens qui se sont chargés du doublage sont tout à fait dans le ton. Ouf ! Toutes ces cinématiques sont au service d'un scénario qui fleure bon (hum, hum...) le patriotisme américain. En fait, le jeu a beau être développé par des français, l'histoire a été écrite par Dale Brown, un auteur américain à succès de technothrillers.
Attention, je n'ai pas dit que l'histoire était mauvaise, bien au contraire, elle réserve de nombreux rebondissements, mais je regrette juste que dans l'immense majorité des jeux du genre ce sont les troupes américaines que l'on contrôle. Pourquoi ne retrouve t-on pas d'autres nations ? Pourquoi n'imagine t-on pas un conflit plus original entre grands blocs avec l'Amérique du Nord bien sûr, mais aussi l'Europe, l'Asie, l'Afrique, des unions entre certains camps, des trahisons... Dès lors qu'un conflit se déroule dans le futur, il y a vraiment de quoi faire pour surprendre un peu le joueur parce que le couplet des Etats-Unis garants de la stabilité du monde, merci on connaît ! Mais bon, voyons de quoi il retourne dans Act of War. En fait, l'élément qui met le feu aux poudres, c'est le prix du pétrole. Dans un avenir proche, celui-ci connaît une augmentation phénoménale. Deux raisons à cela : la baisse de la production mais aussi les attaques terroristes visant les compagnies pétrolières. La population des pays développés est proche de l'implosion et réclame des changements. Plus grave, des activistes se réveillent et menacent l'ordre établi.
Et vous dans tout cela ? Et bien vous dirigez des unités de l'armée américaine et vous allez devoir agir aux quatre coins du monde pour empêcher que la situation ne dégénère et pour contrer les actions terroristes commanditées par un mystérieux Consortium (le Al-Qaida du moment en quelque sorte). Les missions qui vous seront confiées sont très variées et c'est là un des points forts du jeu : défense d'une ambassade, protection de personnalités, attaque de quartiers généraux ennemis... Pour mener à bien tout cela, vous disposez bien évidemment de nombreuses unités comme les chars M1A1Abrams, les hélicoptères AH64 Apache, les bombardiers B2, les chasseurs F15 Eagle, mais aussi des engins plus futuristes à la puissance de feu dévastatrice. Outre le contrôle des unités, le jeu vous permet aussi de construire votre base et de créer vos unités. On se rapproche donc plus d'un Command & Conquer Generals au niveau du gameplay que d'un Ground Control 2 dans lequel on ne gère ni de bases, ni de ressources.
Construire des bâtiments et de nouvelles unités n'est évidemment pas gratuit et il vous faudra pour cela disposer des fonds nécessaires. L'argent se gagne surtout en exploitant des nappes de pétrole. Pour cela, il faut construire un derrick à des endroits particuliers mais aussi une raffinerie. L'enjeu du mode multijoueur vous saute dès lors aux yeux : il faut arriver le premier sur les zones où le pétrole est exploitable et défendre chèrement ses installations pour se constituer un joli pactole et prendre le dessus sur l'ennemi. Celui qui maîtrise le plus de puits de pétrole verra en effet les dollars tomber plus rapidement dans son escarcelle ce qui lui permettra d'avoir une armée plus puissante. Hélas, le multi se résume au final à un simple deathmatch ou team deathmatch. Aucun autre mode tels que le CTF ou le King of the hill n'est disponible et c'est bien dommage ! En fait, le multijoueur n'a visiblement pas été la principale préoccupation des développeurs puisqu'on ne peut pas non plus paramétrer sa partie. On ne fait que choisir l'une des 17 cartes sur laquelle va se dérouler l'affrontement. On ne peut pas sélectionner le niveau des ressources de départ ou le nombre d'unités dont on va disposer au maximum. C'est aussi vraiment bête de ne pas avoir accès à un mode où on choisit ses unités au début de la partie et où on doit faire avec, sans gestion de ressources ni possibilités de construction. Il y avait vraiment de quoi enrichir le mode multijoueur d'Act of War qui en l'état, s'avère vraiment trop pauvre.
Heureusement, de très bonnes idées sont présentes dans le jeu. Hormis sa très bonne campagne solo, on remarque que le gameplay permet de petites choses très sympathiques comme la capture d'unités ennemies, nettement plus rentable que leur simple anéantissement. En effet, hormis le fait qu'elles rapportent un peu d'argent, elles peuvent aussi être interrogées ce qui vous donnera la possibilité de dévoiler une partie de la carte pendant 10 secondes. Un avantage qui peut être décisif. Côté réalisation, le jeu n'a pas à rougir puisque le moteur 3D est capable d'afficher de très jolies choses pour peu que vous ayez la configuration adéquate. Les batailles donnent souvent lieu à un déluge d'effets. Hélas, tout cela peut conduire à ce que l'ensemble devienne un peu confus si bien qu'on a un peu de mal à voir qui fait quoi pendant les affrontements massifs. Une pause active n'aurait pas été de trop pour permettre au joueur de planifier plus sereinement sa stratégie. Toujours est-il qu'Act of War est tout de même un très bon jeu de stratégie qui aurait même pu être un gros hit si son mode multijoueur avait été plus soigné.
- Graphismes16/20
Le moteur 3D est capable de jolies choses : les unités sont détaillées et les effets d'explosions sont réussis. Tout juste peut-on regretter que le titre réclame une grosse configuration et que quelques petits gels d'écran viennent interrompre la partie pendant la campagne solo.
- Jouabilité16/20
Aucun gros problème de ce côté là. On remarque même quelques bonnes idées comme la possibilité de capturer des unités adverses. En revanche, on regrette un peu l'absence de pause active qui aurait permis de rendre certaines batailles moins confuses.
- Durée de vie15/20
La campagne solo est de bonne tenue, mais le multijoueur pêche par un manque cruel de modes de jeu ce qui hypothèque la durée de vie du soft sur le long terme.
- Bande son16/20
Les comédiens qui ont doublé la VF adoptent le ton juste et sont parfaits dans leur rôle. Quant aux bruitages et aux musiques, ils sont tout aussi réussis.
- Scénario16/20
Si le thème abordé risque d'en énerver plus d'un (les américains garants de la stabilité du monde), on doit bien avouer que le tout est superbement mis en scène et que les nombreuses cinématiques assoient à merveille l'histoire du jeu.
Act of War vaut surtout pour sa campagne solo qui propose des missions variées et intéressantes parfaitement scénarisées grâce à des cinématiques filmées avec de véritables acteurs. En revanche, on ne peut qu'être déçu face à la pauvreté des modes multijoueur et escarmouche qui se limitent à du deathmatch et qui ne permettent pas de paramétrer finement ses parties.