Retour dans le passé de la trilogie Star Wars, entre les épisodes 2 et 3 pour être exact. Si vous avez toujours rêvé d'incarner le rôle d'un trooper, vous allez assouvir votre fantasme secret grâce à Republic Commando qui vous glisse dans l'élégante armure des clones de la Republique Galactique. Trop de bonheur ? Ca reste à voir.
Pour vous placer dans le contexte dramatique du jeu, sachez donc que Republic Commando commence pile-poile là où se termine l'Episode 2 de Star Wars, celui que les vieux fans de la saga trouvent, euh, gentil. Vous allez donc avoir le grand privilège de participer à la fameuse guerre des clones qui hante l'univers mythologique de la saga de Lucas, guerre qui fit combattre ceux qui deviendront par la suite les Stormtroopers de l'Empire qu'on dézingue à tout va dans les titres estampillés Star Wars. Ceci dit, vous n'êtes pas n'importe quel clone ici, mais un soldat d'élite, à la tête d'une unité de 3 hommes dont chacun a sa petite spécialité bien classique, snipe, "masta king" des explosifs etc.
Republic Commando suit donc la mode du FPS tactique, mais avec une orientation très, très simplifiée. Il faut bien voir que le jeu vient du monde des consoles et s'adresse à un large public, voire très large. Ainsi, vous disposez de quelques ordres liés à la formation de l'escouade, un mode recherche destruction, une progression plus passive et une attitude défensive. Dans les faits, cette fonction ne sert à rien, voilà c'est dit, c'est clair, on n'y reviendra pas. L'autre outil tactique mis à votre disposition repose sur un système d'ordres sensitifs. Vous fixez un objet, porte, console de commande ou poste de tir et là, on vous signale discrètement qu'il est possible de lancer un ordre comme faire exploser la porte par exemple. Bon, quand je dis "discrètement", il faut comprendre qu'une icône brillante de la taille d'une enseigne de bar branché vous saute au visage. Et ne cherchez pas trop à réfléchir, la plupart du temps vous n'avez pas vraiment le choix, il faut faire ce qu'on vous demande sinon, la porte restera fermée. En fait de tactique, il s'agit surtout d'une façon de déléguer certaines tâches à ses hommes. Bien sûr, placer ses équipiers sur un poste de tir a un impact sur le jeu, mais il faudrait être le dernier des abrutis pour ne pas réussir à envoyer son sniper sous le panneau lumineux.
Je ne vous cacherai pas que ce système montre ses limites au bout d'un laps de temps assez court. Le temps de réaliser qu'on a en fait aucune décision stratégique à prendre et que la gestion des hommes est un simple "plus produit" pour faire joli. Il y a tout de même un point qui doit monopoliser votre attention : leur état de santé. Si vos hommes meurent, vous échouerez dans votre mission. Il convient donc de régulièrement les envoyer se soigner sur des bornes de bacta. Le bacta, c'est comme de grosses bouteilles de Synthol dans l'univers Star Wars. S'ils tombent au combat, vous pourrez toujours les rafistoler fissa et c'est bien là qu'ils deviennent franchement lourds les copains clones. Nous y reviendrons.
A part donner des ordres, on passe beaucoup de temps à faire feu dans Republic Commando, il faut bien dire que c'est tout de même l'action qui prime ici. Et de ce côté, on est servi, à outrance presque. Les ennemis fourmillent dans tous les coins et, là encore, inutile de chercher à comprendre, il faut tirer, balancer ses grenades, bref, défourailler comme un malade dans tous les sens. Et parfois ne pas hésiter à ordonner à vos compagnons de s'acharner sur la même cible que vous. Ce qui donnera lieu à quelques exploits de leur intelligence artificielle d'ailleurs, certains n'hésitant pas à l'occasion à se coller sur un super droïde de combat pour lui coller des coups de crosse. Il faut savoir qu'un super droïde, c'est du genre solide, suffisamment pour qu'on ait intérêt à lui vider un paquet de chargeurs sur la tronche. A trop vouloir nous noyer sous des flots d'ennemis, le jeu en devient un véritable carnage très confus, pas nécessairement passionnant mais pas très dur pour autant. On sent nettement que le jeu a été pensé pour être joué au pad, l'IA un peu neuneu ne fait pas un pli quand elle fait face à un joueur équipé d'une souris bien plus efficace. Les seuls à souffrir, ce sont finalement vos équipiers, qui deviennent de véritables plaies à force de se faire descendre et de nécessiter votre intervention en pleine action.
Vous le voyez, en termes de jeu, tout ça est assez moyen, l'aspect tactique est à peine embryonnaire et en tant que FPS lambda, Republic Commando ne séduit pas plus que ça, trop primaire pour soutenir la concurrence. Son ambiance parvient cependant à maintenir l'embarcation à flots. Le trip Star Wars étant en effet assez bien rendu, à condition de ne pas être allergique à l'univers de la nouvelle trilogie évidemment. Parmi les éléments constituant cette petite immersion, on pourra citer le HUD reprenant la forme du casque des troopers, rappelant fortement Metroid Prime sur GameCube. Même si à n'en pas douter, certains joueurs n'apprécieront pas cet affichage encombrant. Mais au final, c'est tout de même l'univers de Lucas qui conserve au jeu son intérêt principal.
- Graphismes14/20
La barre est haute en ce moment, et Republic Commando se tient assez loin en-dessous. Il parvient toutefois à se montrer assez honnête même si on sent cette satanée grossièreté des graphismes typiques des jeux portés depuis le monde console. Dommage car il ne manque pas beaucoup de soins pour obtenir un résultat plus satisfaisant.
- Jouabilité10/20
Le terme tactique est franchement abusif, le jeu ne laisse en fait aucune liberté d'action et toute décision vous est dictée et indiquée de manière bien trop explicite. L'action pure et dure est souvent confuse, parfois lassante et toujours répétitive. Mieux vaut apprécier les shooters primaires.
- Durée de vie14/20
La dizaine d'heures devient un peu l'étalon en matière de durée de vie dans les FPS. On n'aura donc pas de surprise ici à ce niveau. Le multijoueur anodin aura du mal à faire durer le titre plus longtemps.
- Bande son15/20
Les compositions respectent la charte habituelle de Star Wars, rien à redire, de même pour les effets. Le doublage VF est de qualité et convaincant malgré quelques redondances.
- Scénario13/20
Une plongée sympathique dans l'univers Star Wars version nouvelle Trilogie. Le design fidèle aide à l'immersion. Mais pour ce qui est du scénario, n'en attendez pas trop.
Soyons clairs : Republic Commando est très satisfaisant sur console mais sur PC, il entre dans un monde qui ne lui convient pas. Son aspect tactique est quasiment inexistant du fait qu'il prend systématiquement le joueur par la main et son action bien que nerveuse reste dénuée de véritable challenge, sombrant même parfois dans la simple formalité fastidieuse d'un carnage irréfléchi d'ennemis stupides. En matière de FPS, on fait mieux, et en matière de Star Wars, moi je m'en retourne sur Jedi Knight 2.