Mobile Light Force 2 fait partie de cette vague de jeux qui franchissent nos frontières en toute discrétion, sans y avoir été véritablement invité. cette fois, il s'agit d'un shoot'em up japonais du nom de Shikigami no Shiro qui se voit renommé Mobile Light Force 2 sous nos latitudes, pourquoi, comment ? Aucune idée, la seule chose que je peux vous dire, c'est que vous allez en faire très vite le tour.
Le plus embêtant avec Mobile Light Force 2 est qu'il sort après l'arrivée du somptueux Gradius V vendu également à bas prix. On se demande alors ce qui peut inciter un joueur, qui bataille encore en Very Very Easy +++ pour arriver à la fin du deuxième niveau de Gradius, à s'accaparer le titre sortant sous la bannière XS Games ? Et bien en fait, pas grand chose. Non pas que le jeu soit réellement à éviter mais vu qu'il n'apporte rien au genre shoot'em up, à quoi bon perdre du temps (et de l'argent) en l'achetant ? Mais puisque mon devoir est de vous convaincre, voici les faits.
Mobile Light Force 2 est à l'image du récent Ikagura, sur GameCube, un shoot'em up en vue verticale. Profitant d'un design assez agréable, le jeu se rapproche par certains côtés d'un jeu de baston comme Psychic Force en nous faisant diriger non pas un vaisseau mais un des six personnages disponibles qui dotés de pouvoirs démentiels vont arpenter les quatre niveaux du titre en détruisant vague d'ennemis sur vague d'ennemis. Jusqu'ici ça commence bien d'autant que le design très Manga du jeu joue en sa faveur. D'ailleurs vous pourrez profiter de cet aspect en allant jeter un coup d'oeil à la galerie du soft où vous attendront plusieurs croquis de belle facture.
Chaque personnage dispose d'un type de tirs spécifiques ainsi que d'une attaque spéciale que vous pourrez déclencher plusieurs fois. En fait, vous commencerez une partie avec trois bombes et pourrez en obtenir jusqu'à cinq. De plus vous aurez accès à l'attaque Mobile Light Force en laissant appuyée la touche X, ladite attaque étant souvent caractérisée par un afflux énergétique stagnant qui vous servira de barrière protectrice. Une fois saisies toutes ces subtilités, vous n'aurez plus qu'à vous en donner à coeur choix en tirant sur tout ce qui bouge, ce qui ne bouge pas ou ce qui aurait dû bouger, et en ramassant des pièces pour gonfler votre total de points.
Comme je le disais plus haut, le jeu profite d'un design très intéressant, fortement inspiré par tout un pan de l'animation japonaise. En parlant de ça, ceci m'amène à me poser une question. Pourquoi est-ce que la jaquette du jeu arbore un robot magnifiquement moche alors que nous aurions pu avoir droit à un des characters du titre qui ont chacun à leur manière ce petit quelque chose qui attire le regard ? C'est d'autant plus idiot que la jaquette européenne ne reflète pas du tout le design général du soft, et je ne vous parle même pas de l'écran-titre avec ces trois naïades qui foncent vers nous, complètement hors sujet, bien que cette illustration ne soit rien de plus que la jaquette US. Bref passée cette faute de goût attardons-nous sur les décors. Hum, oui et bien il n'y a pas grand chose à en dire tant ils se ressemblent. De la ville de Tokyo plongée dans la nuit noire aux abords d'une usine en passant par une autre ville, le joueur a vraiment l'impression que les développeurs ne se sont pas foulés question originalité. C'est d'autant plus énervant que le titre ne comporte que quatre environnements. Heureusement que les ennemis s'en sortent un peu mieux, tout comme les boss dont certains sont très convaincants comme ce papillon géant à visage humain ou ce militaire japonais. Vous aurez aussi à affronter des danseuses démoniaques, des espèces de poulpes jaunes, des oursons géants, etc. Malheureusement pour nous, il est un peu difficile d'apprécier le graphisme dans le sens où l'écran de jeu est minuscule ce qui implique des protagonistes et ennemis ayant la taille d'une fourmi. En gros, la seule chose que vous pourrez réellement apprécier se situera au niveau des effets spéciaux avec des explosions détaillées ou de beaux effets de lumière lors de l'utilisation des attaques spéciales.
Le gameplay reste très classique avec, comme je le disais plus haut, l'utilisation d'attaques spéciales ou d'une technique Mobile Light Force qui sera autant défensive qu'offensive. L'animation est d'un bon niveau, peu de ralentissements sont à signaler mais je me demande encore pourquoi certains shoots s'entêtent à nous proposer une aventure qui n'utilise que la moitié de l'écran, le reste étant uniquement utilisé pour y apposer votre score, le nombre de bombes restantes. Un peu frustrant car si la jouabilité n'en pâtit pas vraiment, on ne peut s'empêcher de se sentir lésé. Au sujet de la difficulté, vous aurez le choix entre plusieurs modes et vos crédits seront limités. De plus, si vous avez la chance de pouvoir vous faire toucher plusieurs fois avant de succomber, n'en oubliez pas pour autant de faire preuve de réflexes. Dans tous les cas, le gros défaut du jeu provient de sa durée de vie qui n'excède pas une ou deux heures. Chacun des quatre niveaux est découpé en trois-sous parties, mais une d'entre-elles ne comporte qu'un affrontement avec un boss intermédiaire, certains pouvant être battu en moins d'une minute !! De plus si vous êtes habitué aux shoots, les modes Normal ou Difficile ne devraient pas vous prendre plus d'une matinée pour être bouclés, un peu juste non ?
Ne tergiversons pas, Mobile Light Force 2 ne vaut pas tripette, du moins en ce qui concerne sa durée de vie ou ses graphismes en dents de scie. Ceci dit, la faute n'incombe pas uniquement aux développeurs compte tenu du fait que le jeu est sorti en 2002 au Japon, époque à laquelle les standards n'étaient pas nécessairement les mêmes. A l'heure actuelle, votre porte-monnaie n'hésitera pas une seule nano-seconde entre le titre d'Alfa System et celui de Konami, Gradius V étant uniquement un des plus beaux shoots toutes consoles confondues.
- Graphismes9/20
Le design des six personnages jouables est réussi mais le jeu ne leur rend pas hommage, ces derniers étant aussi petits que des fourmis lors des phases de jeu. Les décors sont tristounets et peu nombreux et seuls les effets spéciaux s'en sortent très bien.
- Jouabilité12/20
L'animation est rapide, ne souffre pas de ralentissements et les personnages répondent bien. Vous pourrez opter pour un tir automatique (par une pression du bouton carré) ou un tir manuel en appuyant sur la touche croix. Ok, parfait mais peut-on me dire pourquoi les développeurs ont choisi deux touches différentes pour un résultat similaire ?? En parallèle des tirs de base, vous aurez 5 bombes à disposition pour déclencher des attaques spéciales et le tir Mobile Light Force vous permettra de vous protéger et d'attaquer en même temps, cette technique étant spécifique à chaque personnage.
- Durée de vie5/20
Plusieurs niveaux de difficulté sont présents mais les quatre niveaux du jeu composés de trois sous-parties très succinctes se bouclent en moins d'une heure, du moins en Facile. Le nombre de crédits est limité, la difficulté progressive mais les amateurs de shoot boucleront le challenge les yeux fermés.
- Bande son10/20
Des musiques bien fades et des bruitages qui sont peu approfondis, même pour un tel titre qui peut pourtant se permettre des débordements sonores comme aucun autre jeu.
- Scénario/
Je croyais tenir ici un jeu XS bien au-dessus du lot mais j'ai vite déchanté. Le jeu se boucle en un rien de temps et le design général n'est pas mis en valeur durant les phases de jeu. Rajoutez à ceci un manque d'originalité pour ce qui est du gameplay et vous obtiendrez une oeuvre qu'il faudra tranquillement laisser passer en optant plutôt pour le somptueux Gradius V qui se trouve sur le même rayonnage, juste à côté, là, regardez à droite, voilà.