Je parcourais ce chemin pour la première fois. Chaque pierre, chaque amas d'herbes folles sur les abords de vieux murs rongés par des siècles de conflits amenait en moi l'étonnement de la découverte. Le ciel commençait à perdre de sa clarté bleutée et arborait désormais des teintes chaudes mêlées, rappelant celles de pommes bien mûres. Observant la lame de ma dague au gré des rayons du soleil s'évanouissant, j'apercevais quelques fêlures qu'il me faudrait rapidement polir. Les êtres peuplant ces contrées abandonnées s'affranchissaient de leurs faiblesses avec le temps. Il valait mieux être prudent. L'écorce dure de ce chêne favorisait mon escalade improvisée. Un endroit sûr pour observer les étoiles emportant mes pensées vagabondes.
Après le fabuleux Final Fantasy 11 et en attendant Fantasy Earth, Lineage 2 s'octroie la place du nouveau MMORPG d'inspiration asiatique à voir le jour sur PC. Dans un univers dirigé par des approches graphiques communes à l'occident et s'exerçant notamment par le biais des Etats-Unis et de l'Europe, il est toujours agréable de voir apparaître un peu de renouveau et de fraîcheur. Jeu de rôle online le plus joué dans le monde, Lineage 2 était une sorte de mythe que l'on croyait inabordable, nous narguant avec véhémence, et divulguant ses somptueux atours au compte-gouttes. Mais en ce faste mois de novembre, voici que le flou l'entourant se dévoile doucement. On avance alors à tâtons, découvrant dans notre progression des aspects toujours davantage attractifs. Et ce, dès la création de votre avatar. En effet, et comme dans l'ensemble des MMO, il vous incombera de passer par cette tâche dans le but d'espérer parcourir les mondes mystérieux et envoûtants de cette terre empreinte d'onirisme. Cinq races se proposent alors en tant qu'incarnation de votre personnalité. Vous retrouverez les classiques peuples affiliés à l'univers héroic-fantasy, incluant les humains, les elfes, les nains, les orcs, ou bien encore les prodigieux elfes noirs, disposant chacun de forces et de faiblesses, de capacités spécifiques et d'un environnement natif différent. A vous ensuite de modeler votre création en lui octroyant une profession, à définir entre combattant et magicien, puis un sexe, et enfin un visage avenant, en jouant sur la forme de ce dernier, et sur les cheveux l'accompagnant. Un début en demi-teinte donc, qui déçoit un tantinet face à l'exhaustivité d'Everquest 2, permettant tout de même de spécifier un nombre de paramètres ahurissant, allant jusqu'à l'inclinaison des sourcils. Rien de cela donc dans Lineage 2, mais une compensation de taille est offerte une fois votre intervenant terminé. Cette dernière prend en fait les traits du chara-design. Réellement foudroyant de beauté, les divers personnages sous votre pouvoir créateur arborent un style inimitable et un aspect fin et élancé attirant. Même les orcs qui pourtant sont normalement mis de côté par les chara-designers, se voient ici gratifiés d'un rendu artistique de premier ordre, les rendant presque aussi charismatiques que les elfes noirs. Ces derniers par ailleurs, détenteurs de longues chevelures immaculées provoquent une fascination totale et immédiate, renvoyant les individus superbes et véritablement classes de FF 11 dans d'obscures limbes. Certes moins détaillés et moins propices à revêtir des armures à la robe argentée, il n'en reste pas moins que les avatars de Lineage 2 vous donneront un plaisir de contemplation.
Puis dès votre arrivée dans l'immense temple aux contours acérés, baignés d'une lumière hésitante (dans le cas d'un Elfe Noir que je me suis empressé de choisir), vous commencerez à écarquiller les yeux devant l'architecture pénétrante de ce lieu. Véritable cathédrale d'ébène, elle écrase et sublime, donnant à ressentir au joueur l'émotion inquiétante d'un mysticisme latent. Et l'on retrouve cette volonté d'innovation tout au long de ses pérégrinations à la fois épiques et hésitantes. Chaque lieu traversé exhale une volonté évidente de cohérence architecturale tout en incluant des spécificités liées à chaque province, et une adaptation à la "personnalité" des divers peuples. Par exemple, le village des Elfes noirs est une ode à la magie noire, reclus sous une montagne, et plongé dans une obscurité simplement brisée par les lueurs bleuâtres des chaumières. Un hameau somme toute classique se dit-on, jusqu'à apercevoir une gigantesque main tendue vers le ciel disposée au coeur de la place centrale et surmontée d'un halo d'énergie pure. Un côté malsain et ténébreux se dégage alors de cette vision et pousse à se plonger plus en avant dans la mythologie propre à cette race.
De même, les différents lieux traversés, que ce soient des montagnes, des vallées ou encore de désagréables marais, disposent d'un placement intelligent et favorisant une approche spectaculaire. Je vous assure que lorsque vous passerez au sommet d'un col, surplombant de vertigineux précipices entourés de monts se détachant dans la brume d'une soirée naissante, vous comprendrez ce que le terme aventure signifie. Evidemment, il faut aimer le style graphique fortement orienté manga pour ressentir pleinement la fascination émanant du design général. Objectivement, Lineage 2 fait pâle figure techniquement face à Ryzom ou Everquest 2, mais n'adhérant pas du tout au design des deux précités (mis à part Ryzom dans une moindre mesure) je me complais énormément plus dans le titre de NCSoft. Le MMORPG est un genre dans lequel le bien-être est tellement indispensable, sorte de pierre de voûte de l'intérêt, qu'il vous faudra évidemment essayer le soft avant de l'acquérir, au risque d'être déçu. En revanche, d'un point de vue strictement technique, Lineage 2 ne fait pas le poids avec ses concurrents, loin s'en faut. En effet, les textures s'avèrent relativement limitées, et ne disposent d'aucun relief. Le sol en particulier, souffre énormément de cette carence, et semble appartenir aux jeux de rôle online d'il y a 2 ou 3 ans. Des touffes d'herbes surgissent ça et là, dans le but de donner un peu de vie, mais ne suffisent pas à faire oublier cet écueil. De même, la distance d'affichage, même sur un PC suffisamment puissant, ne parvient pas à convaincre, et noie souvent le proche horizon dans des teintes grisées désagréables. D'où l'importance catégorique de pouvoir se plonger avec délectation dans le design. En poursuivant dans le registre théorique, intéressons-nous maintenant au gameplay. Reprenant dans les grandes lignes les bases du MMORPG, Lineage 2 inclut tout de même certaines subtilités dignes d'intérêt .
Tout d'abord, autant vous prévenir d'avance, le jeu de NCSoft est clairement orienté PvP (joueur contre joueur), ce qui implique que vous aurez parfois à livrer bataille avec d'autres habitants "humains" des régions que vous traversez. Mais pas d'inquiétude, vous débuterez votre gain d'expérience par de nombreuses chasses aux monstres. Néanmoins une fois un certain niveau atteint, et lors de pénétrations dans des zones à la dangerosité supérieure, il vous arrivera de croiser des guerriers souhaitant vous occire et se saisir par la même de certains de vos objets, tout en empochant de l'expérience. C'est trop injuste ! Direz-vous. Et bien c'est le cas, mais un système de "loi" existe, punissant les agresseurs patentés. En effet, vous remarquerez une fois présent dans le titre, que le nom de votre héros apparaît au-dessus de ce dernier en blanc. Cela signifie que vous ne vous êtes pas attaqué à un autre joueur récemment. De ce fait, si quelqu'un s'en prend à vous sous ces conditions, il perdra des points de karma, et s'inclinera vers le côté "chaotic". Une fois celui-ci atteint, le nom de votre opposant deviendra rouge. Et si par malheur il meurt en état chaotique, ses points d'expérience perdus seront multipliés par quatre. Un principe intéressant qui pousse à réfléchir avant de jouer au "player killer". Par sécurité, restez tout de même loin des routes fréquentées par des personnes de haut niveau. En revanche, si vous vous en êtes auparavant pris à un adversaire dirigé par un être humain, votre patronyme tournera au violet, signifiant que vous devenez maintenant attaquable. Effectivement un être fourbe qui vous tuera à ce moment-là ne recevra pas de pénalités. A vous donc de jauger la situation en faveur des circonstances.
Ensuite, votre destinée sera ponctuée naturellement par un système de missions, recueillies auprès des PNJ (Personnages Non Joueur), qui vous rapporteront, d'une part de l'expérience, et d'autre part une considération plus imposante des autochtones, ce qui aboutira à une confiance accrue et donc à des missions inédites. Un fonctionnement à la Morrowind qui permet de s'immerger sans problème dans ces sociétés imaginaires. Il me restait beaucoup de choses à vous dire, mais par soucis de place, je me contenterais d'évoquer également la présence d'un système valorisant la formation d'entente, de clans, voire d'alliances. En fait, une fois lié à un ou plusieurs compagnons, de manière beaucoup plus aisée que dans FF 11 d'ailleurs, il vous sera possible de fonder un clan dès votre arrivée au niveau 10. Une fois ce dernier mis en place, vous pourrez occuper des places fortes, qu'il faudra bien entendu défendre contre d'autres clans belliqueux. Et c'est là qu'entrent en jeu les alliances, vous octroyant le pouvoir de vous rallier à un ou plusieurs groupes, afin de définir ensemble une entente équilibrée. Des véritables "domaines" s'établissent alors, dans une forme que l'on pourrait rapprocher du Moyen-Age européen. Fort heureusement vous pourrez aussi choisir d'oeuvrer en tant que guerrier solitaire, fier de votre statut, et guerrier de renom. En effet, une fois parvenu au légendaire niveau 20, il vous sera possible de modifier votre classe auprès d'un prêtre. Deux embranchements se présenteront à vous, à vous de savoir celui qu'il vous sied. Au final, donc, et malgré ses défauts visibles, Lineage 2 apparaît comme un MMORPG de qualité, au design stupéfiant et à l'ambiance immersive. Une vie rêvée, un monde fantasmatique, auquel il vous faudra accrocher pour en comprendre toute la portée.
- Graphismes14/20
Cette note va en faire sursauter quelques-uns, mais j'estime que le design compte autant que la réalisation en elle-même. Evidemment, les textures présentes dans le titre ne sont pas équivalentes, loin s'en faut, à celles de Ryzom, et la distance d'affichage est également bien moindre. De plus, les personnages disposent de moins de polygones, et font preuve d'une animation moins décomposée. Cela dit, si vous êtes amateur de design typiquement manga et d'une ambiance envoûtante relayée par un travail architectural impressionnant, vous apprécierez sans commune mesure l'atmosphère et le parti-pris graphique de Lineage 2. Sans faire l'impasse sur la technique bien sûr, vous voyagerez dans un univers fabuleux comblant vos désirs d'aventuriers. Fascinant.
- Jouabilité15/20
L'interface de jeu de Lineage 2 est on ne peut plus simple d'accès et permet, grâce à des onglets immédiatement compréhensibles de naviguer avec facilité dans les différents menus et sous-menus. La barre de raccourcis, commune à tous les MMORPG est véritablement salvatrice dans de nombreuses situations et vous évitera des recherches trop imposantes. Les combats sont quant à eux dynamiques et plongent immédiatement au coeur de l'affrontement. Malgré cela, la richesse de Lineage est bien moindre que celles de FF 11 ou Everquest 2, et les personnes recherchant l'exhaustivité seront clairement déçues.
- Durée de vie15/20
Le titre de NCSoft, bien qu'en retrait face à la concurrence, permet tout de même de passer des heures inoubliables aux commandes de son fringuant guerrier adeptes de landes solitaires. Prenant dès les premières secondes, et découvrant a fur et à mesure de votre avancée de superbes villes et régions, Lineage 2 vous tiendra en haleine de très longs mois et vous poussera sans cesse à avancer dans votre quête afin de rencontrer de nouveaux peuples et styles graphiques.
- Bande son16/20
Nettement supérieure à celle de FF 11, la bande sonore étonne sans cesse dans ses accents épiques et clairement cinématographiques. Parfois rappelant Gladiator, tantôt contenant des passages digne du Seigneur des Anneaux, les compositions se révèlent de grande qualité sonore et musicalement très travaillées. Les effets sonores d'ambiance quant à eux s'avèrent fort convaincants, et les chocs entre diverses armes demeurent bien rendus. Un souffle d'aventure s'étend sur votre quête.
- Scénario15/20
Claire comme du pétrole au point où j'en suis, la trame scénaristique démarre tout de même assez bien, évoquant un complot général des elfes noirs, s'infiltrant dans la population pour en renverser les dirigeants. C'est tellement bon d'être du côté des méchants.
Loin d'être au niveau des monstres que sont Ryzom ou encore Everquest 2, Lineage 2 fait aisément jeu égal avec FF11, pas dans le fond, mais dans l'ambiance et le design. Un jeu n'est pas simplement une somme de contraintes techniques. C'est aussi la construction d'un univers dans lequel le joueur se sent plus ou moins à son aise et dont certaines influences lui parlent. Ceux qui cherchent la compétition technologique se rueront sur les deux chefs d'oeuvres précités, et ceux privilégiant un design typiquement asiatique et une plongée dans une ambiance choisiront un Lineage 2 moins probant mais tout aussi agréable. A essayer avant d'acquérir.