Un Sim City au Moyen Age ça vous dit ? Ca tombe bien puisque c'est justement le thème du prochain titre des studios Monte Cristo. Medieval Lords est en effet un véritable jeu de gestion de ville qui se déroule en plein coeur de cette époque troublée.
C'est en effet au Moyen Age que nous entraîne le jeu. Vous allez devoir construire de A à Z votre cité. Mais attention, car vous ne serez pas seul sur la carte et vos voisins feront tout pour conquérir le maximum de territoires et ils n'hésiteront pas à attaquer vos bâtiments que vous avez mis si longtemps à bâtir. Les frontières sont donc très aléatoires. Votre territoire s'agrandit lorsque vous construisez des bâtiments, mais il diminue si les troupes d'une autre ville capturent vos constructions. Pour éviter de perdre vos terres, il vous faudra donc ériger de véritables murailles autour de votre cité, et c'est là l'un des principaux intérêts du jeu. En effet, il est possible de bâtir une véritable cité fortifiée comme elles existaient au Moyen-Age. Des tours peuvent compléter la protection de votre ville et ainsi limiter les chances de pénétrations ennemies. Cependant, même en ayant la meilleure muraille possible, vous ne serez pas pour autant à l'abri du danger car des engins de sièges et autres catapultes peuvent mettre à mal votre joli mur. Il est donc indispensable de penser à construire des casernes pour entraîner des troupes et repousser les attaques. Bien évidemment, vous pouvez aussi partir à la conquête d'une ville voisine pour agrandir votre territoire.
Si cet aspect militaire est un élément important de Medieval Lords, ce n'est cependant pas le seul. Ce qui vous prendra le plus de temps, c'est certainement la construction de la cité elle-même. Il faut d'abord choisir son emplacement. Pour cela, plusieurs éléments vous sont fournis via des cartes : l'emplacement des villes adverses, la fertilité de la terre, la position des ruisseaux et des bancs de poissons... Une fois que vous avez choisi le lieu le plus approprié, il faut bâtir une maison fortifiée qui sera en quelque sorte votre mairie. Ensuite, vous devrez mettre en place quelques routes et des maisons pour accueillir des habitants. Habitants que vous devrez satisfaire en leur fournissant de la nourriture (en construisant des ports de pêche, des cabanes de chasseurs, des fermes d'élevage...), de l'eau (avec des puits et des fontaines), des services de santé (cabinet médical, bains publics...). Ces trois éléments sont prioritaires si vous voulez que des gens viennent s'installer dans vos habitations et ainsi vous fournir la main-d'oeuvre nécessaire au bon fonctionnement des services.
Mais pour que les habitations évoluent et que leur capacité s'accroisse, il va falloir combler bien d'autres exigences comme la sécurité (en augmentant le nombre de murailles, de tours, de casernes...), la religion et les loisirs (tavernes, troubadours...). Il faut donc trouver un juste équilibre entre la satisfaction maximale de vos citoyens et votre budget qui n'est pas extensible. Celui-ci provient en effet des impôts que vous percevez (le taux est modifiable). L'équation est donc simple : il faut avoir le maximum de grandes habitations pour accueillir le plus possible de personnes et ainsi recueillir plus d'impôts. Toutes ces actions se font via une interface vraiment très bien pensée puisque les constructions possibles sont classées par thèmes (nourriture, eau, sécurité, loisirs...). On trouve donc très rapidement ce que l'on cherche. En outre, on peut aussi faire apparaître sur la carte les besoins de la population : les zones qui manquent d'eau par exemple, et ainsi y remédier rapidement. Vraiment très pratique.
Graphiquement le jeu n'est pas au top, mais c'est tout de même assez joli. Tout est en 3D, et il est possible de presque tout faire avec la caméra (rotations, zooms). Petite option sympa, vous pouvez visiter la ville en vue subjective comme si vous étiez un habitant. Un bémol cependant, il n'y a aucun mode multijoueur, et c'est bien dommage car on aurait aimé se frotter à d'autres gestionnaires humains, surtout que comme le jeu dispose d'un éditeur de niveaux, il aurait été appréciable de pouvoir jouer à plusieurs sur nos créations. Mais malgré l'absence de multijoueur, Medieval Lords promet de belles parties en solo tant il est difficile de lâcher le soft une fois qu'on est lancé dans la construction de sa ville.