MTV Music Generator 2 a déjà 3 ans d'ancienneté. Une sacrée longue période dans le secteur du jeu vidéo où les suites tombent habituellement chaque année. Il était grand temps de se mettre à jour et voici donc la troisième mouture du célèbre générateur musical.
Ca me fait le coup à chaque fois. Il suffit que je me mette devant MTV Music Generator pour que remontent à ma mémoire un tas de précieux souvenirs issus de mon ancienne carrière de musicien. Le lourd ampli de basse à se trimballer, la salle de répète à réserver, les morceaux à fignoler... Ah oui, c'était le bon temps tout ça. Maintenant que tout cela fait partie de mon passé, que me reste-t-il pour retrouver cette ambiance ? Ma froide console, sa manette et le CD de MTV Music Generator 3. Ce n'est pas tout à fait pareil, malheureusement.
Contrairement à l'édition précédente, le logiciel se concentre particulièrement sur les musiques électroniques, un genre qui colle effectivement plus avec le support donné. On oublie donc les riffs saturés et les rythmiques bien funky, place désormais à une tendance plus artificielle, avec des sons forcément moins organiques, et par conséquent plus froids. Les adeptes de soirées branchouilles et de musiques électro en général, à qui on peut penser que ce "jeu" s'adresse avant tout, seront donc aux anges de pouvoir remixer et découper une petite dizaine de titres connus (Sean Paul, Carl Cox, OutKast, Snoop Dogg...) tout en composant leurs propres tourneries en parallèle.
Que ce soit en remix ou en studio, la méthode de procéder reste la même, seul le matériau de départ diffère. Dans le premier cas, la base est déjà là, il suffit de jouer du ciseau et des effets pour réarranger un titre déjà existant. Dans le second, on part de néant et il faut composer ses rythmiques en se servant du kit maison, puis ses "mélodies" grâce à un petit synthétiseur d'à peine une octave et demie. La banque de sons paraît ridiculement limitée, mais puisque la version fournie pour le test n'était accompagnée d'aucune documentation, je ne saurai vous indiquer combien elle en comporte réellement. Tout ce que je constate, c'est que les sons ne sont pas bien nombreux, largement minoritaires face à tout ce qu'on peut trouver dans un logiciel plus sophistiqué tournant sur PC.
Pour remédier à cela, MTV Music Generator 3 autorise l'extraction de ses propres pistes audio à partir de CD. C'est-à-dire qu'on peut sampler soi-même un passage de n'importe quel CD, en le mettant simplement dans sa console. L'opération est très rapide, et ne demande qu'un peu de minutie pour bien choper le passage désiré. Là, il faut avoir l'habitude de jouer avec les ondes pour repérer précisément les pics importants et tailler la courbe convenablement. Tout est question d'entraînement... Une fois le refrain de Lorie bien samplé, on peut alors retourner devant l'écran de composition. On place bout à bout les morceaux de musiques sur les différentes pistes avec un semblant de cohésion. Puis on fait un gros tour à la salle de mixage où quelques effets (reverb, delay, flanger, disto...) n'attendent que nous pour habiller le fruit de notre imagination. Enfin, tout ce que je vous raconte là fait partie de la rengaine habituelle. Il ne s'agit là que de la routine pour tel logiciel et dans ce domaine, MTV Music Generator 3 ne fait rien pour s'en dégager.
Face à son prédécesseur, les qualités restent les mêmes (essentiellement la rapidité d'utilisation, même pour un novice en musicologie), mais on retrouve aussi les mêmes défauts. On a beau me l'expliquer cent fois, je ne vois pas l'intérêt de composer sur sa console si c'est pour ensuite stocker ses morceaux sur carte mémoire ou sur son disque dur (dans le cas de la Xbox). Où est le plaisir ? La musique est faite pour être partagée, et MTV Music Generator (ainsi que tous les logiciels consoles du genre) me renvoie une idée totalement contraire. On garde ses compositions pour soi bien à l'abri dans le ventre de sa console. Pour une initiation à la musique, je dis pourquoi pas, mais si c'est pour en faire sérieusement, alors non, mieux vaut encore et toujours recourir à son PC qui offre un choix de solutions plus large et nettement plus intéressant.
- Graphismes4/20
Et oui, c'est MTV Music Generator et pas MTV Photo Generator. On se concentre sur l'aspect audio, le reste n'est qu'accessoire. D'où l'utilisation de nombreux menus, certes stylisés, mais des menus quand même.
- Jouabilité14/20
Peut-être moins convivial que le précédent Music Generator, cette troisième édition est un peu plus classe et sobre. C'est l'affaire d'un petit quart d'heure avant de se sentir réellement à l'aise avec les différents menus et options.
- Durée de vie12/20
En théorie, Music Generator nous offre de quoi nous occuper pendant des heures et des heures, jusqu'à ce que notre imagination nous lâche en fait. En pratique, les possibilités sont un poil restreintes pour assouvir tous nos désirs créatifs.
- Bande son12/20
La qualité des sons varie réellement entre les banques explorées. Globalement, c'est pas mal du tout, mais plusieurs styles de sons ou de riffs manquent à l'appel. On peut regretter que l'approche soit trop axée sur l'électronique.
- Scénario/
Petit musicien deviendra grand...
Encourager le développement créatif est une initiative fort louable que l'on peut incontestablement mettre au crédit de Codemasters. Cependant, le produit final paraît un peu léger à l'heure où tout ce qui est proposé là est déjà accessible depuis belle lurette sur PC. En clair, MTV Music Generator se prédestine pour les musiciens en herbe, plutôt portés sur l'électronique, et qui n'ont pas de PC. Si vous vous reconnaissez dans le profil.