Alors que le film de Dreamworks s'apprête à sortir en salle, il n'est pas surprenant de voir arriver l'adaptation vidéoludique de Shrek. La bonne nouvelle, c'est que pour une fois, l'ogre vert ne va pas servir d'alibi à un jeu d'une odieuse insuffisance. Enfin, ça ne veut pas dire que ce sera un hit malheureusement.
Il ne reste plus longtemps à attendre avant de voir revenir sur nos écrans l'hilarant Shrek accompagné de sa douce Fiona et de ses nouveaux potes. Et comme on dit : à grosse sortie cinématographique, grosse licence ludique généralement mauvaise, en particulier dans le cas de Shrek. Et bien cette fois, on évite le pire grâce à Luxoflux (auteurs de True Crime ). Le titre, suivant visiblement de près le scénario du film, vous permet de prendre le contrôle d'un groupe de 4 personnages qui sera amené à évoluer au fil de l'aventure. Si à la base le groupe est constitué de Shrek, Fiona, le bonhomme de pain d'épice et bien sûr l'âne. Mais plus tard, d'autres héros viendront se joindre à vous tels le chat botté, le grand méchant loup ou encore le petit chaperon rouge. D'une simple pression sur les gâchettes, on passera aisément d'un héros à l'autre afin de profiter des ses aptitudes particulières, lancer de pommes pour le chaperon rouge, ruade pour l'âne etc.
Le gameplay de Shrek est relativement simple mais fonctionne bien. On emmène son petit groupe d'un bout à l'autre des niveaux en castagnant sur les ennemis et surtout en résolvant une suite de mini-jeux. On va reprendre l'exemple de la preview pour le niveau du marais, lorsque vous devez conduire un groupe de souris idiotes à bon port en tuant les ennemis et en désactivant les pièges à souris. Autre exemple, plus tard on devra frapper les rats du joueur de flûte avant de lui régler son compte. La collecte d'objets divers est également une activité fréquente dans Shrek 2, ainsi que l'activation de mécanismes simples (voire simplets) qui tendent à donner un aspect puzzle game au jeu. Sans grand succès d'ailleurs vu leur simplicité. Qui dit groupe, dit multijoueur facile à mettre en place. Justement, le jeu prévoit que un, deux ou trois joueurs puissent se joindre à une partie en cours sans aucun souci, ce qui sera d'ailleurs une excellente chose comme on le verra plus bas.
Bien sûr, le titre s'efforce de respecter au mieux l'esprit du film et y parvient parfois. Mais on doit admettre que ce n'est pas systématique et plus de la moitié des vannes sont souvent plus lourdes que vraiment drôles. Même si la leçon de chant pour merles est marrante, les remarques de l'âne ne font pas toujours mouche.
Afin de pimenter un peu l'action et de mettre en valeur certains personnages, Luxoflux a intégré le Hero Time, ou Héros du Jour. Il s'agit de mini-jeux propres à chaque personnage et qui prennent des formes diverses, plates-formes, course à dos de dragon, cours de chants, arrestation de voyous etc. Certains sont d'ailleurs assez marrants mais malheureusement, on tombe vite dans le redondant. Ce qui sera le premier reproche qu'on adressera au titre.
Une fois qu'on a fait 5 ou 6 épreuves, il faut bien dire qu'on a un peu fait le tour du titre et qu'on peut se préparer à ne plus avoir des masses de surprises, car si la forme change, le fond demeure le même. Mais on pourrait pardonner cette redondance si d'autres problèmes bien plus énervants ne venaient s'en mêler.
En gros, Shrek souffre d'un gros problème de maniabilité. D'abord, les déplacements sont lourdaux et approximatifs. Ensuite, la caméra a de sérieuses défaillances, optant parfois pour des angles assez farfelus. L'action étant déjà plutôt confuse, voilà qui n'arrange rien. Là déjà, on commence à sentir le stress qui monte, qui monte. Et paf, voilà que surgit un autre aspect horripilant du soft : les autres personnages. Rhà, mais pourquoi faut-il toujours qu'il y en ait un qui vienne se foutre juste devant vous, pile-poil là où vous souhaitez aller, de manière à bien vous bloquer le passage. De quoi achever la maniabilité déjà discutable du soft. Vous comprenez du coup pourquoi il est plaisant de pouvoir jouer à plusieurs, moins l'IA intervient, mieux c'est.
Tout cela est bien dommage parce que dans le fond, Shrek 2 n'est pas dénué d'un certain fun et se comporte bien du point de vue technique mais il est clair que son potentiel tombe à l'eau puisque tout concorde à rendre l'action confuse, désagréable et répétitive. Dommage.
- Graphismes15/20
On retrouve le design du film fidèlement retranscrit, pas de souci à ce niveau. Sans prouesse époustouflante, le jeu ne commet pas de bévue majeure et ne souffre d'aucun bugs. Un résultat sympathique.
- Jouabilité11/20
Fun au départ, et plus encore à plusieurs, il est regrettable que l'on touche si rapidement aux limites du gameplay, un peu trop redondant et surtout plombé par une maniabilité agaçante. Fun mais mal exploité
- Durée de vie10/20
On progresse vite, très vite, trop vite.
- Bande son15/20
Des thèmes agréables et dans le ton. On note que le doublage VF est officiel pour de nombreux personnages, même si certains font exception (dont Shrek lui-même). Le résultat est satisfaisant bien que les répliques soient parfois un poil lourdes.
- Scénario/
Si ce Shrek 2 est sans aucun doute la meilleure adaptation de la licence à ce jour, avec son gameplay rigolo, surtout en multi, il n'en demeure pas moins trop limité sur la longueur et surtout, agaçant par ses problèmes de jouabilité.