Ah, et bien ça alors, ce n'est pas tous les jours que l'on a droit à un jeu de stratégie temps réel sur Xbox. Il faut dire que les rares développeurs qui s'y sont essayés ont souvent eu du mal à égaler l'aspect intuitif de la souris avec une manette. Ce dernier venu va t-il enfin proposer une maniabilité descente ?
Déjà, lorsqu'on voit qui a participé au développement du titre, cela laisse augurer du meilleur. En effet, Ron et Chris Millar ont contribué au jeu. Vous ne les connaissez pas ? Et bien ils sont célèbres pour avoir participé à la création de certains jeux cultes de la stratégie tels que Starcraft et Warcraft (excusez du peu). D'ailleurs, le design général de Goblin Commander n'est pas sans rappeler celui du grand Warcraft 3. Tout comme dans le jeu de Blizzard, les décors sont intégralement en 3D. Vous pouvez zoomer et faire des rotations de caméra à loisir. Les graphismes, même s'ils sont un peu fouillis parfois, se révèlent au final tout à fait agréables à regarder. Cependant on ne peut s'empêcher de remarquer un manque flagrant de polygones aussi bien pour les décors que pour les unités. Autre léger problème, bien que les éléments du décor deviennent transparents pour laisser voir l'action, il arrive qu'ils cachent vos troupes lors de certains combats ce qui vous oblige à faire tourner la caméra. Mais bon, là, je chipote un peu.
Parlons plutôt de l'univers du jeu, qui est dans le plus pur style heroic fantasy. Cinq clans de Goblin vivent sur la planète Ogriss. Chaque clan est chargé de récolter le maximum de ressources pour contribuer à la création d'une machine imaginée par Fraziel, un puissant sorcier. A chaque nouvelle lune, les commandants des cinq clans doivent faire un rapport sur leur travail à Fraziel. Mais un jour, celui-ci devint introuvable. Vous incarnez Grommal, le chef des "casseurs de pierre" et vous devrez réunir les clans et retrouver Fraziel. Le jeu en solo comprend 17 missions. Les 2 premières étant dédiées à l'apprentissage des commandes, elles constituent de ce fait un très bon tutoriel.
Et justement, lorsqu'on commence à parler d'un jeu de stratégie sur console, on craint le pire pour ce qui est de la jouabilité. En effet, il n'est pas possible d'utiliser une souris, et les développeurs doivent penser leur jeu pour les manettes. Et bien rassurez-vous car la prise en main du titre est tout à fait intuitive. On utilise le stick droit pour faire des zooms et des rotations de caméra, et le stick gauche pour déplacer ses unités. D'ailleurs, deux modes de déplacements très différents s'offrent à vous. Vous pouvez soit contrôler directement les personnages à l'écran via le stick, soit leur indiquer l'endroit où ils doivent se rendre en le sélectionnant. Le bouton gauche de la croix directionnelle vous servira à afficher l'aide lorsque vous êtes devant un objet sur lequel vous voulez plus de précision, et le bouton droit affiche les objectifs que vous devez remplir pour terminer le niveau. Tout est donc fait pour vous simplifier la vie, et c'est tant mieux !
Pour obtenir une telle intuitivité, les développeurs ont dû faire des choix qui peuvent sembler contraignants aux amateurs de stratégie. En effet, il est impossible de scinder les unités d'un même clan en plusieurs groupes. Vous êtes obligé de les déplacer au même endroit. Heureusement, il est parfois possible de diriger jusqu'à 3 clans et donc d'avoir 3 groupes distincts. Evidemment, il aurait été appréciable pour élaborer des tactiques plus poussées d'avoir la possibilité de fractionner ses troupes et de les placer suivant la portée de leurs coups par exemple. Seule exception à cet état de fait : les titans (1 par clan). Ce sont de grosses bêtes à la force colossale que vous pouvez contrôler séparément des autres. De même, le nombre d'unités que vous pouvez avoir est limité : 10 seulement par clan (soit 30 au total lorsque vous contrôlez 3 clans simultanément). On pourrait presque dire heureusement car même avec ce faible nombre de protagonistes, les combats sont un peu fouillis.
Autre élément à signaler, dans ce jeu les seuls bâtiments que vous aurez à construire sont des tours de défense. Il suffit pour cela de les placer sur la carte là où vous le voulez, et si vous disposez d'assez de ressources, elles seront instantanément bâties. Deux types de biens vous seront utiles : les pièces et les esprits. Les pièces sont indispensables pour pouvoir upgrader ses unités, elles s'obtiennent en détruisant des éléments du décor et des constructions adverses. Quant aux esprits, ils vous seront utiles à la création de nouvelles unités. Vous pouvez en récolter lorsque vous tuez des adversaires, mais aussi en possédant le maximum de "fontaines d'esprits". Une fois que vous disposez d'au moins un de ces endroits, il vous donnera automatiquement un certain nombre d'esprits chaque minute. Evidemment, la conquête et ensuite la défense de ces puits d'esprits est un élément essentiel à la victoire, car plus vous en avez, et plus votre nombre d'esprits augmentera rapidement ce qui vous permettra de renouveler très vite vos unités.
Mais outre le mode solo, il est aussi possible de jouer à 2 en écran splitté. Évidemment, l'aspect stratégique est alors très limité car chaque joueur voit très bien la position du camp et des troupes adverses. Ce multijoueur a tout de même le mérite d'exister, même s'il est dommage qu'il n'y ait aucun mode online. 12 cartes sont proposées et chaque joueur peut choisir jusqu'à 3 clans parmi les 5 proposés, chacun ayant ses spécificités. Bref, Goblin Commander vous fera passer un agréable moment de stratégie-action sur votre console.
- Graphismes13/20
Les graphismes ne profitent pas assez des capacités de la Xbox. Bien qu'agréables à l'oeil, ils auraient pu être plus fournis en polygones et avoir un aspect moins cubique. En outre, c'est un peu trop sombre à mon goût.
- Jouabilité15/20
On est agréablement surpris par la jouabilité à la manette qui, bien qu'elle n'égale pas ce que l'on peut obtenir sur PC avec une souris, se révèle au final tout à fait bien pensé et pratique. Pour arriver à un tel résultat, les développeurs ont quand même dû rogner un peu sur la profondeur stratégique que permet le jeu.
- Durée de vie13/20
Les 17 niveaux du jeu solo sont assez courts. La possibilité de jouer à 2 en écran splitté est appréciable, mais il est dommage de ne pas avoir inclus un mode online.
- Bande son14/20
Les musiques sont tout à fait dans le ton heroic fantasy du titre, et les bruitages s'en sortent aussi honorablement.
- Scénario14/20
On suit l'avancée de l'histoire avec plaisir même si les quelques rebondissements sont assez prévisibles.
Goblin Commander est vraiment une bonne surprise. Déjà que les jeux de stratégie sont une denrée rare sur console, quand on en trouve un de bonne qualité on ne le lâche pas. Preuve que le pari d'un tel jeu avec une manette peut-être entièrement tenu. Bon évidemment, on n'atteint pas la profondeur tactique d'un Warcraft 3 sur PC, et malgré un nombre d'unités limité à 10 par clan, les combats sont un peu fouillis. Cependant, Goblin Commander constitue vraiment un bon divertissement, surtout que vous pouvez y jouer à 2 en écran splitté.