A l'heure où tout le monde s'apprête à partir en vacances à l'approche de l'été, le jeune Harry Potter reprend avec enthousiasme le chemin de l'école pour une troisième année à Poudlard. Et pour marquer dignement la sortie tant attendue du film adapté du troisième volume de l'oeuvre de J.K.Rowling, Electronic Arts nous propose de prolonger l'expérience de la sorcellerie avec un nouveau jeu qui nous prouve que la série gagne bel et bien en intérêt au fil des épisodes.
A présent que la grande majorité d'entre nous est familiarisée avec l'univers du désormais célèbre Harry Potter, Electronic Arts peut se permettre de rentrer directement dans le vif du sujet en projetant le joueur dans le feu de l'action dès les toutes premières minutes. L'irruption d'un Détraqueur, gardien de la prison d'Azkaban, dans le Poudlard Express emprunté par Harry et les autres apprentis sorciers constitue la parfaite entrée en matière pour un titre qui, à l'instar du livre et du long-métrage, s'annonce plus sombre que ses prédécesseurs. La trame complexe de l'histoire introduit bon nombre d'éléments inédits, comme les Détraqueurs ou les personnages de Lupin, nouveau professeur de défense contre les forces du mal, et de Sirius Black, le fugitif de la prison d'Azkaban qui semble en avoir après la vie d'Harry Potter. Mais pour ne rien manquer de cette histoire abracadabrante et passionnante, il est préférable d'avoir lu le roman ou vu le film avant de démarrer l'aventure, dans la mesure où, même si le jeu est bien scénarisé, il se perd souvent dans des péripéties rajoutées uniquement pour proposer aux joueurs un maximum de challenges à relever.
Comme dans les autres épisodes, on retrouve donc les inévitables défis de sortilèges lancés par certains professeurs durant leurs cours, et qui donnent lieu à de véritables parcours semés d'embûches et d'énigmes variées qu'il faudra surmonter pour mettre la main sur un nouveau sort. La grosse nouveauté de ce troisième volet, c'est bien sûr la possibilité de contrôler le trio de jeunes apprentis sorciers, et plus seulement Harry. Ron Weasley et Hermione Granger deviennent donc jouables dans cet épisode où il est possible, la plupart du temps, de prendre le contrôle de n'importe lequel d'entre eux pour résoudre une difficulté particulière. Ainsi, Harry est le plus agile pour se hisser dans toutes sortes d'endroits, tandis que Ron a un don certain pour déceler les passages secrets et qu'Hermione est la seule à pouvoir se faufiler dans les endroits étroits. C'est d'ailleurs elle qui lance les sorts avec le plus d'aisance.
Tout ça m'amène à vous parler de la jouabilité du titre qui ne surprendra pas ceux qui connaissaient les volets précédents. Tourné à la fois vers l'action et l'aventure, le jeu limite l'aspect plates-formes en rendant les sauts automatiques, tandis que les sorts bénéficient d'un lock qui facilite grandement les combats. Une fois acquis, les sorts doivent être associés à un bouton qui suffit à rendre leur utilisation très intuitive. On découvre ainsi de nouveaux sortilèges, parfois propres à certains personnages. Il est donc souvent requis de progresser en utilisant de façon complémentaire les compétences des trois personnages, le jeu mettant en avant la valeur du travail en équipe.
Plusieurs autres éléments ont été améliorés de façon à rendre l'aventure plus agréable à jouer. Je pense notamment aux nombreux conseils vocaux qui sont toujours là au bon moment pour vous indiquer où aller et quoi faire lorsque vous êtes bloqué. De plus, il est désormais quasiment impossible de se perdre dans Poudlard puisqu'on nous affiche l'indication du nom des salles devant chaque porte située à proximité, ce qui évite de perdre du temps à chercher sa salle de cours. Le sous-menu récapitule même les objectifs en cours. La sauvegarde peut être effectuée à n'importe quel moment et la difficulté est limitée par le fait qu'on peut recommencer autant de fois qu'on veut en récupérant sa pleine jauge de vie en cas d'échec. L'ensemble s'avère donc parfaitement adapté aux jeunes joueurs qui apprécieront le bon dosage entre l'action et la réflexion, mais aussi la mise en scène des événements clés de l'histoire.
Pour accentuer encore davantage la variété du soft, l'aventure comporte des mini-jeux fort sympathiques, comme la course de hiboux, le vol sur l'hippogriffe et le club de duels, tous accessibles depuis le menu du jeu. Entre la trame principale, la recherche des cartes sorciers, des pages volantes et des statues d'Hermione, le jeu promet de nombreuses heures de plaisir dans l'univers des sorciers. Autant dire qu'Electronic Arts ne s'est pas moqué de nous avec ce troisième opus qui nous conforte dans l'idée que la série gagne en maturité chaque année. Si vous appréciez l'univers d'Harry Potter, vous pouvez donc foncer sans hésiter !
- Graphismes15/20
Les graphismes sont fins et colorés et la réalisation profite de nombreux effets de sorts qui prennent leur ampleur lors de certains passages bien mis en scène, comme l'apparition des Détraqueurs.
- Jouabilité15/20
Aucun souci de ce côté-là, les contrôles sont intuitifs et la progression facilitée par le lock, les sauts automatiques et la possibilité de recommencer en cas d'échec. On prend beaucoup de plaisir à évoluer dans le jeu qui regorge d'indications pour éviter que le joueur ne bloque trop longtemps sur une énigme. Le plus gênant reste les chargements, trop fréquents, et la lenteur au niveau de la sauvegarde et du passage dans les menus.
- Durée de vie15/20
On constate vite que l'aventure ne sera pas trop courte dans la mesure où de nombreux défis de sortilèges et autres challenges inédits ont été rajoutés en plus du fil conducteur de l'intrigue. Il faut de plus bien chercher pour mettre la main sur tous les bonus, et la présence de mini-jeux permet de varier d'autant plus le plaisir de jeu.
- Bande son14/20
Le doublage français est très convainquant et les musiques assurent une ambiance sonore tantôt légère tantôt tendue.
- Scénario14/20
Le mieux est encore une fois d'avoir vu le film ou lu le livre pour avoir une vue d'ensemble précise de l'intrigue, mais le jeu met tout de même bien en valeur les passages clés de l'histoire.
En plus de bénéficier du scénario passionnant imaginé par J.K.Rowling pour son troisième chapitre de la saga d'Harry Potter, ce jeu profite d'une réalisation soignée et d'un gameplay difficilement critiquable pour offrir une progression variée, très bien mise en scène et passionnante à jouer. Le tout manque encore un peu d'éclat pour nous impressionner, mais la recette fonctionnera parfaitement auprès des nombreux fans de Potter.