Après la première extension Wacky Worlds qui nous avait fait voyager aux quatre coins de la planète, voici qu'Atari se décide à sortir un second add-on pour son jeu de gestion de parcs d'attraction Rollercoaster Tycoon 2. Les inconditionnels seront-ils aux anges ? Pas si sûr...
Ah... la série des Rollercoaster Tycoon ! Ses grands huit, ses petits bonshommes qui déambulent dans votre parc fraîchement conçu, ses manèges qui tombent en panne et qu'il faut réparer, ses... Bon OK, j'arrête là. Juste pour dire que les jeux exploitant ce nom se sont très bien vendus, surtout aux Etats-Unis d'ailleurs où le tout premier volet est resté dans les classements des meilleures ventes pendant plusieurs mois. Il n'était donc pas surprenant qu'une suite sorte. Hélas, celle-ci reprenait exactement ce qui avait fait le succès de son prédécesseur sans rien apporter de nouveau. D'où un accueil beaucoup plus mitigé de la part de la presse et des joueurs avides d'améliorations graphiques et d'optimisation d'interface.
Avec l'arrivée de la première extension, on aurait pu espérer un sursaut de la part des développeurs, une avalanche de nouveautés. Hélas, ce ne fut pas le cas et Wacky Worlds ajouta uniquement quelques nouveaux parcs à gérer à divers endroits de la planète avec un lot de nouvelles attractions pas toutes très réussies. Si la majorité des joueurs a été très déçue de ce manque de renouveau, Atari persiste et signe et continue aujourd'hui sur sa lancée avec ce deuxième add-on (certainement le dernier avant l'arrivée de Rollercoaster Tycoon 3) qui lui aussi ne vous fera pas dresser les cheveux sur la tête à cause du nombre phénoménal des ajouts opérés. C'est le moins que l'on puisse dire.
En effet, ne comptez pas sur Time Twister pour renouveler totalement l'expérience de jeu. Tout d'abord, les graphismes n'ont pas changé est sont toujours aussi moches. Vous jouez en 800x600 avec une 2D en vue aérienne grossière. Surtout que certains nouveaux décors et nouvelles attractions ne sont pas très réussis graphiquement. J'en veux pour preuve le thème Rock'N'Roll dont une des allées est de couleur rouge ornée de fleurs dans le plus pur style années 60. Dit comme ça cela peut sembler sympa, mais croyez-moi sur l'écran ça rend assez mal, surtout que la lisibilité de l'ensemble en prend un coup avec toutes ces couleurs vives qui agressent nos petits yeux fragiles et qui contrastent avec les teintes plutôt ternes du terrain. Toujours est-il que cette 2D est vraiment trop peu détaillée. Notez que je n'ai rien contre la 2D, bien au contraire, bien utilisée elle permet bien des choses intéressantes, mais là...
Côté interface, rien n'a changé non plus. C'est toujours aussi austère et il y a toujours autant de fenêtres qui viennent envahir l'écran à chaque action. Vous passez donc votre temps à patiemment les fermer. Cet add-on aurait au moins pu améliorer ce point essentiel pour un jeu de gestion. Mais bon, passons maintenant aux nouveautés. Et là, c'est vite résumé. En effet, l'add-on ne fait qu'ajouter 6 nouveaux thèmes et 14 scénarii. Vous pourrez construire un parc dans des décors préhistoriques, mythologiques, moyenâgeux mais aussi des années folles, rock'n'roll et enfin dans le futur. Bien évidemment de nouveaux éléments et attractions ont été ajoutés pour mieux correspondre au look de chacune des époques. Mais c'est bien tout ce qu'il y a de neuf dans Time Twister.
Bref, la question que l'on en vient à se poser au vu du faible nombre d'ajouts de cet add-on c'est pourquoi l'éditeur ne l'a pas proposé en bonus pack gratuit ? Certainement parce qu'ils prennent les joueurs pour des vaches à lait prêts à acquérir cette extension juste parce qu'elle ajoute quelques nouveaux décors. Désolé, ça ne prend plus ! Il vaut mieux garder son argent pour l'achat du troisième volet de la série qui devrait paraître cette année.
- Graphismes7/20
Aucune amélioration de ce côté là : Rollercoaster Tycoon 2 était moche, cet add-on l'est aussi ! La 2D est pauvre et manque de détails.
- Jouabilité11/20
Ce n'est pas non plus sur la maniabilité que cette extension innove : on retrouve la même interface très austère et peu pratique à cause de la multitude de fenêtres que l'on a rapidement à l'écran.
- Durée de vie12/20
Les 14 nouveaux scénarii se situant dans 6 époques différentes apportent un petit plus à la durée de vie du jeu original, mais il faut vraiment que vous soyez un grand fan pour vous lancer dans la construction de tous ces parcs qui n'amènent finalement rien d'autre que de nouveaux décors et de nouvelles attractions.
- Bande son9/20
Les musiques des attractions ne sont vraiment pas des morceaux d'anthologie, c'est le moins que l'on puisse dire. Quant aux cris des visiteurs, ils ne sont pas assez variés pour retenir notre attention.
- Scénario/
Time Twister n'amène que trop peu de nouveautés pour intéresser même les plus grands amateurs du jeu original. Seuls 14 nouveaux scénarii avec des thèmes se rapportant à 6 époques différentes ont été ajoutés, avec ce que cela implique comme nouveaux décors et nouvelles attractions. Hélas, il n'y a aucune amélioration graphique et encore moins d'optimisation de l'interface qui reste toujours aussi austère. Bref, même les inconditionnels de Rollercoaster Tycoon 2 risquent d'être déçus par cet add-on décidément bien pauvre.