Depuis quelques mois, on voit refleurir les beat'em all sur PC. Bon, ce n'est pas encore l'avalanche mais avec des titres comme Gladiator, Le Retour du Roi et aujourd'hui Knights of the Temple, le genre semble mieux se porter qu'auparavant où les sorties se faisaient plus que rares. Voyons donc ce que vaut ce petit nouveau.
La cinématique d'introduction vous met tout de suite dans le bain. C'est le Moyen-Age qui sera le théâtre de vos aventures. Vous incarnez Paul, un chevalier des Templiers sans peur et sans reproche. Avant de mourir, un de ses amis lui a remis un message. Il s'agit d'une mère en détresse qui lui demande de l'aider car sa fille Adèle a disparu. Mais cette jeune femme n'est pas banale. En effet, elle dispose de pouvoirs étranges que les prêtres essaient de comprendre et de maîtriser. C'est donc logiquement au monastère que vous débutez vos recherches. Vous vous apercevrez bien vite que rien ne tourne plus rond dans cet endroit et que les gens qui peuplent ces lieux sont devenus fous et vous attaquent.
Il faudra lever le mystère sur bien des questions : où est Adèle ? Pourquoi les prêtres sont-ils si agressifs ? Pourquoi les tartines de confitures que l'on fait tomber se retrouvent toujours du mauvais côté à leur arrivée au sol ? Bon, OK, le jeu ne vous donnera pas de réponse à la dernière interrogation existentielle. Pour progresser il ne faut maîtriser qu'une chose : l'art du combat. En effet, ce sont des centaines d'individus que vous devrez abattre tout au long de vos aventures. Pour cela, vous disposez bien évidemment d'armes : épées, masses, haches et arcs. D'ailleurs, lorsque vous utilisez ces derniers, le jeu passe en vue subjective pour vous permettre de viser (vous ne pouvez alors plus bouger).
Mais parlons un peu du point le plus important pour tout beat'em all : le système de combat. Et bien, il est très simple : vous disposez d'une attaque normale, d'une attaque en puissance et d'une parade. Mais ce n'est pas tout, car au cours du jeu, notre cher Paul apprendra des combos qui permettent d'enchaîner des coups dévastateurs. Hélas, ils sont assez peu nombreux et c'est bien dommage. Outre les coups de base et les combos, des attaques spéciales utilisant de l'endurance sont présentes. Mais là aussi, la variété n'est pas de mise : elles ne sont que 4 (une anti-parade, une attaque à 360°, un moulinet sauté et un coup de taille sauté). Enfin, votre avatar recevra des pouvoirs divins qui utilisent de la mana : sorts de guérison, aura, onde de choc et traits d'énergie. On ne peut s'empêcher de remarquer le faible nombre de chaque type d'attaque, le jeu aurait certainement gagné en profondeur si elles avaient été plus nombreuses.
Mais bon, ne chipotons pas trop car le titre s'avère très simple à prendre en main et procure un plaisir immédiat. Cependant, il n'est pas exempt de tout reproche. Le choix des programmeurs pour ce qui est de la maniabilité par exemple. En effet, si les angles de caméra imposés s'en sortent plutôt pas mal, il peut paraître surprenant que les déplacements se fassent par rapport à eux. Je m'explique : lorsque vous appuyez sur la touche "haut", votre personnage n'avancera pas droit devant lui mais il ira vers le haut de l'écran. Le problème, c'est que si l'angle de caméra change, alors la porte qui se trouvait auparavant à votre droite peut très bien être en face de vous et il vous faudra donc adapter la touche sur laquelle vous avez le doigt car si vous continuez à appuyer sur la touche "droite", votre personnage n'ira plus vers la porte mais vers la droite de l'écran. Ce système ne plaira pas à tout le monde, et il aurait été appréciable que les développeurs laissent le choix au joueur sur la méthode de déplacement qu'il préfère.
Côté réalisation, le titre de TDK s'en sort bien. Les graphismes sont assez jolis et retranscrivent bien l'ambiance sombre du Moyen-Age. Les animations aussi sont de très bonne facture, quoiqu'un peu lentes parfois. On souhaiterait souvent que les coups portés s'enchaînent plus vite. Quant au son, là aussi c'est du bon travail. Musiques et bruitages de qualité et voix françaises bien choisies. Bref, malgré les quelques défauts que nous avons évoqué, on a toujours envie de progresser dans le jeu. Knights of the Temple est donc un titre sans prétention qui constitue un bon petit défouloir pour ceux qui ont terminé Le Seigneur des Anneaux : Le Retour du Roi et qui ne savent plus sur quoi taper.
- Graphismes13/20
C'est pas mal : les textures sont détaillées, les personnages réussis et surtout, les animations s'avèrent être de bonne qualité. Seules les cinématiques sont un peu en deçà car trop floues.
- Jouabilité11/20
Les coups et les quelques combos disponibles ne sont pas assez nombreux. Mais le principal problème c'est le choix de maniabilité contestable qui a été fait, à savoir que vous dirigez votre personnage par rapport à la caméra (touche du haut pour aller en haut de l'écran et non pour avancer). Cela peut parfois être gênant lors des changements d'angle de vue.
- Durée de vie11/20
Le jeu est linéaire et pas très long. De plus, il n'y a pas de mode multijoueur pour soutenir cette durée de vie assez moyenne.
- Bande son15/20
Des musiques sympathiques bien dans le ton du titre. Les bruitages et les voix en français s'en sortent aussi très honorablement.
- Scénario12/20
Une histoire très convenue et des rebondissements rares font que le scénario de ce jeu ne pourra jamais postuler aux Oscar. Mais est-ce bien un point important pour ce genre de jeu ? Pas sûr.
Knights of the Temple est un beat'em all au sens strict du terme. Les combats s'enchaînent donc frénétiquement. Hélas, les coups disponibles ne sont pas assez nombreux et le jeu n'est pas assez varié pour soutenir la comparaison avec les ténors du genre (Le Retour du Roi en tête). Mais force est de constater qu'on passe quand même un bon moment à trucider tout ce qui bouge dans cette ambiance moyenâgeuse sombre très bien rendue.