Comme il n'est jamais trop tard pour bien faire, voici venu le temps du test de Space Race, un Mario Kart-like sorti il y a quelques temps et prenant pour cible les déjantés Looney Tunes, le tout sur PS2. Si le titre s'adresse principalement aux enfants, les ACMEphiles pourront néanmoins jeter un coup d'oeil distrait aux lignes qui suivent, si tant est qu'ils ne soient pas de surcroît sensibles aux titres peu léchés, graphiquement, et disposant d'une maniabilité des plus hasardeuses.
On a beau dire mais Nintendo aura tout de même marqué l'empreinte du jeu vidéo via quelques légendes vidéoludiques revenant sans cesse nous hanter pour notre plus grand bonheur. Je pense ici à Zelda, Metroid Prime ou Mario Kart. Si vous n'avez jamais connu l'opus Nintendo 64 (qui reste à mon sens le meilleur titre de la série, l'opus GameCube étant un très bon jeu à défaut d'être une perle rare), dégotez-vous une console d'occasion avec ledit titre et vous découvrirez enfin ce qu'est un vrai jeu multijoueur rempli d'intensité, tout comme pu également l'être le cultissime Golden Eye sur la même console. Pour revenir à Mario Kart, vous n'êtes pas sans savoir que les jeux s'étant basés sur le même principe ont déboulé suite au succès du soft de Nintendo. On comptera ainsi de franches réussites (comme Crash Team Racing ou Diddy Kong Racing) comme des oeuvres innommables que je me ferai un plaisir de ne pas citer ici. Malheureusement, Space Race tient plus de la catégorie même si le tout n'est pas si catastrophique qu'on aurait pu le penser de prime abord.
Le plus du titre est bien entendu la franchise qu'il exploite en donnant aux joueurs la possibilité de diriger plusieurs personnages (9 pour être exact) parmi lesquels Bugs Bunny, Daffy Duck, Sam Le Pirate, Grosminet, Vil Coyote, Marvin Le Martien (mon préféré), etc. Par contre si chaque pilote dispose d'un véhicule spécifique et pour le moins délirant (une fusée, une carotte de course, une fusée ACME...) la maniabilité ne changera pas d'un pouce et se voudra toujours aussi souple, trop souple même puisque à peine aurez-vous poussé le stick droit à droite ou à gauche que le coureur partira franco dans cette direction. Vous avez également les gâchettes R2 et L2 pour tourner plus facilement mais ici encore c'est plus une gageure qu'autre chose puisque vous aurez tôt fait de rentrer dans un décor ou de tomber dans le vide, les mouvements de vos pilotes étant beaucoup trop rapides, ceci amenant inévitablement un manque de précision. Si on poursuit dans la maniabilité, le côté appréciable de la chose vient en fait des bonus accessibles (et extrêmement nombreux tout au long des parcours s'étalant sur trois tours) qui sont tous plus ou moins issus de l'univers toonesque des Loney tunes. Des pianos ou éléphants roses tombant sur la piste, du pistolet laser au disque noir permettant de passer au travers les objets (pour plus d'infos je vous renvoie au génial "Qui Veut La Peau De Roger Rabbit ?"), tout n'y est pas d'une grande originalité mais renvoie bel et bien aux animés de la Warner.
Mais si l'originalité transparaît au travers des courses pleines de bonus offensifs qui provoqueront de nombreux dégâts chez vos adversaires, qui ne manqueront pas d'ailleurs de vous insulter ou de montrer leurs mécontentements à l'aide de petites pancartes pour certains où seront écrites des onomatopées, les modes de jeu du titre sont déjà moins inspirés. Un tournoi (composé de 13 coupes se passant sur 14 circuits dans 8 mondes différents), une Course Rapide, un Contre La Montre, les Speciales ACME (où les règles changent quelque peu puisque dans certaines d'entre-elles vous n'aurez accès qu'à un seul bonus, des turbos, etc.) et enfin le Multijoueur qui perd en rapidité et en visibilité surtout à 4 joueurs cela va sans dire. Ce qui vous fera donc avancer ne sera pas nécessairement le fun procuré par les courses qui est tout relatif malgré une vitesse d'animation plutôt correcte mais les nombreux bonus à débloquer comme des galeries de personnages, sur la conception graphique ou divers secrets dont des personnages cachés. Le tout sera à acheter en dépensant des jetons que vous aurez obtenu en gagnant des tournois, en terminant des courses ou en battant les meilleurs temps.
Mais alors qu'est-ce qui fait de ce Space race un jeu relativement moyen ? Et bien, en fait la réalisation globale et le peu d'entrain quand on dirige son personnage. Les thèmes graphiques des courses (Pyramides de Mars, planète ACME, Far West, Parc d'attractions Galactorama, Pôle Nord) réservent leur lot de surprises mais la qualité graphique du soft étant moyenne comme tout (avec des arrières-plans surannés et un cell-shading exécrable) ce n'est pas cet aspect qui vous fera avancer encore et encore. Le gameplay étant bancal, et le mode Multijoueur n'apportant rien à l'entreprise, il restera alors la bande-son bien dans le ton et profitant de très bons doublages français.
Alors, alors, aloooors ? Hum, oui et bien vous aurez tous compris, je pense, que ce Space Race n'est pas un titre propre sous tous rapports, on en est même loin. Une tenue de route trop sensible, un cell-shading du pauvre, de beaux thèmes environnementaux mais gâchés par une technique limitée et des modes de jeux manquant de piments, oui Space Race n'a pas eu de chance et si il n'est en rien catastrophique, vous pourrez aisément passer à côté.
- Graphismes7/20
Les décors bénéficient de thèmes originaux mais la technique étant ce qu'elle est, on se perd vite dans des soupirs en constatant que le cell-shading employé n'est absolument pas maîtrisé. Les arrières-plans demeurent également mal finis, les personnages disposent d'animations minimalistes et les effets sont loin d'être spéciaux.
- Jouabilité9/20
Le coup des gâchettes R1 et L1 (pour accélérer et freiner) combiné aux gâchettes R2 et L2 pour tourner n'est déjà pas synonyme de très bonne prise en mains. Rajoutez à ça une tenue de conduite beaucoup trop sensible qui fait que votre pilote tourne à la moindre pression du stick et vous obtenez un gameplay mal pensé. Le level-design des courses est honnête mais qu'il est rageant de voir dans 100 % des courses nous puissions tomber dans le vide (après un petit temps de latence qui voit le pilote voler dans les airs, ceci pouvant être mis à profit pour revenir sur la piste) par le simple fait qu'il n'y ait pas de rambardes à droite et à gauche de la route.
- Durée de vie10/20
Bof, bof, bof... Le mode Multijoueur est moyen et les autres modes de jeu sont banaux. Pire, quand on s'attarde sur les Speciales ACME (dans lesquelles les règles changent), on s'aperçoit que la folie qui aurait due être encore plus présente n'apparaît qu'en filigrane pour être vite rattrapée par un ennui certain.
- Bande son14/20
Le doublage français est très bon et on retrouve avec plaisir de nombreuses voix connues dont celle de Kain par exemple ! Les musiques sont, comme vous pouvez le penser, totalement dans l'esprit du jeu, entraînantes, rapides avec une touche de folie.
- Scénario/
Space Race aurait pu donner quelque chose de bien mieux, l'univers des Looney tunes étant propice à un excellent Mario Kart-like. Malheureusement, il n'en ressort pas grand chose en l'état la maniabilité étant hasardeuse, les graphismes des plus pauvres et les modes de jeux aussitôt vus, aussitôt oubliés. Le tout n'est pas une catastrophe sans nom mais on aurait aimé un peu plus de folie créatrice.