World War Zero (autrement appelé Ironstorm) aura pris son temps pour arriver sur consoles puisque plus d'un an après la version PC le voici qui arrive sur PS2. Au menu, plusieurs niveaux de difficulté, des niveaux complètement remaniés et une uchronie amenant toujours avec elle un sentiment étrange, mélange de surprise et d'action dans un monde qui aurait pu exister si la première guerre mondiale sévissait encore de nos jours.
Autant dire que ce qui attire en premier lieu dans World War Zero est bien son ambiance s'appuyant, comme je le disais plus haut, sur une uchronie qui transporte le jour dans un monde parallèle où la première guerre mondiale sévirait encore. La révolution russe a bien eu lieu mais les bolcheviques ont été évincés par le baron Ugenberg qui fomente maintenant un projet visant à construire un empire Russo-Mongol s'étalant de l'Atlantique à Vladivostok. Une nouvelle coalition se dresse alors contre lui et vous, le lieutenant James Anderson, en faites partie et allez tout mettre en oeuvre pour contrecarrer les plans du dictateur fou. On peut dire que si le scénario est conventionnel (du moins dans ce qui vous fait avancer), le background, lui, est intéressant et participe pour beaucoup dans l'ambiance.
Au delà de cet aspect scénaristique, se trouve un FPS relativement fun et bien foutu. Maintenant ne vous attendez pas à quelque chose de révolutionnaire sachant que World War Zero doit beaucoup à Medal OF Honor ce dernier mixant agréablement phase de bourrinage et d'attente un fusil de snipe entre les mains. Tout comme le soft de Electronic Arts, le soft de Wanadoo est assez scripté, le tout misant également sur un univers érodé de guerre (la grande guerre pour ne pas la nommer) où bombes exploseront dans les tranchées, où batteries aériennes enverront des salves zébrant un ciel orageux, où les villes ne seront plus que ruines... Par contre, si l'ambiance est assez similaire à MoH, le grand spectacle n'est pas nécessairement au rendez-vous, la technique étant tout juste convaincante pour une PS2. En somme, WWZ ne vous fera pas réellement triper ou frémir via sa mise en scène mais parviendra malgré tout à vous coller à votre manette le temps de mener à bien vos objectifs.
16 niveaux vous attendront au travers desquels vous aurez le plaisir d'arpenter des décors lunaires (où cratères entourés de barbelés seront légion), des bâtisses insalubres, des complexes militaires d'avant-guerre (enfin si je puis dire !), etc. C'est donc après avoir reçu vos ordres de missions (ceux-ci évoluant en cours de partie) que vous devrez le plus souvent vous rendre à un endroit précis pour aider vos hommes, tuer un général ennemi, détruire des batteries anti-aériennes. Je précise que si vous avez bien entendu un objectif principal, plusieurs missions annexes et non-obligatoires graviteront autour de l'axe central pour rallonger la durée de vie, libre à vous après cela de les compléter ou non.
Ceci étant, s'il y a bien une chose de certaine dans WWZ c'est qu'il ne sera jamais bon d'y aller constamment en tirant à tout-va. Alors qu'un des gros reproches de la version PC était sa difficulté surhumaine, les développeurs ont revu leur copie en offrant au joueur trois modes de difficulté. Si le mode Facile n'offre aucun intérêt, les choses deviennent beaucoup plus prenantes dans le mode Normal, le mode Difficile quant à lui étant à réserver aux pros de la gâchette. Pour revenir au mode Facile, disons que la difficulté est très bien gérée, les kits de survie étant en nombre suffisant (si , encore une fois vous prenez votre temps en avançant) tout comme les postes de télévision, ceux-ci étant synonymes d'informations sur l'univers du titre (via un ersatz de journal télévisé) et de points de sauvegarde. De plus vous trouverez pas mal d'armes et de munitions.
Maintenant, si vous pouvez vous la jouer barbare dans des endroits réduits en usant de votre fusil à pompe, ou de fusil d'assaut, il est vivement conseillé de camper ses postions une fois dehors, les snipers étant toujours aussi adroits et mortels, rien à voir cependant avec la version PC où un tir représentait souvent la mort immédiate. Sur PS2, le tout demeure bien moins prise de tête et il conviendra le plus souvent d'utiliser les armes lourdes laissées à l'abandon pour venir à bout de dizaines de gardes venant vers vous puis de passer au fusil de snipe en se cachant ou en s'accroupissant pour 1/repérer d'où viennent les tirs ennemis et 2/ajuster votre visée et tirer sur votre adversaire. A ce titre on déplore tout de même une absence de localisation des dégâts qui fait que la mort d'un ennemi interviendra aussi bien quand vous lui logerez une balle dans la tête ou dans la jambe. La seule différence intervient donc au niveau des ennemis en eux-même, les généraux étant plus résistants à vos balles. Ensuite, consoles obligent, le système de visée est semi-automatique. Le réticule de visée se lockera donc sur l'ennemi que vous aurez dans votre ligne de mire pour plus de facilité. On en vient d'ailleurs à se demander pourquoi la souris USB n'est pas gérée dans les FPS consoles, franchement les développeurs n'auront vraiment pas mis en exergue les moyens mis à disposition par Sony, ce qui est bien dommage. J'en arrive d'ailleurs à vous parler de l'IA qui est des plus médiocres. Vos ennemis n'hésitent pas à vous foncer dessus tête baissée, ils vous jettent des grenades tout en courant vers vous et vos hommes ne se mettent jamais à couvert même sous un feu nourri. Il m'est d'ailleurs arrivé de voir un des mes compagnons et un ennemi face à face, à deux ou trois mètres de distance, se tirer dessus mutuellement, risible, vous avez dit risible ?! A côté de ça quelques idées se veulent sympathiques comme des dobermans kamikazes vous fonçant dessus avec une ceinture de dynamite, pauvres bêtes va !
Graphiquement, nous ne sommes nullement aux portes nous menant au Nirvana. Les décors sont variés, tant en terme de level-design qu'au niveau des lumières ( à ce titre l'ambiance diffuse du premier stage fait penser à la photo. d'Avalon) mais pour une PS2, ça reste assez sommaire. Par contre la physique des corps, quand ils s'écroulent sous vos balles, est excellente même si par moments elle n'est pas très réaliste, vos ennemis tombant comme des pantins désarticulés. Si c'est l'ambiance sonore qui vous intéresse, vous n'aurez pas trop de souci à vous faire puisque les bruitages vous immergeront complètement. Les bruits de tirs sont réalistes, les canons crachant leurs obus dans le lointain se font discrets tout en étant omniprésents et les voix anglaises sont de bonne facture sans confiner au génie.
World War Zero soigne donc son arrivée sur PS2 via des niveaux quelque peu remaniés par rapport à ceux PC et une difficulté bien mieux gérée. Maintenant l'IA de vos hommes ou des vos ennemis est médiocre à souhait, l'absence de localisation des dégâts fera tousser les amateurs et les graphismes ne sont pas tip, tap, top. En résulte un FPS agréable à parcourir malgré plusieurs défauts ou absences mais qui possède au final un background agréable à découvrir.
- Graphismes13/20
Plusieurs niveaux misent le même type d'environnements et si on retrouve plusieurs ambiances lumineuses et décors associés, disons que le tout n'est pas très original et flatteur pour l'oeil. La physique des corps est sympathique même si par moment on a l'impression de voir des pantins démembrés tomber au sol.
- Jouabilité14/20
Comme dans tout bon FPS console, une visée semi-automatique vous simplifiera la vie mais vous n'en auriez pas eu besoin compte tenu que l'IA de vos ennemis (tout comme celle de vos hommes) est déplorable. L'absence de localisation des dégâts est aussi à signaler, sachant que seul le grade de l'homme à abattre influera sur sa résistance. L'animation est bonne, vous bougez rapidement et peu de soucis sont à signaler de ce côté-là.
- Durée de vie13/20
Le mode Solo dispose de 16 niveaux et de trois niveaux de difficulté. Evitez le mode Facile et privilégiez le mode Normal où la difficulté est très bien gérée. Le mode Multijoueur permettra à 4 joueurs de s'affronter en splitté dans trois petits modes de jeux que sont La Capture du Drapeau, Combat à Mort et Combat à Mort par équipe.
- Bande son15/20
Une bande-son réussie avec de très bons bruitages d'ambiances et des salves de tirs réalistes. Le doublage anglais est honnête mais vu que peu de dialogues émaillent le jeu on ne s'attardera pas sur ce point.
- Scénario14/20
A l'image d'un Freedom Fighters, World War Zero nous offre sur un plateau une uchronie nous décrivant ce qu'il aurait pu advenir de nous si la première guerre mondiale avait perduré par delà 1918, intriguant et très intéressant en terme de background, même si le tout manque de cinématiques pour faire la jonction entre les missions.
D'un côté World War Zero gomme certains défauts de la version PC (en ce qui concerne notamment la difficulté) tout en en gardant certains comme l'IA déplacée des ennemis, le manque de cohésion, de liaison entre les missions ou la technique un peu faiblarde. Ce FPS n'est donc pas en soi un produit indispensable mais l'ambiance du titre étant bonne, vous pourrez vous laisser tenter... Ce n'est pas tous les jours qu'un monde parallèle s'offre à nous.