Le plus grand simulateur de combat de tous les temps, dixit la jaquette de Universal Combat. Le plus grand fourre-tout de tous les temps dixit Logan. Qui a raison, qui a tort ? Voici un élément de réponse concernant le titre de Dreamcatcher.
Ce qui est admirable avec certains développeurs c'est la bonne volonté dont ils font preuve pour faire plaisir au joueur. Comprenez par là qu'ils essaient d'en mettre le plus possible, de développer un gameplay qui va avec et de vous servir leur production comme LA révolution du genre. Universal Combat fait donc partie de cette catégorie de titre qui méle FPS, simulation spatiale/terrestre/sous-marine avec un aspect stratégique très prononcé. Si au premier coup d'oeil (en jetant un oeil aux screens qui ornent l'arrière de la bote) on pourra émettre des doutes quant à la qualité graphique de l'ensemble, le joueur tolérant et surtout adepte de ce titre de jeu fermera les yeux en espérant avoir droit à quelque chose de complet ou du moins quelque chose de prenant ou crédible en terme d'univers. Et bien loin de moi l'idée de noyer le poisson puisque Universal Combat ne parvient à aucun moment à convaincre et ce malgré les efforts de 3000 AD à l'origine du projet.
Mais comment définir Universal Combat ? La meilleure façon qui soit serait de le comparer à un énorme mixer où on retrouve plusieurs ingrédients. Ainsi on y trouvera des phases de shoot spatial, de shoot terrestre ou sous marin dans lesquelles vous devrez mener plusieurs missions, d'escorte, de défense, de destruction de cibles, etc. En sus de ceci, vous pourrez également diriger des marines dans des phases de FPS tout en dirigeant plusieurs hommes sous vos ordres. Les différents pôles du jeu demeurent cimentés par une forte notion de stratégie puisque vous aurez des tonnes de possibilités à votre disposition tant en terme de combat, de déploiement, de navigation (pour passer d'une planète à l'autre ou pour se rendre à un endroit spécifique après l'avoir sélectionné par le biais d'un menu d'action rapide). Mais alors que cela peut être une force, c'est ici la principale faiblesse (à mon sens) de Universal Combat. Le titre se montre en fait à la hauteur de la notice : indigeste, brouillonne (vous ne savez pas vraiment ce que vous avez à faire une fois lâché dans la mission) et ne donnant que la désagréable impression qu'on va vraiment s'ennuyer ferme pendant les prochaines heures, ce qui est d'ailleurs le cas. En fait 3000 AD a voulu injecter tout ce qui lui passait par la tête mais par manque de moyens, on obtient un résultat qui vous fera regretter de vous être mis un jour au simulateur de combat tactique.
Si on peut mettre en avant les divers modes de jeu comme la Campagne et ses 25 missions, ses 15 scénarios d'Action immédiate ou un mode Edition dans lequel vous pourrez créer vos propres missions, on obtient au final toujours la même chose qui se résume en des missions longues, ennuyeuses au possible et rébarbatives. Le titre se pare de 250 planètes, de 2500 lieux à visiter ou encore de 12 races différentes mais rien n'y fait, le titre est épais et confus et à moins d'être un fondu total du genre, vous n'y résisterez pas plus d'une heure et ce malgré les modes de jeu online. De plus précisons que le tout est en anglais, que le vocabulaire technique n'aide en rien et bien qu'il soit jouissif d'ordonner à vos hommes "d'inverser le flux gravitationnel des réacteurs subatomiques pour réguler la puissance inverse de votre canon à protons", on se demande finalement si nous ne serions pas tombés dans un gouffre sans fond où plaisir vidéoludique rime avec inventaire incompréhensible et recherche d'indices pour faire fonctionner un simple char d'assaut. Car oui, si vous désirez réellement vous y mettre, disons qu'il vous faudra au bas mot une bonne dizaine d'heures pour assimiler la plupart des commandes de base, et je ne vous parle pas ici des commandes secondaires. Le tout peut se jouer au joystick (à déconseiller) ou au clavier et 90% des ordres passent des menus d'actions qui se déroulent et s'étalent parfois sur cinq ou six cases. Si les phases de shoot demeurent relativement simples à prendre en main, on note que les phases de FPS sont des plus atroces tant en terme de maniabilité que d'intérêt.
Et si je vous parle des multiples bugs graphiques (vaisseaux ou personnages traversant les décors) ou des bugs tout court (évitez de quitter une partie en cours sous peine de voir très souvent le jeu planter), vous aurez également une idée du potentiel de ce Universal Combat. Comme je le précisais plus haut, le soft offre des nombreuses planètes à visiter ou d'endroits très variés mais tous ont en commun d'être austères et sans saveur, la 3D étant vraiment limite et l'animation quelque peu saccadée. Et comme si ça ne suffisait pas, on vous demandera une configuration plutôt musclée pour profiter du titre, on croit rêver !
J'ai beau avoir conscience que ceux et celles qui ont passé des nuits blanches sur Battlecruiser Millenium pourront jeter un oeil intéressé à ce Universal Combat mais que tous les autres joueurs l'évitent soigneusement à moins bien entendu de trouver un quelconque plaisir à potasser la notice toutes les cinq minutes, à se demander toutes les dix secondes ce qu'on est censé faire et à soupirer toutes les trois nano-secondes devant une telle débâcle graphique nantie de bugs en tous genres !
- Graphismes8/20
Une 3D vraiment laide et à des années lumières de ce qui se fait de mieux aujourd'hui, le comble pour un simulateur de combat spatial. Les environnements sont variés mais les endroits visités sont austères et des plus vides.
- Jouabilité8/20
Des phases de FPS catastrophiques, des phases de shoot indigestes, la faute à des menus complexes brouillons, des missions fantômes dans lesquelles on évolue en ne sachant trop que faire, pas de doute Universal Combat n'est destiné qu'à une minorité de statisticiens férus de tonnes de données à gérer.
- Durée de vie10/20
Si vous vous évertuez à saisir toutes les subtilités du jeu, prenez votre mal en patience. Universal Combat offre un mode Campagne plutôt long et difficile, 15 challenges immédiats, un Editeur de missions et plusieurs modes online pour prolonger le plaisir (?).
- Bande son6/20
Des bruitages qui ne ressemblent à rien et surtout pas à des bruits de tirs et des musiques discrètes et répétitives.
- Scénario10/20
Les missions se suivent se ressemblent et le peu de rencontres avec les NPC n'aidera en rien l'immersion dans un univers qui semble pourtant bien vaste. Dommage que le tout n'ai pas été plus fignolé.
Un potentiel inexploité, des ambitions démesurées qui donnent un titre trop complexe, trop lourd et sans intérêt à moins d'être accro au genre. Et encore, il sera bon de préciser pour les quelques joueurs intéressés que le background du jeu est très moyen (en terme d'esthétique notamment) et qu'on nous lâche dans des missions obscures où l'on ne sait pas trop quel rôle on doit jouer ce qui est tout de même bien malheureux vous en conviendrez.