"Viens ici que je te Sonic la gueule", "Sonic toi-même", "C'est à moi que tu Sonic ?!". Voici quelques expressions très tendances rien que pour toi jeune user. Et bien sache toutes ces belles expressions se retrouvent dans Sonic Battle, un soft qui claque, un titre de la Sega Team qui déchire, bref de la bebom comme ce n'est pas permis.
Eloigné des productions plus classiques estampillées Sonic (comprenez par là des jeux de plates-formes bien speed), Sonic Battle mise sur une succession de combats qui pourront se disputer à 1, 2, 3 ou 4 joueurs, le tout se passant dans des arènes en 3D isométrique. Si on se réfère aux modes de jeu, la durée de vie est des plus appréciable puisque qu'entre l'Histoire, la Bataille et le Défi, vous pourrez vous en donner à coeur joie. Par contre, ne vous y trompez pas car si le titre de SEGA peut paraître conséquent en termes de challenges (ce qui peut sembler encore plus vrai sachant que quatre mini-jeux sont à débloquer, le premier en multi. étant d'emblée accessible), il fait très rapidement preuve de certaines faiblesses inhérentes à une grande lassitude.
Premièrement, les modes de jeu ne sont pas assez diversifiés pour susciter un grand intérêt. Le mode Histoire demeure bien sûr le plus intéressant. Vous incarnerez en premier lieu Sonic et devrez vous balader dans plusieurs environnement en ayant par moments certains choix à faire. Au terme des dialogues, s'en suivra le plus souvent des combats. Une fois un affrontement terminé, Emerl, le vous accompagnant, assimilera les techniques de votre adversaire et pourra les utiliser à son tour. Il conviendra pour ceci de personnaliser les mouvements et attaques du droïde pour que ce dernier se montre plus efficace. L'idée demeure bonne, l'histoire suit son petit bonhomme de chemin mais vu que celle-ci n'est pas vraiment passionnante et que les combats s'enchaînent sans discontinuer, ce mode ne se renouvelle pas suffisamment pour susciter un vif intérêt. Le mode Bataille, quant à lui, se compose d'affrontements à quatre joueurs. Vous pourrez combattre en solo contre trois adversaires dirigés par la console ou contre trois amis si tant est qu'ils disposent chacun d'une cartouche et d'un câble link. Le mode Défi est des plus inutiles puisque vous pourrez juste y affronter plusieurs adversaires dans des batailles à 1V1 ou 1 contre plusieurs en fonction du niveau de difficulté. Viennent ensuite le mode Entraînement, qui vous permettra de vous familiariser avec la maniabilité, et les mini-jeux pour quatre joueurs.
Comme vous l'aurez certainement compris, si Sonic Battle offre aux joueurs plusieurs épreuves, toutes ont en commun cet aspect combatif qui vous obligera à vous fighter contre des adversaires dans des décors en pseudo-3D. A ce titre, les environnements sont moyennement convaincants en terme de design et de technique et si on trouve plusieurs lieux très différents (plage, entrepôt, chambre d'Amy, terrain vague...), on est loin d'être ébahi par les graphismes du jeu. L'animation des personnages est par contre réussie et le gameplay suit la même courbe ascendante. On aurait d'ailleurs pu craindre que la jouabilité soit approximative, les combattants pouvant bouger dans l'arène et frapper à tout-va, mais il n'en est rien. Finalement, on arrive facilement à sortir des mouvements spéciaux (trois étant disponibles à savoir une attaque directe, une attaque à distance et la pose d'une mine) et toutes sortes d'attaques. Par contre, si le 1V1 demeure plus ou moins clair (même si on aurait aimé que la caméra pivote ou soit plus éloignée de l'arène), les combats à quatre sont bordéliques et on ne comprend rien à ce qui se passe à l'écran. Finalement, Sonic Battle est un titre qui, en misant sur la célèbre franchise, espère acquérir un peu plus de joueurs à sa cause. Reste que tout Sonic qu'il est, il n'en est pas moins rébarbatif et ce même en proposant un gameplay efficace et plusieurs challenges qui manquent ceci dit de variété.
- Graphismes12/20
Les personnages sont détaillés et bougent très bien mais les décors sont de piètre qualité. Il est dommage de constater le fossé entre ces deux états de faits. Les effets spéciaux, eux, demeurent corrects.
- Jouabilité13/20
L'animation est fluide mais les combats dans les arènes en 3D isométrique sont parfois ardus surtout à 4 joueurs quand tout le monde se bat pèle mêle les uns sur les autres. Reste que le gameplay autorise une petite marge d'erreur quand vous frappez vos adversaires ce qui rend le tout plus convivial.
- Durée de vie10/20
Les modes de jeu se ressemblent et n'offrent aucune variété malheureusement. Et si on peut profiter de mini-jeux ou du mode Bataille en multi. Il faudra avant tout quatre cartouches et un câble link.
- Bande son10/20
Les thèmes et bruitages n'ont rien d'exceptionnel et alors que quelques voix digits lors des affrontements apportent un peu de tonus, la bande-son est tout juste acceptable.
- Scénario/
On reste dubitatif devant le titre de Sega. Répétitif au possible et sans réel intérêt (à moins de connaître quatre personnes ayant le soft pour des parties en multi), il est clair que Sonic Battle ne parlera qu'aux fans hardcore du hérisson. Un petit jeu amusant une poignée de minutes mais qui montre trop vite ses faiblesses.