Fisherman's Challenge, Lake Masters EX et maintenant Mark Davis Pro Bass Challenge, mais on va finir par être noyé (arf...) sous les jeux de pêche ma parole ! Et attention, car ici, ce n'est pas n'importe quel type de pêche qui vous attend mais bien de la pêche à la perche.
Si vous avez toujours été attiré par les appâts, que vous rêvez de poissons la nuit, que vous feriez tout pour avoir la canne à pêche de vos rêves, alors Mark Davis Pro Bass Challenge est fait pour vous. Enfin, ça, c'est ce que l'on peut penser avant de commencer à jouer, car une fois que l'on a essayé ce titre, on déchante assez vite. Mais le plus simple, c'est encore de vous décrire un peu comment se déroule une partie, vous allez comprendre. Bon alors déjà, il faut choisir un emplacement. Pour cela, vous disposez d'un bateau qui peut vous emmener où vous le souhaitez sur le lac. Enfin, dans les limites prévues par le jeu : pas question de s'éloigner. L'emplacement est primordial pour faire de bonnes prises. D'ailleurs, rien ne vous empêche de vous déplacer si le coin que vous avez choisi ne convient pas. Un petit conseil en passant : essayez de lancer votre ligne vers les rivages, les rochers, les buissons, ou les arbres tombés à l'eau car les perches affectionnent particulièrement ces endroits.
Une fois que vous avez positionné votre embarcation, il vous faut choisir un appât. Au départ, vous n'en avez que 4. Vous en gagnerez de nouveaux au fil de vos victoires. Le choix de l'appât doit être fait de façon méticuleuse. En effet, certains sont faits pour pêcher en surface, d'autres pour les eaux moyennes, les eaux profondes et enfin, le dernier type d'appât est prévu pour rester au fond de l'eau. Si vous n'êtes pas un spécialiste de la pêche à la perche, un coup d'oeil sur le manuel (page 20) s'impose pour connaître les spécificités de chacun de ces appâts. Ils seront plus ou moins adaptés à la saison, à la météo et à la température de l'eau. Ainsi par exemple, les appâts de surface sont très efficaces en été.
Bon, maintenant que tous ces choix ont été faits, il vous faut lancer votre ligne et... attendre. Ou plutôt non, car si vous attendez sans bouger, il y a peu de chance qu'un poisson morde à l'hameçon. Il vous faut donc faire bouger l'appât pour qu'il devienne plus appétissant. Si une perche est à proximité elle sautera sûrement sur l'occasion. Il vous faudra alors mouliner pour l'attirer vers vous. Mais attention car si la barre de tension qui s'affiche à l'écran est trop haute, votre ligne va casser et votre proie vous échappera ! Alors allez-y doucement parce que là, votre doigté va jouer un rôle important, pas question de noyer le poisson (arf...) en se la jouant gros bourrin, cette technique étant vouée à l'échec.
Hélas, les amateurs de simulation réaliste s'apercevront bien vite des lacunes du soft. Ainsi, une fois que l'on a trouvé un coin où les poissons pullulent, et que l'on a le bon appât, il est assez facile d'enchaîner les frags, ou plutôt les prises. Le jeu est donc très orienté arcade. Il tend d'ailleurs la perche (je sais, je suis très drôle aujourd'hui !) aux débutants. Un mode entraînement dans lequel vous choisissez votre plan d'eau, la saison et le moment de la journée est disponible. Pour apprendre à jouer, vous disposez aussi d'un didacticiel dans lequel le grand champion Mark Davis en personne vous aidera. Enfin, c'est plutôt une photo de lui toute pixellisée qui fera office de professeur. Mais les deux modes principaux du jeu sont le tournoi et les défis arcade. Dans le mode tournoi, il s'agit de participer à des compétitions qui deviendront de plus en plus difficiles. Vous pourrez y gagner de nouveaux appâts. Le mode arcade consiste en fait à pêcher un certain poids de poissons en 300 secondes. Rien de très original donc, surtout qu'aucun mode multijoueur n'est prévu.
Pour finir parlons de la réalisation qui s'avère être comme tout le reste : fade. Les textures sont grossières et l'eau n'est pas très bien représentée. Mais là où le jeu boit la tasse c'est sur l'aspect sonore. Les musiques bien rythmées sont loin d'être adaptées à l'esprit détendu de la pêche. Surtout que les morceaux proposés ne sont même pas bons ! Encore pire, les effets sonores brillent par leur absence. Alors qu'on aurait aimé plonger dans une ambiance composée du bruit de l'eau, du doux chant des oiseaux, il n'en est rien ce qui laisse une impression de "vide" très préjudiciable au titre. Bref, même les grands amateurs de jeu de pêche (et oui, ça existe...) ne trouveront pas leur bonheur avec ce Mark Davis Pro Bass Challenge décidément bien pauvre.
- Graphismes10/20
C'est très moyen, si les rivages sont assez bien représentés, ce n'est pas forcément le cas de l'eau qui n'a pas un rendu très réaliste, ce qui est le comble pour un jeu de pêche. En outre, les textures des fonds et du bateau sont assez grossières et le tout manque de polygones.
- Jouabilité10/20
Bon c'est sûr, ce n'est vraiment pas compliqué à diriger, vous vous sentirez très vite comme un poisson dans l'eau. Le problème, c'est que la richesse et le réalisme du jeu pâtissent de cette simplicité. Le gameplay est trop limité pour intéresser les foules.
- Durée de vie10/20
Le tournoi est assez long et les petits défis du mode arcade ajoutent encore à la durée de vie. La question est surtout de savoir si vous accrocherez assez au titre pour y jouer des heures. Et là, permettez-moi d'en douter...
- Bande son7/20
C'est catastrophique : en dehors des musiques d'ascenseur des menus, le jeu nous sert des morceaux rocks pas du tout adaptés aux parties de pêche. En outre, les bruitages sont trop peu nombreux pour nous immerger (c'est le cas de le dire...) dans le monde des poissons et des appâts.
- Scénario/
Mark Davis Pro Bass Challenge n'est pas un jeu très convaincant. Si ce genre de titre s'adresse avant tout à un public bien particulier féru de pêche, même ceux-ci risquent d'être déçus et de ne pas mordre à l'hameçon devant les concessions au réalisme qui ont été faites. Si vous cherchez un jeu de pêche, tournez-vous plutôt vers le titre de Konami Fisherman's Challenge, bien meilleur et beaucoup plus riche.