Alors que Tigre & Dragon n'était en soi pas vraiment attendu de part le simple fait qu'on pouvait se demander craintivement ce que donnerait un Wu Xia Pian dans les mains de Ang Lee (plus habitué aux drames intimistes), ce long-métrage fit connaître aux non-initiés, et ce de très belle façon, les joies des combats aériens, des costumes d'époque, des reconstitutions minutieuses si chères à nos amis hong-kongais. Et comme il est de coutume depuis quelque temps que chaque succès cinématographique ait droit à son adaptation, Tigre & Dragon n'échappe pas à cette règle immuable. CLAP de fin, vous pouvez commencer à pleurer.
Si on compare le wu xia pian de Ang Lee aux merveilles made in Hong-Kong, il est déstabilisant pour l'amoureux du cinéma en provenance de l'ex-colonie britannique de voir comment est découpé ce long-métrage. Tigre & Dragon est en effet diablement formaté pour plaire à un public occidental. Ainsi, l'amateur regrettera un peu le fait que le film de Lee prenne trop son temps dans la narration, dans la présentation des personnages et que les combats, tout magnifiques qu'ils soient, restent beaucoup trop factices via une utilisation de câbles bien moins maîtrisée que par les maîtres hong-kongais. Pour s'en convaincre il suffira de regarder le film de Ang Lee et dans la foulée se mater des chefs-d'œuvre IN-CON-TOUR-NA-BLES comme Le Poison Et L'Epee de Poon Man-Kit, Blade Of Fury de Samo Hung, l'incontournable Zu Et Les Guerriers De La Montagne Magique du maître Tsui Hark, etc. Et là normalement, vous vous demandez pourquoi je vous parle une fois de plus de cinéma. Et bien c'est simple car 1/j'adore faire partager mes passions et 2/l'adaptation vidéoludique de Tigre & Dragon étant à ce point catastrophique qu'en trois quatre lignes je pourrais vous faire un résumé de ce bateau prenant l'eau de tous les bords.
Mais bon, puisque nous ne sommes point dans un webzine consacré au 7ème art, penchons-nous sur le cas du titre qui nous intéresse. Le soft suit donc scrupuleusement l'histoire du film et tout en nous permettant de jouer les rôles de Jen, Shu Lien et Li Mu Bai vous fera revivre les grands moments du long-métrage. Bien évidemment, dans l'optique d'augmenter la durée de vie du jeu, vous devrez parcourir de longs niveaux, bien vides et bien gonflants, avant d'arriver à des endroits où vous devrez faire preuve de plus de dextérité, contre des boss le plus souvent. Pour le reste, il s'agit simplement d'un beat'em all qui essaie de nous faire croire qu'il tire partie du fantastique matériau de Lee. Vous pourrez ainsi courir sur les murs, sauter à des hauteurs vertigineuses, combattre à mains nues ou avec des armes blanches tout en augmentant vos caractéristiques (vos points de vie, de défense et d'attaque). Vu comme ceci, cela paraît alléchant d'autant que l'ambiance du film, donc du jeu, est propice à un univers fantastique jamais mieux représenté par une silhouette d'un combattant de l'ombre se découpant sur une pleine lune…enfin en tout cas ce fut le cas de chaque Tenchu sorti à ce jour. Et bien rompons tout de suite le charme, Tigre & Dragon ne réussira pas une seule seconde à vous éblouir, à vous émerveiller, à vous amuser.
En fait tout, absolument tout est à mettre en cause. Déjà le graphisme du jeu est un modèle d'inesthétisme. Si de part le déroulement du titre on traversera des lieux divers (ville, forêt, désert, grotte…) où on rencontrera différents adversaires, les ennemis secondaires se ressemblent tous, seule la couleur de leurs tuniques changeant. Ensuite, les décors sont vides, manquent de détails et vous pourrez seulement malmener quelques jarres, charrettes, statues… Continuons avec les animations des personnages qui sont à mourir de rire. Mal découpées, manquant de fluidité c'est un régal de voir vos personnages courir, sauter ou donner des coups. A croire que les développeurs se sont fait fort de relever le challenge de programmer avec des moufles. Bref, c'est une calamité sans nom indigne d'une Xbox et dénotant d'un total irrespect envers l'œuvre filmique éponyme ! Le seul point positif viendrait donc de la bande-son? Et bien oui et non puisque d'un côté nous retrouvons le doublage mandarin qui est une excellente initiative (pour l'immersion) mais de l'autre les bruitages, peu nombreux font immanquablement penser aux vieux films de kung-fu des années 70 où tous les bruits de coup de poing ou de pied étaient accentués. Franchement si au demeurant j'adore ceci, cet aspect donne un côté comique au jeu qui ne lui va absolument pas !
Finissons avec le gameplay qui à lui seul provoquera une vague de défenestrations parmi les plus endurcis d'entre vous qui auront par mégarde acheté ce jeu. Déjà les combats manquent totalement de finesse malgré les combos. En somme, et bien que quelques passages vous obligent à utiliser des parades, contre-attaques, on tape comme un forcené le plus souvent des cas pour venir à bout de ses ennemis, et vu que ça marche pourquoi s'en priver ? ! Ainsi on récupère les armes que laissent tomber vos adversaires, on frappe, on frappe, on frappe, on pare les coups, ce qui a pour effet de briser notre arme, on en récupère une autre et ainsi de suite. Le fait de marcher aux murs n'apporte rien et les sauts sont gavant au possible. Vous pouvez en effet faire des doubles sauts (en vous appuyant sur un mur) mais vu que bizarrement ça ne marche pas à tous les coups (tout comme le fait de s'accrocher au rebord d'un toit par exemple) et qu'il faut parfois plus de 30 essais avant de réussir son coup, on s'énerve et on laisse tomber. Rajoutez à cela des problèmes de caméra avec des angles de vue bien nuisibles, l'impossibilité de recentrer ladite caméra à certains endroits et l'obligation de toujours jouer sur le niveau de zoom, et de tourner l'objectif autour du personnage pour voir ce qui se passe et vous aurez une idée de la maniabilité de Tigre & Dragon.
Un véritable foutage de gueule que cette adaptation. Répétitif, une difficulté mal dosée, des graphismes somptueux pour une PSone, un gameplay chaotique, Tigre & Dragon est un magnifique manuel, une bible pour ceux et celles qui veulent à tout prix savoir comment réaliser un jeu au burin. Ressortez vos Dvd HK Video, c'est moins cher, plus joli, 1000 fois plus jouissif et au moins vous aurez une idée de ce que l'industrie hong-kongaise a de mieux à nous offrir.
- Graphismes8/20
Des décors vides, des ennemis qui se ressemblent tous, et des animations véritablement atroces qui auront au moins le mérite de vous faire mourir de rire. Une vraie leçon de « je m'en foutisme ».
- Jouabilité6/20
Les combats sont bourrins et ce malgré la quinzaine d'armes disponibles et la possibilité de combattre à mains nues, les combos sortent mal, les angles de caméras gênent tout le temps le joueur qui est constamment obligé de recentrer l'objectif et enfin, les sauts sont abominables et très énervants. Bravo les gars, à côté du gameplay, on en vient presque à se dire que les graphismes ne sont finalement pas si mal.
- Durée de vie12/20
La difficulté est mal gérée avec des ennemis qui vous tuent en trois coups et si on peut récupérer beaucoup de fioles d'énergie et les utiliser facilement, on se lasse rapidement. Vous disposerez de trois Continues et aurez la possibilité de sauvegarder après chaque chapitre, c'est déjà ça. Cependant si des bonus ou des modes de jeu sont à débloquer, je doute fort que vous ayez le courage de finir l'aventure !
- Bande son14/20
Le très beau score du film a été conservé tout comme les voix en mandarin qui apportent beaucoup. Par contre dès qu'on passe aux vrais travaux des développeurs, on retrouve tout le charme du soft avec des bruitages de coups tendance film de kung-fu années 70, très drôles et très sympa, mais n'ayant rien à voir avec l'ambiance de Tigre & Dragon.
- Scénario13/20
Reprenant à la lettre l'histoire du film de Ang Lee, le jeu vous permettra de revivre les temps forts du long-métrage. Après, le scénario est assez conventionnel pour un wu xia pian et ne révolutionne pas le genre, loin s'en faut.
Quel idiot j'ai été de penser que l'adaptation de Tigre & Dragon aurait pu jouir d'une quelconque qualité. Ce soft est le représentant type de l'adaptation bâclée ne profitant pas une seule seconde du matériau de base. Le jeu de Genki manque d'envergure (un comble vu le film de Ang Lee), possède des graphismes PSone's style, un gameplay d'un autre âge, une difficulté mal dosée et n'a aucune chance d'arriver dans votre Xbox, surtout si vous avez adoré le film. Essayez le jeu et vous comprendrez ce que je veux dire. A jeter de toute urgence dans un abîme sans fond.