Alors que le deuxième épisode de la série des Crazy Taxi n'est jamais paru sur PC, on se retrouve aujourd'hui avec un troisième volet qui se trouve être l'adaptation du jeu sorti sur Xbox en 2002. Ce temps aurait pu être mis à profit pour peaufiner le jeu et y ajouter quelques petits plus. Mais nous allons voir que ce n'est hélas pas le cas.
Est-il bien nécessaire de rappeler le concept du jeu ? Bon d'accord, mais c'est bien parce que c'est vous ! Vous incarnez un chauffeur de taxi qui doit amener ses clients à bon port en un temps limité. Pour cela, il est inutile de respecter le code de la route. Si vous voulez être efficace, il vous faudra couper à travers les jardins municipaux, rouler sur les rues piétonnes ou encore emprunter les escaliers. Ne vous inquiétez pas, vos passagers n'ont pas l'estomac sensible. Bien au contraire, ils apprécient la conduite dangereuse. Vous aurez d'ailleurs des pourboires si vous arrivez à donner des sensations fortes à vos clients. Comment ? Et bien c'est très simple, il vous faut par exemple passer tout près des voitures constituant la circulation, effectuer des sauts vertigineux... Et il vaut mieux essayer d'enchaîner les manoeuvres risquées pour pouvoir faire le maximum de combos qui font encore plus de bien à votre compte en banque. Une combo s'arrête et le compteur est remis à 0 dès que vous touchez un autre véhicule.
Et oui, votre bolide peut sauter ! Quand je vous disait que ce jeu n'a rien d'une simulation. C'est du fun à l'état brut ! En outre votre taxi peut aussi effectuer d'impressionnants dérapages, des accélérations fulgurantes, des arrêts rapides... Vous devrez arriver à maîtriser toutes ces manoeuvres si vous comptez avoir un rang élevé à la fin de votre partie. Votre score dépend en effet non seulement de l'argent que vous gagnez avec les pourboires, mais aussi du nombre de clients que vous avez menés à destination pendant le temps qui vous est imparti. A ce propos, il y a deux modes bien distincts. Dans le premier, vous disposez d'un crédit temps qui peut être augmenté à chaque fois que vous prenez un client. L'équation est donc simple : il vous faut mener votre passager le plus vite possible à bon port pour pouvoir en prendre un nouveau. Dès que le chronomètre atteint 0, la partie est finie et vous verrez s'afficher vos statistiques. Dans le deuxième mode, le temps que vous avez est fixe, il faut satisfaire le plus de clients possible en 3, 5 ou 10 minutes.
Bien sûr, vos aventures ne se déroulent pas dans une seule ville. 3 sont au programme : West Coast, Glitter Oasis et Small Apple. Elles sont inspirées respectivement de San Franscisco, Las Vegas et New York. Ca nous fait 1 ville de plus que dans Crazy Taxi 2. En outre les anciennes cités ont été agrandies et disposent de nouvelles destinations. Vous avez la possibilité de choisir entre 4 taxis différents par ville. Mais à part le look particulier de chacun, on ne remarque pas de différences dans la façon de conduire. Dommage ! En plus, on ne peut s'empêcher de regretter le nombre limité de villes et de taxis disponibles. Vous vous demandez certainement à quoi ça sert de lancer une partie. Et bien en fait, il n'y a pas d'objectif à atteindre à part celui de s'amuser et d'améliorer son score. On aurait aimé être un peu plus impliqué avec par exemple la possibilité de gagner quelques bonus lorsqu'on fait un bon score. Mais ce n'est hélas pas le cas. La motivation de lancer encore et toujours une partie sans but précis à atteindre peut en frustrer plus d'un. D'où la lassitude que vous ne manquerez pas de ressentir au bout de quelques heures.
Un mode Crazy X est aussi disponible. Dans celui-ci vous devez mener à bien certaines missions dans 25 mini-jeux : sauter le plus loin possible, passer dans un cercle enflammé un certain nombre de fois ou encore réussir à achever un parcours alors que des rondins de bois arrivent sur vous. Ces petits jeux parfois totalement loufoques amènent une petite touche de fantaisie, mais là aussi leur intérêt sur le long terme reste discutable. Quant à l'aspect graphique de la chose, on ne peut qu'être déçu de cette adaptation qui ne profite pas du tout de la puissance de nos PC actuels. Les textures sont assez grossières, les décors et les véhicules manquent de polygones et les effets de lumière ne sont pas du tout à la hauteur. Bon, le jeu est fluide, c'est déjà ça ! En outre, il est dommage de n'avoir pas d'option pour retirer le Motion Blur qui vous impose de joueur avec un effet de "flou" qui est censé augmenter l'impression de vitesse. Mais tout le monde n'aime pas cet artifice, et la possibilité de l'enlever aurait été la bienvenue. Bref, Crazy Taxi 3 est le type même de jeu que l'on sort pour faire une petite partie de quelques minutes. Mais de là à y jouer plusieurs heures il y a un pas que la plupart d'entre-vous ne franchiront pas.
- Graphismes11/20
Les décors, sans être moches, restent tout de même bien en deçà de ce qui peut se faire actuellement. Un effort aurait pu être consenti pour améliorer l'aspect graphique. Cependant le tout est très fluide et c'est là l'essentiel.
- Jouabilité15/20
La maniabilité se révèle très intuitive, dans le plus pur style des jeux d'arcade.
- Durée de vie11/20
La lassitude est le principal grief que l'on peut faire au jeu. Son manque de renouvellement est fatal pour la durée de vie. En plus, il n'y a pas de mode multijoueur.
- Bande son16/20
La musique a été créée par des groupes de rock connus tel qu'Offspring. Les morceaux sont très rythmés et se révèlent tout à fait adaptés au jeu.
- Scénario/
Crazy Taxi 3 est un titre fun, c'est indéniable. On s'amuse vraiment à rouler à toute vitesse dans les 3 villes et à essayer d'accomplir les petits défis qui s'avèrent assez originaux. Cependant, même si le concept est bon, on aurait aimé que le jeu soit un peu plus varié, car au bout de quelques heures, la lassitude se fait vraiment sentir. En outre, la réalisation aurait pu être un peu plus soignée, parce que là, on se retrouve avec des graphismes un peu dépassés. Dernier petit regret il n'y a pas de multijoueur. Pourtant, ce mode aurait été particulièrement adapté à ce style de jeu. Dommage !