Bienvenu au pays du tapis vert et des boules qui roulent. Le snooker que voilà une activité saine et stimulante quand elle n'est pas pratiquée dans un bar enfumé parce que la borne d'arcade ne marche plus. Mais voilà, jouer au billard c'est prendre de gros risques, surtout si on est maladroit, entre les coups de queues malencontreux, les boules qui volent le tapis qu'on déchire, mieux vaut être prudents et tenter de trouver un bon simulateur.
On retrouve ici les développeurs de World Championship Snooker 2003 sorti il y a peu chez Codemasters. Et comme ce dernier, le titre ici présent fait preuve d'une grande complétude (oui, ça existe). Il faut dire qu'en gros, on retrouve tout ce qu'il y avait dans World Championship Snooker 2003. Ce qui pourrait déjà constituer un problème dans la mesure où du coup, on se demande un peu pourquoi investir de nouveau. De la création du joueur aux modes de jeu, on sent comme une odeur de réchauffé. Mais bon, le plat de la veille était bon alors pourquoi pas. Donc, commençons par la pléthore de variantes jouables aussi bien en partie simple qu'en tournoi, du 8 Ball ou 9 Ball, du snooker et tout ça avec un paramétrage complet de chaque partie. A cela on se doit d'ajouter l'amusant mode Trickshot qui vous propose de vous adonner au billard artistique, discipline ô combien impressionnante, en suivant les conseils donnés par le jeu. Avec ça, l'amateur a déjà de quoi s'occuper mais ce serait sans compter sur les mini-jeux. Il s'agit le plus souvent de challenges fantaisistes. Le mode Minefield par exemple, est une partie standard mais à laquelle on ajoute des zones minées qui éjecteront toute boule passant dessus. On citera également des modes chronométrés à boules explosives. Rien de très académique donc, ni de singulièrement profond, mais ces 7 modes devraient offrir un défi stimulant aux joueurs compétitifs.
La force de World Championship Pool réside bien dans sa profondeur et sa richesse en modes de jeu, là où la plupart des simulateurs console ont toujours eu du mal à rivaliser avec les titres PC. Le soft s'en tire également bien au niveau de ses possibilités de jeu. Inclinaisons de la queue, effets, force de frappe, on peut tout faire et sans se prendre la tête, les commandes étant relativement intuitives. De même, en ajustant le niveau de difficulté, le débutant pourra partiellement afficher la trajectoire de la boule afin d'affiner sa maîtrise du jeu et ne pas taper au hasard. Toutefois, qu'on aille pas penser que WCP 2004 se la joue simpliste. Car si le gameplay se veut abordable, il n'en oublie pas de rester réaliste, tant au niveau des règles que des incroyables possibilités de ce sport. Enfin, n'allons pas oublier la mode Xbox Live, principale innovation depuis le titre frère de 2003. Quoique, en y repensant, on doit pouvoir l'oublier assez vite puisqu'il n'offre curieusement que deux types de partie (8 Ball et 9 Ball). Un choix bien surprenant et plus encore : décevant. Le premier petit point noir. Autre soucis, la réalisation toujours aussi cheap même si dans le genre, on ne s'attend pas à voir une multitude d'effets visuels qui tuent. Mais c'est principalement la bande-son qui est atroce. Il est regrettable que ce qu'il y ait de plus bruyant dans une partie soit les fadasses commentaires aussi peu enjoués que convaincants. Pour le reste, le silence est roi. Ce qui semble normal, on entend rarement une horde de supporters faire la ola pendant un tournoi de billard mais on ne peut que déplorer que le son des boules qui s'entrechoquent ou qui ricochent sur les bandes soit si discret, voire inaudible. Le jeu baigne dans un silence total qui s'avère rapidement oppressant.
- Graphismes13/20
Mouais, corrects mais alors vraiment sans plus. Même si pour un jeu de billard c'est suffisant, on aimerait un public plus vivant, des décors moins aliasé, des joueurs modélisés correctement bref un produit un peu plus léché.
- Jouabilité14/20
Beaucoup de possibilités qui devraient séduire les amateurs. La maniabilité se veut relativement intuitive et le gameplay à la fois profond et abordable. Mais ne vous attendez pas à maîtriser tous les aspects techniques en 1 heure non plus. C'est réussi. Dommage que le Xbox Live soit si mal exploité
- Durée de vie15/20
Des modes de jeu nombreux et un mode carrière fourni et long.
- Bande son8/20
On entend peu de choses ici. D'un côté nous avons les commentaires pas franchement réussis, de l'autre les effets tout juste audibles. Pas génial.
- Scénario/
Un titre aux qualités multiples en matière de gameplay mais à la réalisation un peu tristounette. Ce qui reste le plus regrettable dans l'affaire étant la forte ressemblance avec World Championship Snooker 2003. Le mode Xbox Live étant assez peu exploité, on se demande pourquoi investir.