Sega GT 2002 était venu sur Xbox combler un manque de simulateur auto avec un certain brio. Parmi les manques du soft, on pouvait compter l'absence d'un mode online. Du coup, badaboum, Sega nous balance une nouvelle version du soft agrémentée d'une compatibilité Xbox Live... ratée.
Souvenez-vous c'était en.. quoi ? Novembre 2002 ? Sega GT débarquait sur Xbox et nous laissait plutôt une bonne impression. Un peu moins de 2 ans plus tard, le revoilà. Oui, car ceux qui ont cru avoir à faire avec un tout nouveau jeu se sont mis le doigt dans l'oeil jusqu'à la main parce que dans sa partie offline, Sega GT Online n'est ni plus ni moins que l'opus 2002 avec deux ou trois voitures en plus et un mode Time Attack. C'est donc fort sympathique si ce n'est que c'est vendu plus cher que l'original dont le prix a tout de même considérablement chuté. Bref, autant dire que ce qui nous intéresse ici c'est le mode online. Et là je dis "Aïe". Oui Aïe parce que je viens de fouler un doigt et aussi parce que c'est pas le pied Sega GT Online. Première déconvenue avec la gestion des sessions de jeu qui vous joue des tours. Rien d'étonnant à ce qu'on ne puisse pas rejoindre une cours en cours. Du coup, on prend soin de nous l'indiquer dans la liste des sessions. A ceci prêt qu'il est fréquent qu'une partie en cours soit indiquée comme accessible. Piégé que vous êtes, vous pensez la rejoindre, et ben non, et là c'est carrément retour au menu principal ! Bien, soit, c'est prise de tête mais pas insurmontable.
Nonobstant ce petit désagrément, on peut se lancer dans la course et ses divers modes. Le free battle est le plus simple puisqu'il s'agit de courir pour sa pomme en explosant tout le monde. Le second mode est une course de relais par équipe de 2 ou 3. Dès qu'un membre de l'équipe a fini un tour, c'est le suivant qui part. Citons en dernier lieu la présence d'un mode copilote. Un joueur conduit dans le brouillard, l'autre (qui voit nettement le circuit) lui fournit des informations sur ce qui l'attend soit par la voix, soit par des indications visuelles à l'aide des touches du pad. Un peu confus mais rigolo. Mais ce qui compte avant tout c'est bien le plaisir de jeu et les sensations. Et à ce niveau, un lag très important se charge de vous calmer. Il n'est pas rare de voir les autres voitures disparaître et se déplacer de manière saccadée sur la piste. Hem, ça casse un peu l'ambiance. Mais il y a pire dans le genre à la fois insupportable et complètement aberrant. En course simple, si vous n'êtes pas en tête, vous n'aurez pas le loisir de franchir la ligne d'arrivée. Votre position sera définie par celle que vous occupez à l'instant T de l'arrivée du vainqueur. Si vous étiez en train de doubler ou de vous faire doubler pour gagner ou perdre une précieuse place, faites une croix dessus. Super, non ?
On pourrait également parler du système de classement des joueurs qui prend en compte vos performances dans une course mais pas le niveau de vos adversaires. Autrement dit, un joueur un tant soit peu expérimenté avec un véhicule puissant, peut mettre une dérouillée à des débutants n'ayant accès qu'à des modèles de bases et montez très vite en grade sans se fouler. Un système à l'intérêt assez limité donc. Techniquement, le jeu n'a pas évolué depuis sa première édition. Si ce n'est au niveau du online et de son lag persistant. Cela reste donc joli mais l'eau a coulé depuis la sortie de Sega GT 2002 et du coup, il prend un coup de vieux à côté d'un Project Gotham Racing 2. D'ailleurs d'une manière générale, ne vaudrait-il pas mieux se tourner vers ce dernier ? Quand on sait que la seule nouveauté de Sega GT Online, c'est précisément cet aspect, on se dit qu'il aurait pu être beaucoup plus soigné.
- Graphismes14/20
Une copie conforme de Sega GT 2002. Malheureusement le temps a passé et de nos jours le moteur fait un peu vieillot même s'il assure un frame-rate constant en offline. On n'en dira pas autant du online avec ses lags et ses voitures parfois psychotiques.
- Jouabilité10/20
Encore une fois en offline, rien de nouveau et c'est bien le online qui nous intéresse ici. Entre les aberrations dans les menus (mauvais état des sessions, lenteur etc.) et surtout celles des courses qui se terminent sans qu'on passe la ligne, doublées de lag parfois important et d'un système de classement des joueurs discutable, on ne peut pas dire que ce soit le pied intégral malgré un certain capital sympathie
- Durée de vie15/20
En offline, une durée de vie importante avec un challenge conséquent... sauf si vous avez terminé l'original bien sûr. Le online n'offre pas un nombre époustouflant de possibilités pour dire qu'il est la raison d'être de cette mise à jour.
- Bande son16/20
Autre aspect de la réalisation qui n'a pas changé, la bande-son souffre moins du passage du temps. Les musiques des menus sont toujours aussi techno et les effets en courses réussis. Seuls les crissements de pneus ne plairont pas à tout le monde avec leur côté un peu surfait.
- Scénario/
Belle déception que voilà. Pour deux fois le prix actuel de Sega GT on vous offre quasiment la même chose en offline. La raison d'être de cette réédition était le mode online mais ce dernier, malgré un certain fun, n'est pas à la hauteur et sent un peu le travail bâclé. D'une manière générale, tout cela manque de soin (et d'une mise à jour graphique également) et à moins de vouloir absolument jouer à Sega GT en ligne on préférera se tourner vers un Project Gotham Racing 2, moins bancal en multijoueur.