De retour sur nos consoles, toute la bande de Sonic s'est donnée rendez-vous dans Sonic Heroes pour défier à nouveau les insupportables sbires d'Eggman, alias le Dr. Robotnik. Mais pour joindre l'utile à l'agréable, les joyeux drilles ont décidé de faire ça en équipes, histoire de voir quels sont ceux qui s'en sortent le mieux.
Sonic Heroes part d'une idée tout bonnement excellente, qui consiste à nous proposer quatre équipes de trois personnages. L'intérêt réside donc dans la possibilité d'incarner 12 personnages jouables, mais aussi dans les complémentarités entre ces personnages au sein d'une même équipe. Les fans de la série Sonic sont sans doute impatients de connaître les noms des heureux élus et leur répartition. Voici donc pour vous la liste des quatre équipes que l'on pourra sélectionner dès le début du jeu : Team Sonic (Sonic, Tails, Knuckles), Team Dark (Shadow, E-123 Omega, Rouge la chauve-souris), Team Rose (Amy Rose, Big le chat, Cream le lappin) et Team Chaotix (Espio le caméléon, Vector le crocodile, Charmy l'abeille).
Sur 14 niveaux de jeux tortueux à souhait, nos compères vont donc rivaliser de vitesse et d'ingéniosité pour atteindre le plus rapidement possible l'anneau Goal de chaque parcours. Ceux qui ont déjà pratiqué les différents opus 128 bits de Sonic ne seront pas dépaysés par le gameplay qui reprend bon nombre d'éléments des opus de Sonic Adventure. Les parcours sont longs, les environnements vastes, les pièges multiples et la vitesse de jeu hallucinante. Mais Sonic Heroes en reprend aussi les défauts, à savoir des angles de vue pas toujours optimisés, mais aussi la trop grande assistance qui donne la désagréable impression d'être pris par la main sans pouvoir faire ce que l'on veut. Certes, c'est nécessaire compte tenu du level design, mais la confusion qui règne est d'autant plus frustrante qu'il est toujours indispensable de bien connaître les niveaux pour faire un bon score, et que la liberté d'action s'en retrouve aussi considérablement réduite. Mais quoi qu'il en soit, ceux qui gardent un bon souvenir des épisodes 128 bits sauront pardonner à Sonic Heroes ces quelques défauts, pour se concentrer sur les nouvelles possibilités de ce titre, et elles sont nombreuses. La première chose à savoir est que même si chaque personnage a ses propres aptitudes, on retrouve dans chaque Team un personnage axé sur la vitesse, un autre axé sur la force, et un troisième axé sur le vol. Partant de là, tous les parcours tirent partie de cette complémentarité pour vous obliger à switcher entre vos personnages pour surmonter les épreuves. Des indicateurs vous informent du moment où il convient de changer de leader pour passer en formation Speed, Power ou Fly, et c'est à vous de comprendre de quelle manière passer l'obstacle grâce à cette formation. Parfois, plusieurs embranchements sont autorisés pour un même endroit, ce qui vous permet de choisir le chemin qui correspond à la formation que vous préférez.
Mais il est bon d'insister sur la multiplicité des actions qui vous sont offertes, car c'est sans doute ce qui perturbe le plus au début du jeu. Non seulement les parcours sont ainsi faits que l'on est projeté dans tous les sens sans vraiment savoir ce qui nous arrive, mais en plus, il faut apprendre rapidement à tirer partie des capacités de chaque personnage. Si l'on prend la Team Sonic, par exemple, il suffit de choisir Sonic comme leader pour avoir accès à plusieurs types d'attaques différentes comme l'attaque en boule ou la tornade bleue. Avec Tails, on peut non seulement voler mais aussi sauter plus haut et attaquer les ennemis volants. Enfin Knuckles est parfait pour exploser les monstres ou les gros blocs, mais il peut aussi envoyer ses deux compères à la face des ennemis sous forme de boule de feu. Ensemble, ils peuvent même adopter une formation en triangle comme des parachutistes pour prendre de la hauteur, récupérer trois fois plus d'anneaux en s'alignant sur les rangées d'anneaux parallèles, et déclencher une attaque Team Blast dévastatrice lorsque la jauge en haut à droite est remplie. Bien sûr, on retrouve des commandes similaires avec les autres teams, mais reconnaissons que le tutorial n'est pas de trop pour assimiler toutes ces commandes. Notez qu'on peut récupérer en chemin des power up pour améliorer la puissance des attaques de chaque leader, et que la collecte des anneaux s'avère toujours aussi indispensable. Outre le mode Story, un mode Défi permet de refaire les niveaux terminés en un temps record, et il est possible de s'adonner aux parties à deux en écran splitté avec moult variantes de règles. Enfin, le mode Extra ravira tous ceux qui aiment passer des heures à revoir toutes les cinématiques du jeu. Si l'on prend Sonic Heroes pour ce qu'il est, c'est-à-dire un Sonic qui, à l'instar des dernières versions 128 bits, souffre de quelques défauts et d'un gameplay souvent trop assisté, mais qui repose sur une idée très intéressante et apporte bon nombre de nouvelles possibilités en termes d'action, Sonic Heroes reste un bon investissement pour ceux qui vénèrent la série des Sonic Adventure.
- Graphismes14/20
Rien de franchement révolutionnaire par rapport aux autres volets 128 bits. C'est le premier passage de Sonic sur Xbox, mais la réalisation n'est pas plus impressionnante que ça.
- Jouabilité13/20
Les habitués sauront peut-être pardonner le gameplay trop assisté, la confusion de certains passages et les soucis d'angles de caméra, mais les autres ne s'en donneront certainement pas la peine.
- Durée de vie15/20
Le mode Story comporte 14 niveaux de jeu plus deux cachés. Comme d'habitude il faut bien les connaître pour les mener à bien en un temps record en trouvant tous les bonus, ce que vous pourrez faire dans le mode Défis. Les parties à deux sont autorisées en écran splitté
- Bande son13/20
J'avoue que je n'ai jamais réellement accroché aux musiques de Sonic, mais si c'est votre cas, vous apprécierez sans doute de pouvoir les écouter tranquillement dans l'Audio Room. Les voix anglaises sont tout à fait réussies.
- Scénario13/20
C'est toujours intéressant de pouvoir choisir son camp, surtout que tous les personnages sont disponibles d'entrée de jeu. Après, on reste dans un esprit très bon enfant.
Avec son concept très intéressant qui permet de contrôler des personnages en équipes dans des niveaux toujours aussi fous, Sonic Heroes renouvelle assez bien la série de Sega et saura plaire à ceux qui n'ont rien à reprocher aux derniers épisodes 128 bits. Ceux qui, par contre, se plaignaient des problèmes de caméra et du gameplay assisté et confus de Sonic Adventure, ne pardonneront pas à Sonic Heroes de ne pas corriger ces défauts.