"She call me Mr. Boombastic say me fantastic, touch me in me back, she say I'm Mr. Ro...mantic" Et bien non, perdu. Bombastic n'est pas un simulateur de Shaggy mais un jeu de réflexion, tout ce qu'il y a de plus prise de tête.
Bien plus compliqué que le Yatzee, largement plus difficile à maîtriser que le 421, voici Bombastic, un autre jeu de dés aux règles toutes bêtes mais au déroulement tordu. Si vous connaissez déjà Devil Dice sorti à la fin du siècle dernier sur PSone, vous pouvez arrêter votre lecture à la fin de cette phrase, puisque l'on retrouve exactement le même jeu avec de nouveau challenges à remplir. Pour les autres, il va falloir se concentrer un peu pour ne pas se perdre dans les explications. Si je vous ai dit que les règles étaient simples, elles n'en demeurent pas moins délicates à exposer correctement.
Alors c'est parti. Dans Bombastic vous êtes un petit personnage, cousin lointain du Télétubbies, qui peut chevaucher des dés et ainsi les faire rouler sur eux-mêmes. Tout le jeu repose sur le simple fait que des dès similaires peuvent exploser lorsqu'ils sont placés côte à côte. Ainsi, en mettant un 2 à côté d'un autre 2, les dés exploseront puis disparaîtront. La seconde règle de base concerne le nombre de dés à assembler pour déclencher l'explosion. En fait, il faut autant de dés que de points inscrits sur la face supérieure. En d'autres termes, si deux 2 explosent lorsqu'ils se touchent, il faudra trois dés 3, quatre dés 4, cinq dés 5 ou six dés 6 pour déclencher une explosion. Troisième et dernière règle à assimiler : les combos. Lorsqu'un dé explose, si un autre dé d'une valeur égale ou inférieure d'un point se trouve à proximité, ce dernier explose aussi. Par exemple, l'explosion d'un dé 6 détruira aussi les dés 5 tout proche. Comprendo ? J'espère, parce que je ne rééxpliquerai pas. Voilà globalement de quoi il retourne dans Bombastic. Je dis bien "globalement" parce que comme dans tout puzzle-game, il y a toujours des petites règles pour venir perturber le train-train de base. Ici, il s'agit d'items à ramasser pour aller plus vite, plus lentement ou encore pour déclencher une explosion immédiatement. Cela ne renouvelle pas fondamentalement le principe, mais lui autorise quelques légères variations en offrant des situations plus variées. Le fait que la valeur des dés influe également sur la portée de l'explosion offre aussi une dimension stratégique plus large.
En faisant rouler les dés, ou en les poussant suivant les situations, notre petit personnage doit, dans le mode quête en tout cas, progresser dans les niveaux et tuer les ennemis à coup de dés explosifs. La quête s'étend sur à peine cinq mondes composés à chaque fois de trois niveaux et d'un combat contre un boss. Ces affrontements nécessitent l'adoption d'une stratégie particulière. Avec un terrain de jeu on ne peut plus restreint, le stress dû aux attaques du boss et la difficulté du principe même du jeu, inutile de préciser que l'on cède rapidement à la panique, ne réfléchissant même plus aux combinaisons de dés et bougeant dans tous les sens en espérant créer une explosion sous les pieds du monstre. Les faces à faces contre les boss sont de loin les phases les plus pénibles de Bombastic.
Pour les autres modes de jeux, le titre nous propose toujours le même concept de base mais décliné cette fois au multijoueur. A condition de posséder un multitap et suffisamment de manettes, cinq mordus de dés peuvent s'affronter sur un seul et même tableau. Le but étant alors de faire exploser les dés sous les pieds de ses adversaires qui se transforment alors en sorte de zombies capables de pousser les dés mais plus de les faire rouler. A plusieurs, l'action est elle aussi très confuse. Ca ressemble un peu à du Bomberman mais ça reste quand même moins fun. Effectivement, jouer avec des dés, ça veut aussi dire se prendre la tête sur les chiffres. Même en sachant très bien que la valeur des faces opposées d'un dé est toujours égale à 7, on a bien du mal à placer les cubes correctement et la mise en place de combos est bien trop compliquée. En fait, la gymnastique intellectuelle prend le dessus sur l'amusement. A réserver aux esprits les plus matheux.
- Graphismes10/20
Le jeu utilise un cel-shading assez simpliste. Ce n'est pas forcément très joli, mais ça reste lisible, c'est bien là le principal.
- Jouabilité11/20
Généralement, les jeux de ce genre misent tout sur une jouabilité exemplaire et instinctive. Pour Bombastic, on ne peut pas vraiment dire que la gestion de dés soit instinctive. Amener un dé à se retourner dans la position souhaitée n'est pas une chose si naturelle que ça et on cède souvent à la panique et au stress, surtout en mulijoueur où le titre devient même à la limite de l'injouable.
- Durée de vie12/20
Le mode quête n'est vraiment pas long (pas plus de 20 niveaux dont 4 niveaux de tutorial et 4 niveaux pour les boss). Reste alors les batailles à plusieurs ou le jeu tout seul sur un unique tableau. Dans l'absolu, la durée de vie est illimitée, dans la pratique, on se lasse vite.
- Bande son8/20
Les thèmes sont une véritable ôde à la niaiserie ce qui les rend assez insupportables pour le commun des joueurs. Bruitages et voix dans le même ton.
- Scénario/
Pour l'anecdote, sachez que dans le mode quête, la motivation des héros est d'aller rendre visite à leur grand-père !
Intéressant sur le papier, le concept de Bombastic passe finalement mal à l'écran. Trop complexe pour vraiment s'amuser, le titre aurait pu prendre une autre dimension s'il avait proposé plus de défis basés sur la logique pure et non le hasard comme c'est trop souvent le cas dans certains modes de jeux.