Toujours restés dans l'ombre des simulations de coucous supersoniques, les titres mettant en scène des hélicoptères ne sont pas légion. On citera la série des Comanche qui de par ses qualités a acquis au fil du temps une notoriété légitime, et...et...et bien sorti de là il n'y a finalement pas grand-chose à se mettre sous le rotor. Fai Strike, de Buka, palie donc ce manque en vous expédiant dans des zones au climat très...chaud où de multiples missions n'attendent plus que vous pour être conclues !
Comme semble le prôner fièrement la jaquette, il va être question de chasse aux terroristes dans Fair strike. L'action du titre se situe en 2005, plusieurs barons de la drogue se sont réunis pour former un cartel mondial baptisé Tréfle d'Or qui n'a d'autres ambitions que de s'approprier le marché de la drogue des pays en voie de développement. Les grandes puissances mondiales ne pouvant décemment fermer les yeux, créent une force d'intervention internationale pour contrecarrer les plans de l'organisation Tréfle d'Or.
Vous allez donc devoir, vous fier pilote d'hélicoptère de combat que vous êtes, traverser les Caraïbes, l'Europe de l'Est, le sud-est de l'Asie et le Moyen Orient pour boucler quelque 38 missions. Ces dernières vous amèneront le plus souvent à détruire des objectifs précis (navires, bases, bâtiments, hélicoptères, etc.) et vous serez bien sûr dans l'obligation d'évoluer en misant un minimum sur la tactique, seule solution pour venir à bout d'une difficulté progressive amenant de plus en plus d'ennemis de toutes sortes aussi bien sur terre, en mer que dans le ciel. Pour votre équipement, et bien vous trouverez au rayon véhicules 6 hélicoptères à piloter, du AH-64A Apache au Ka-50 Hokum, RAH66 Comanche ou le prochain hélicoptère russe de combat le Ka-58 Black Ghost (Fair Strike recommandé par Vladimir Poutine !).
Pour vous aider dans vos missions vous obtiendrez le soutien de compadrés pilotant eux-mêmes un hélicoptère (ce soutien pouvant aller de l'ordre de 1 à 3 hélicos) et un soutien au sol sera également de la partie lors de certaines missions. Enfin, de la mitraillette classique aux différents missiles disponibles, vous aurez tout ce qu'il faudra là où il faut pour exterminer le moindre petit bout de terroriste. Voici en gros de quoi est constitué le mode Scénario, qui se compose de quatre campagnes. On remarque par contre que les missions ne sont guère variées et que le plaisir de jeu s'estompe assez rapidement. Pour le mode Online, dans lequel 16 joueurs peuvent s'affronter, les modes Coopération, Death Match et Attaque en équipe se partageront la vedette.
Naviguant entre simulation et arcade, Fair Strike s'avère particulièrement facile à prendre en main. Il va de soi que le mode Simulateur vous demandera un peu plus de doigté, en prenant en compte plusieurs paramètres comme le vecteur de poussée, l'inclinaison de l'appareil lors du décollage/atterrissage, le régime moteur, j'en passe et des meilleures. Le mode Arcade, lui, est plus accessible et entièrement dédié à un plaisir immédiat en cela que votre plus grande préoccupation sera de dénicher vos cibles (une carte et plusieurs types de radar vous y aideront) et de les abattre. Vous devrez dans les deux cas faire attention aux dégâts subis par votre appareil et revenir constamment à une de vos bases pour réparer le tout et faire le plein de carburant et de munitions. Concernant les affrontements, il va sans dire que vos alliés seront d'une aide précieuse puisque vous pourrez leur donner plusieurs ordres bien pratiques (Attaquer/Patrouiller/Revenir à la base/Tenir sa position, etc.) et rester en retrait si votre carlingue a, par exemple, besoin d'une réparation présente. De plus libre à vous de jongler entre les différentes vues proposées pour un maximun de confort.
La question graphique et sonore est délicate. En effet Fair Strike semble avoir quelques années de retard sur la concurrence et ce même en poussant les détails au maximun. Les textures sont des plus simplistes, les décors minimalistes, on note pas mal de clipping et à part quelques explosions, reflets sur l'eau, on ne constate pas grand-chose. Sur l'ensemble du jeu, peu de bâtiments ou véhicules ennemis s'offrent à nos yeux loin d'êtres ébahis et on a vite fait le tour du problème. Les bruitages sont du même acabit, l'impression d'évoluer en plein conflit destructeur ne faisant que nous survoler via quelques digits ou bruits d'explosion. Malgré tout, le jeu profite d'un doublage français convaincant, chose rare pour être signalée.
Je sais bien que les simulations d'hélicos ne courent pas les rues mais est-ce une raison suffisante pour acquérir Fair Strike ? Hum, et bien le jeu de Buka n'est pas catastrophique, possède un gameplay agréable (bien que peu évolué) et son esthétique est des plus moyennes ! Au fur et à mesure qu'on enchaîne les missions le plaisir de jeu se dilue de plus en plus, ceci étant à mettre au crédit de missions se ressemblant comme deux gouttes d'eau, et au final on délaisse assez rapidement le jeu. En somme, voici un titre qui gagne à être acheté en occasion ou à être essayé chez un ami histoire de voir si ça parle au Spring Fellow Hawk qui sommeille en vous.
- Graphismes6/20
Du clipping, des décors épurés, des effets spéciaux d'un autre âge, ouille, ce n'est pas la joie. Si vous êtes de ceux qui pensent qu'un beau jeu est forcément un bon jeu, vous pouvez passer votre chemin.
- Jouabilité13/20
Soit vous privilégiez le mode Arcade pour vous concentrer sur l'action soit vous optez pour le mode Simulateur et devrez prendre bien plus de paramètres de vol en compte pour faire en sorte que votre coucou ne se plante pas contre une montagne. Dans tous les cas le titre est abordable et hormis quelques problèmes d'IA assez rares (qui amènent parfois votre coéquipier à vous foncer dessus) le jeu bénéficie d'une maniabilité convaincante manquant tout de même de quelques subtilités notamment au niveau des ordres que vous pouvez donner à vos comparses.
- Durée de vie12/20
Les modes de jeu Online n'ont pas grand-chose pour eux et les 38 missions du mode Campagne profitent d'une difficulté progressive, mais non d'un sac en papier que c'est répétitif.
- Bande son12/20
Les bruitages manquent de punch et seuls les doublages français mettent vraiment dans l'ambiance.
- Scénario/
Une simulation d'hélico sobre graphiquement mais maniable, une simulation d'hélico aux nombreuses missions mais vite répétitive, en fait une simulation d'hélico profitant d'un manque de concurrence mais une simulation honnête sans plus. A vous de voir.