Celui qui n'a jamais vu un épisode des Simpsons ne peut pas savoir ce que c'est de rire à chaudes larmes devant son écran de télévision. L'oeuvre phare de Matt Groening, qui s'étale à ce jour sur plus de 14 saisons, est une oeuvre essentielle qu'il convient de savourer comme il se doit. Mais si d'un côté chaque épisode de la saga est un régal d'humour et de non sens, les jeux profitant de la franchise ne font pas vraiment honneur à la série éponyme. Qu'à cela ne tienne puisque voici un nouveau soft, intitulé The Simpsons : Hit & Run qui vous fera parcourir une fois de plus les allées de la célèbre ville de Springfield.
Pour ma part (vive le narcissisme), je suis du genre à avoir vu au moins 5 ou 6 fois chaque épisode de la longue série des Simpsons, voire une vingtaine de fois pour certains épisodes jusqu'à connaître la moindre ligne de dialogue par coeur. Sans vous parler dans les détails de ce show tout simplement unique en son genre (Futurama pouvant être cataloguée comme une fabuleuse version SF des Simpsons), je reste toujours ébahi devant le talent des scénaristes à se renouveler au fil du temps. De plus quand ils sont à court d'idées, cela donne malgré tout des épisodes magistraux où ils se critiquent eux-mêmes (voir le phénoménal épisode Itchy & Scratchy & Pootchie). Bref, si la série de Groening a plus ou moins été copiée dans un registre plus scato et plus provoque (Beavis And Butthead, South Park...), The Simpsons restera à jamais LA série comique de tous les temps. Ceci est dû au fait que sous couvert de situations rocambolesques se passant dans un univers baroque, la série est le plus souvent le reflet de notre vie, de situations que nous avons tous connus, cet aspect du show étant sa force en plus de personnages haut en couleurs, chaleureux, drôles, émouvants. Bon tout cela pour dire que je suis complètement fou de ce show qui n'a pas son pareil pour me mettre de bonne humeur quand je broie du noir.
D'un point de vue vidéoludique, je n'ai jamais vraiment réussi à retrouver la verve de la série au travers des nombreux softs sortis à ce jour. On pourra bien sûr citer The Simpsons : Bart Vs The Space Mutants ou The Simpsons : Bart's Nightmare qui furent des jeux distrayants pour les fans, mais dans une grande partie des cas, la franchise n'aura jamais réussi à donner des jeux avec un grand J. Si The Simpsons : Hit & Run dépasse de quelques encablures les dernières productions nous narrant les aventures de la famille la plus déjantée des Etats-Unis, autant vous dire tout de suite que la lassitude s'installe d'elle-même assez rapidement. Ce jeu, s'il reprend des idées de The Simpsons : Road Rage, est également assez proche de GTA.
Il se constitue en fait de 7 niveaux composés d'une cinquantaine de missions. Si certains challenges sont obligatoires pour passer au niveau suivant (et faire avancer l'intrigue qui révèle quelques surprises loufoques malgré qu'on soit loin de la qualité d'un épisode de la série), vous pourrez participer en parallèle à quelques objectifs bonus, ceux-ci donnant le plus souvent lieu à des courses de rue. Pour le reste, libre à vous de parcourir les niveaux pour dénicher toutes les piécettes cachées (qui vous permettront d'acheter des vêtements ou des véhicules) ou des cartes vous détaillant succinctement les synopsis des épisodes. Vous pourrez de plus essayer de détruire toutes les mystérieuses guêpes robotisées qui espionnent les citoyens springfieldois (Excelllenntttt. Hein ? Mais non je n'ai pas vendu la mèche !!!).
C'est donc dans la joie et l'allégresse que le joueur arpentera, en voiture ou à pied, plusieurs endroits de Springfield en remplissant des missions qui vont de la filature de voitures à la récupération d'objets en passant par des destructions de véhicules. Si on ne peut qu'être ravis de retrouver tous les lieux bien connus de la série (la centrale, le Kwik-E-Mart, la taverne de Moe, etc.), disons que la technique est un peu absente du jeu. Non pas que les personnages ne soient pas regardables (le dessin de Groening est épuré et simple à la base mais il n'empêche qu'il passe très bien), mais il est dommage que le cel shading ne soit pas ici été utilisé. Cependant l'effet de Toon Renderer donne une unité au jeu qui le rapproche un peu de l'animé. Les niveaux sont vastes mais on constate pas mal de bugs d'affichage, de collisions et de plus un énorme effet de Tearing (de grosses coupures horizontales apparaissant quand on tourne la caméra) rompt un peu le charme d'ensemble. Par contre si l'effet graphique souffre de lacunes, la bande-son s'en sort bien mieux. Si les musiques brillent un peu par leur absence, le thème principal de monsieur Elfman est toujours de la partie, et les bruitages directement issus du show. Mais c'est bien avec le doublage français que le fan explosera de joie !! Nous avons en effet droit aux voix françaises qui sont simplement FA-BU-LEU-SES, ces dernières étant du niveau de celles américaines. Quel plaisir dès lors d'entendre Marge, Homer (les doubleurs étant mari et femme au quotidien, ce sont leurs enfants qui doivent être comblés !!), Bart, Lisa, Apu, le Serpent, Clancy Wiggum (mon personnage préféré !....."Prends ça saleté de dimension !!" Réplique culte et tous les autres personnages de la série. Certes, les doubleurs ont l'air d'être un peu perdus par moment et semblent réciter leurs lignes sans savoir ce qui se passe à l'écran mais le travail effectué est tout de même très bon et rajoute au jeu une empreinte indélébile à nulle autre pareille.
Pour la maniabilité, hum, mouais sans être catastrophique, on a vu beaucoup mieux. Les passages en voiture sont relativement maniables (même si le gameplay est un peu raide) tout comme ceux où on dirige les personnages à pied qui font parfois référence à des phases de plates-formes. Ceci dit, les deux gameplays ne sont pas bien évolués et on se lasse rapidement dans le sens où les missions tournent vite en rond. De plus quelques problèmes de caméras (qui tournent trop vite, qui se bloquent à certains endroits) rendent le tout un peu plus complexe. Dans tous les cas, on mettra en avant un manque de difficulté flagrant, les missions s'enchaînant très rapidement. Comptez sur une journée pour boucler le jeu. Heureusement d'ailleurs que pour rallonger tout ça un mode 4 joueurs (disponible quand vous aurez collectionné toutes les cartes du jeu) a été rajouté, ce dernier étant un petit jeu de course vu de dessus, totalement dans l'esprit d'un Off Road Racer.
Il est clair que The Simpsons : Hit & Run n'accrochera pas les personnes qui ne connaissent pas l'univers créé par le génial Matt Groening. Les fans, eux, retrouveront avec plaisir les personnages et endroits qu'ils affectionnent tant mais malgré tout se lasseront vite tant le jeu est redondant dans son déroulement et ses missions (personnellement j'ai commencé à souffler à partir de la 15ème mission), les défauts techniques émaillant le jeu n'aidant pas à poursuivre. A la limite prenez le en occasion ou essayer quatre, cinq missions avant de l'acheter pour vous faire une idée. En somme on attend toujours le jeu qui fera véritablement honneur à ce monument de second degré qu'est The Simpsons.
- Graphismes13/20
Le jeu reprend tous les lieux communs de Springfield et grâce à l'effet de Toon renderer, la fidélité à l'animé est bien présente. Maintenant, la 3D n'est pas des plus belles, un petit effet de tearing gâche un peu l'ensemble et plusieurs bugs graphiques rendent le jeu un brin boiteux.
- Jouabilité14/20
Les phases en voiture ne posent pas de souci mais elles manquent singulièrement de subtilité. Les passages à pied ne sont guère plus évolués et de petits problèmes de caméras nuisent parfois à la bonne visibilité, surtout quand il s'agit de phases de plates-formes.
- Durée de vie12/20
Les 7 niveaux du jeu se finissent rapidement mais si vous désirez obtenir toutes les cartes et pièces du jeu, détruire toutes les abeilles ou finir les missions bonus, vous y passerez environ 2 ou 3 jours à tout casser. Le mode multijoueur est cependant très sympa mais vous n'y passerez pas des heures.
- Bande son16/20
Le thème principal de Danny Elfman n'est pas vraiment aidé par les musiques du jeu qui si elles renvoient à des titres bien connus pour certaines d'entre elles (je pense notamment au titre "Chihuahua" lorsque vous devez capturer des singes), sont trop peu discrètes. Les bruitages sont dans l'esprit de la série et les doublages français sont de la partie, un ENORME plus pour le jeu tant les doubleurs français sont excellents.
- Scénario12/20
Bien déjanté mais pas vraiment recherché. On rigole devant des situations idiotes, farfelues mais ça ne vaut pas un scénario d'un véritable épisode, qu'on se le dise.
J'aurais bien aimé mettre plus mais franchement le jeu souffre de problèmes techniques et de misions très répétitives. L'univers du show est bien retranscrit mais une fois de plus voilà un jeu qui n'utilise pas à fond la richesse de l'animé dont il s'inspire. Un titre charmant, mais malheureusement beaucoup trop redondant.