Les jeux de foot de chez EA Sports ayant toujours eu le vent en poupe sur consoles, les titres de gestion se perdirent un peu dans l'écume laissée par le navire Electronic Arts. Mais qu'à cela ne tienne puisque le capitaine EA décide cette année de sortir l'édition 2004 de leur série LFP, qui vit le jour sur PC il y a quelques années.
En retournant quelques instants dans le passé, je me rappelle encore, aussi incroyable que cela puisse paraître, avoir passé des heures et des heures sur un jeu de gestion footballistique.... Diantre comment s'appelait ce titre sorti sur Amiga et nous permettant de prendre le contrôle de A à Z d'une équipe du championnat anglais ? Zut son nom m'échappe, bigre de non de non, satanée vieillesse avide de mes petites cellules grises. Tout ceci pour vous dire que les jeux de gestion se passant dans le milieu sportif ne sont pas légion, enfin au regard des jeux de foot, de basket, de golf, etc. sortant à un rythme régulier tel des notes naissant de l'imagination fertile d'un compositeur. Ceci est encore plus vrai sur consoles où ce type de jeu brille beaucoup plus par son absence. C'est dans cet univers désertique où quelques puits made in Eidos semblent pouvoir soulager le gestionnaire qui sommeille en vous qu'EA Sports nous sert sur un plateau son LFP Manager 2004, et là il ne s'agit plus d'un puits mais bel et bien d'une véritable oasis.
Tout d'abord commençons par la grosse nouveauté de cet opus, du moins par rapport à l'édition 2003 disponible sur PC. En plus du traditionnel mode Carrière, le mode Fusion fait son apparition. Avant d'aller plus loin, disons-le tout net, si ce mode est une excellente idée il va vous falloir débourser pour un FIFA 2004 sans lequel le mode Fusion n'aura aucun intérêt. Ce mode va en effet vous permettre de transférer les équipes de LFP manager 2004 dans la base de données de FIFA 2004. Ainsi vous aurez droit à un nombre non négligeable d'équipes supplémentaires et pourrez diriger vos petits joueurs durement entraînés dans LFP 2004. A l'inverse, vous pourrez gérer de manière approfondie les équipes de FIFA 2004 via LFP et managez tout en poursuivant en parallèle un championnat de FIFA 2004. En outre, vous pourrez jouer dans les modes Match immédiat, Coup D'envoi et Compétition de FIFA avec vos équipes de LFP. Bref, ce mode à d'un côté un intérêt indéniable mais en contrepartie EA a une fois de plus trouvé la recette pour booster les ventes de FIFA 2004, marketing quand tu nous tiens.
Pour les autres modes, en plus d'un petit quizz en rapport au foot façon "Qui veut gagner des millions ?" qui vous fera gagner de l'argent, nous arrivons donc au mode Carrière que je mentionnais un peu plus haut. Fort de 32 championnats, de 1200 équipes et de 18 000 footballeurs, LFP 2004 va vous confier les rennes d'une équipe (de division inférieure, confirmée ou internationale) pour la mener à la victoire. Tout d'abord à vous de choisir votre niveau de difficulté représenté par trois modes : carrière dans un club fixe, carrière libre (avec possibilité d'être renvoyé et de passer dans un club de division inférieure), et enfin carrière dans un club aléatoire (où vous devrez choisir au départ entre 3 offres de clubs inférieurs). Ensuite la difficulté du tire sera également en fonction de votre pécule de départ (de – 10 0000 € à 25 000 000 €). Après ça c'est parti pour une vie de gestionnaire en herbe. Si les possibilités innombrables du jeu peuvent dérouter au tout départ, on se rend compte que malgré que les consoles ne soient pas trop adaptées à ce type de jeu, on s'en sort plutôt bien, les boutons L et R étant bien utilisés. Par contre on aurait malgré tout aimé une gestion de la souris USB, beaucoup plus souple à l'emploi qu'un pad pour ce type de jeu !
Vous aurez bien compris que dans ce type de titre ce n'est pas la technique, la forme qui est mise en avant mais bel et bien le contenu, le fond. Dans LFP Manager 2004, vous allez ainsi devoir être sur tous les fronts en même temps. Transfert de joueurs, entraînement de vos pt'its gars, contrat avec les sponsors, construction de bâtiments pour rendre la vie de votre équipe plus agréable, etc. Vous devrez par exemple prendre en compte la motivation de vos joueurs pour les matches à venir, entraînez-les trop durement et ils seront épuisés pour le prochain match, un peu dur surtout s'il s'agit d'une finale de championnat. Libre à vous aussi de composer votre équipe, de changer de tactique de jeu, de procéder à des remplacements en fonction des forces et faiblesses de vos adversaires. Pour cela rien ne vaudra l'envoi d'un "espion" pour faire des repérages et savoir ce qui vous attend lors de votre prochain match. Vous devrez aussi être en mesure de prévoir quel joueur vous sera indispensable pour gagner telle ou telle compétition. A ce sujet, il sera donc bon d'amasser le plus d'argent possible si vous avez un joueur en vue. Pêle-mêle on pourra aussi jouer sur le niveau de détermination de ses joueurs pour déterminer si un attaquant ou un défenseur commencera un match à fond les ballons (cette expression n'aura jamais mieux convenu) ou au contraire gérera son effort tout au long du match. Le rôle de chacun pourra aussi évoluer en fonction de vos aspirations, un coup franc à droite, à gauche, un penalty, besoin d'un capitaine, c'est à vous qu'incombera toutes ces tâches.
D'ailleurs vous devrez entraîner votre équipe (ou des joueurs en particulier) en prévoyant un planning serré pour que vos joueurs acquièrent rapidement des aptitudes ou des bonus, à savoir des combinaisons d'aptitudes. Ceci est surtout vrai si un joueur est jeune et de bonne condition physique. Une semaine pouvant être placée sous le signe des tirs, têtes, passes longues, dribbles, alors qu'une autre pourra n'être marquée que par la pratique intensive des centres, du jogging, des sprints courts, du pressing, etc. Une fois de plus c'est à vous de voir ce dont a besoin votre team pour progresser. Si tout ceci vous paraît trop lourd à gérer, vous pourrez déléguer certains de vos pouvoirs à un assistant qui se chargera de plusieurs formalités à votre place. Reste ensuite l'aspect finances avec les contrats à signer, les licenciements à effectuer, demander des prêts pour investir ou construire des bâtiments (centre d'entraînement, infirmerie, presse, hôtel, centre commercial, produits dérivés...) négocier des contrats publicitaires pour appâter le chaland, se pencher sur les recettes de la billetterie.
Voilà, voilà. Si on peut contester l'attitude de EA qui est de créer un nouveau mode de jeu nous obligeant à acheter FIFA 2004 pour en profiter, on ne peut qu'être ébloui par les possibilités du jeu. Le tout est à ce titre relativement clair et malgré l'absence de compatibilité avec la souris USB, vous n'aurez pas trop de mal à naviguer dans les nombreux menus du titre à la recherche du joueur qui pourra vous sauver la mise.
- Graphismes14/20
Si le jeu utilise le moteur de FIFA 2004 pour la représentation des matches, le titre n'en est pas moins composé à 90 % d'écrans de menus. C'est le style qui veut ceci mais puisque la note est représentative de ce qu'on voit à l'écran...
- Jouabilité14/20
Les boutons de la PS2 sont bien utilisés pour naviguer dans les menus mais il serait peut-être temps de mettre à profit les ports USB du monolithe pour gérer les souris !
- Durée de vie16/20
Le titre est long, très long, dispose de beaucoup d'équipes, et comme les possibilités de management sont nombreuses, vous n'avez pas fini de chouchouter votre équipe.
- Bande son15/20
Des commentaires en français, le thème utilisé dans la bande-annonce de Enter The Matrix dans les menus et des bruitages peu nombreux mais qui pour ce type de jeu suffisent amplement.
- Scénario/
Voici un jeu de gestion qui sans nul doute convaincra les gestionnaires de tout bord. Le titre est complet, plutôt maniable pour une console et le mode Fusion est une excellente idée même s'il faut posséder FIFA Football 2004 pour y goûter. Un temps d'adaptation est certes nécessaire pour apprécier ce jeu à sa pleine mesure mais une fois une gestion de club débutée il est difficile de ne pas penser au moindre petit détail qui pourrait booster votre équipe et vous faire gagner plus de pépites.