EA Sports continue son incursion dans le monde des jeux de gestion de club de foot, entamée par LNF Football Manager 2001, avec LFP Manager 2004. Décidément, la lutte fait rage entre le jeu d'Eidos "L'entraîneur saison 2003-2004" et la dernière cuvée made in EA Sports. La question que vous devez vous poser est donc : mais quel est le meilleur des deux titres ? Et bien, c'est ce que nous allons tenter de déterminer maintenant.
Dans LFP, tout commence par la création de votre avatar virtuel : nom, situation familiale, mais aussi et surtout compétences de départ sont à définir. Pour cela, vous disposez de 20 points que vous pourrez répartir entre 4 caractéristiques : aptitude à motiver, compétences d'entraîneur, entraînement des gardiens et compétences à la négociation. Vous pouvez aussi choisir votre langue maternelle et de maîtriser une langue étrangère, mais cette aptitude vous coûtera 5 points. En contrepartie, si vous recrutez un joueur étranger dont vous maîtrisez la langue, la communication entre vous sera facilitée et l'entraînement plus efficace. Bien sûr, le jeu propose un choix entre plusieurs niveaux de difficulté qui s'échelonnent de joueur du dimanche à dieu du foot, mais vous pouvez aussi déterminer le capital de départ de votre club : la partie est facilitée si vous choisissez de partir avec beaucoup d'argent. Ensuite, il vous faudra opter pour le club que vous souhaitez entraîner parmi les quelques 1 500 équipes disponibles. Chacun pourra donc choisir son équipe favorite. Bon, bien sûr, il n'y a pas celui du petit village de Trifouilli les Oies, mais je pense que rares auraient été les personnes intéressées par ce club ! LFP bénéficiant de la licence qui va bien, les équipes et les joueurs portent leurs vrais noms et maillots. Vous passerez ensuite sur l'écran permettant de définir ce que vous souhaitez gérer et ce que vous voulez déléguer à vos assistants. Ainsi, il est possible de se concentrer sur un seul des aspects du jeu : entraînements, contrats, finances du club, décisions en cours de match (remplacements, changements tactiques...). Les débutants ont intérêt à déléguer au maximum les tâches qui ne les intéressent pas, car tout gérer dès le départ relève du défi. Rassurez-vous, vous pourrez modifier tous ces paramètres en cours de partie et prendre peu à peu plus de responsabilités dès que vous vous sentirez à l'aise avec l'interface.
Et justement, abordons la question de l'interface. Ceux qui ont joué à LFP Manager 2003 retrouveront vite leurs marques car seules quelques légères modifications ont été effectuées. En revanche, ceux qui ne connaissent pas la série auront besoin d'un petit temps d'adaptation et d'une lecture du manuel pour bien maîtriser tous les menus et sous-menus présents à l'écran. A l'usage, il s'avère que le tout est assez pratique à diriger et que le moindre aspect de la vie de votre club peut-être géré, du prix des panneaux publicitaires de votre stade, en passant par la tactique de l'équipe, au recrutement des joueurs. Autre point intéressant, vous devrez répondre aux questions des journalistes et vos réponses ont une incidence sur votre popularité ou sur le moral de l'équipe. Si par exemple, on vous demande si vous ne craignez pas l'attaque de feu de la prochaine équipe que vous affronterez et que vous répondez que vous faites une entière confiance à votre défense, les points de motivation des défenseurs vont augmenter (évidemment, puisque vous les complimentez !). A l'inverse, si vous préférez répondre que l'attaque adverse risque de vous poser de gros problèmes, vos joueurs risquent de perdre un peu de leur motivation.
On pouvait reprocher à LFP Manager 2003, une gestion des transferts plutôt calamiteuse car il était possible de faire signer des stars du ballon rond dans des clubs français de ligue 2 ! Heureusement, ce point a été amélioré dans cette dernière mouture. Bon, on remarque encore quelques problèmes et on n'attend pas le réalisme du jeu d'Eidos "L'entraîneur". Mais il n'est désormais pas rare qu'un joueur refuse de venir dans votre club pour "raison sportive" c'est-à-dire qu'il ne correspond pas à ses attentes. Et oui, les bons joueurs sont exigeants, outre un salaire élevé, ils souhaitent aussi que l'équipe soit bien placée dans le classement national, ou même qu'elle participe à la ligue des champions, ce qui n'est pas donné à tout le monde. A propos, puisque le jeu comprend les données officielles de la saison 2003-2004, si vous voulez jouer la prestigieuse ligue européenne avec une équipe française dès votre première année d'entraîneur, il vous faudra évidemment choisir entre Monaco, Lyon ou Marseille. Le tirage au sort des poules s'effectue alors, mais ne comptez pas trop avoir la même composition des groupes que dans la réalité : le hasard décidera. On pourrait dire "heureusement !" si vous souhaitez entraîner l'Olympique de Marseille qui n'a pas eu beaucoup de chance lors du tirage cette année, et est tombée sur de grosses équipes.
LFP Manager 2004 dispose aussi d'une nouvelle option : la possibilité d'exporter votre équipe personnalisée dans FIFA Football 2004. Dès lors, vous pouvez participer à un championnat ou à une coupe et à nouveau importer le résultat dans LFP ! Il est même possible de faire progresser votre club LFP en jouant dans FIFA une carrière ou une saison complète et d'ensuite exporter votre équipe gonflée à bloc dans LFP. Cette interaction entre les deux jeux est un gros avantage car c'est alors vous dans FIFA qui jouez les matches : vous n'êtes plus spectateur (dans LFP, vous ne pouvez que voir les matches et donner vos instructions aux joueurs). On peut ainsi se rendre compte par soi-même des faiblesses d'un joueur ou concentrer l'entraînement sur un aspect précis du jeu (sprint, centre, corner...).
Outre le fait de pouvoir s'amuser jusqu'à 4 sur le même PC, un mode quiz jouable à 8 est aussi présent. Vous devrez répondre à une série de questions ayant trait à la couture japonaise du XVIIIème siècle. Quoi ? Vous m'avez cru ? Mais non, les questions ont évidemment pour thème le football ! Quel petit plaisantin je fais ! Hélas, mes blagues ne font rire que moi, mais c'est un autre sujet... Revenons aux questions du quiz (il y en a plus de 1 000) dont la difficulté est réglable. Seuls les vrais amateurs de ballon rond réussiront à répondre aux plus difficiles. Que dire pour conclure ? Et bien que ce titre est finalement très agréable à jouer et sait s'adapter aux novices comme aux personnes plus chevronnées qui commencent à se lasser de L'Entraîneur.
- Graphismes16/20
Les matches auxquels vous pourrez assister bénéficient du moteur graphique de FIFA Football 2004. Le reste du jeu est un peu plus austère et uniquement constitué de tableaux, de graphiques et de quelques images.
- Jouabilité16/20
Le jeu est très pointu : c'est fou le nombre de paramètres que vous avez à gérer. En plus, il est possible de déléguer certaines tâches à des assistants qui remplissent très bien leur rôle.
- Durée de vie17/20
La base de données est assez complète, et c'est donc pendant un bon moment que vous gérerez votre carrière d'entraîneur virtuel, et pourquoi pas, de sélectionneur de l'équipe nationale de votre choix.
- Bande son16/20
Comme pour les graphismes, les commentaires et l'ambiance des matches sont de la qualité de ceux de FIFA Football 2004. En revanche, les thèmes musicaux et les bruitages du reste du jeu sont un peu répétitifs car trop peu nombreux.
- Scénario/
La série des LFP Manager se bonifie avec le temps. Cette nouvelle mouture bénéficie bien sûr de la mise à jour de sa base de données, mais aussi de légères améliorations d'interface et d'IA, du nouveau moteur de FIFA Football 2004 pour la retransmission des matches et de la possibilité d'exporter vos équipes dans ce dernier jeu. Si vous êtes novice dans le domaine de la gestion footballistique ou que vous possédez FIFA 2004, LFP est sûrement un bon choix, mais les puristes lui préféreront peut-être le titre d'Eidos "L'entraîneur" un peu plus complet mais aussi plus difficile à maîtriser...