Vous connaissez certainement Donjons et Dragons, dont les adaptations en jeux vidéo se multiplient ces derniers temps : la série des Baldur's Gate, Icewind Dale mais aussi le très bon Neverwinter Nights... Tous ces jeux profitent de la richesse du célèbre jeu de rôle sur table. Et bien, c'est aussi le cas du Temple du Mal Elémentaire qui reprend l'univers du premier volet de Greyhawk (la trilogie créée par Gary Gygax en 1985) et les règles 3.5 de AD&D.
Quand on voit qui sont les développeurs du jeu, on peut espérer le meilleur. En effet, Le Temple du Mal Elémentaire a été développé par Troika Games, les créateurs de Fallout et d'Arcanum. Excusez du peu ! Comme dans tout bon jeu de rôle, on commence par créer son personnage ou plutôt devrais-je dire créer ses personnages. Vous pouvez en effet débuter l'aventure à 5 (et ensuite recruter des personnages supplémentaires dont le comportement est géré automatiquement). Et là, vous allez être servi car les choix sont nombreux. On retrouve les classes d'AD&D comme les paladins, les guerriers, les moines, les bardes, les magiciens... A vous de composer votre équipe, en sachant cependant qu'il est indispensable que ses membres soient complémentaires : pas question de créer une bande d'aventurier de 5 druides si vous voulez aller loin. Il est aussi conseillé d'avoir un roublard pour pouvoir crocheter les serrures, détecter les pièges, et un magicien ou un ensorceleur pour les sorts. Les classes combattantes (guerriers, paladins, rodeurs, barbares et moines) doivent cependant être privilégiées si vous comptez finir le jeu car souvent, les ennemis s'en prennent d'abord aux magiciens : il faut absolument les protéger. Mais la classe n'est pas la seule donnée que vous devrez définir : il faut aussi choisir la race (humain, elfe, nain...) les statistiques (force, dextérité, constitution, intelligence...) et les compétences. Tout aussi important, le choix de l'alignement influe sur l'aventure : il vous faudra choisir si votre groupe est bon, neutre ou mauvais : il n'est pas possible de faire cohabiter un guerrier chaotique-mauvais avec un paladin loyal-bon par exemple.
Une fois que tous ces détails seront réglés, vous vous retrouverez dans le village d'Hommlet et vous devrez découvrir pourquoi des bandits se rassemblent non loin de là, dans un vieux temple en ruines où jadis, un culte voué au mal a provoqué une guerre sanglante dans toute la région. Les royaumes alentours ont du s'allier pour repousser ces envahisseurs. Il faut donc absolument trouver les raisons pour lesquelles encore aujourd'hui des personnes s'intéressent à ce lieu. Mais avant, pourquoi ne pas en apprendre un peu plus sur le royaume de Flanaess en résolvant des quêtes ? Hélas, celles-ci sont trop peu nombreuses et trop simplistes comparées à celles d'un Baldur's Gate par exemple. Le jeu se résume trop souvent à un simulateur de marche d'un point à un autre et à des combats au tour par tour pas toujours agréables à jouer car un peu trop nombreux. Le jeu s'apparente donc plus à du hack and slash qu'à du jeu de rôle à quêtes à la Arcanum.
Mais parlons un peu de la pierre angulaire du jeu : les combats. Ceux-ci se déroulent au tour par tour. J'en vois qui font la gueule devant leur écran. Et oui, le jeu ne vous laisse pas le choix comme Baldur's Gate et il faut donc bien attendre que votre tour vienne pour pouvoir choisir les actions que vous voulez faire et ce pour chacun des membres de votre équipe : se déplacer, attaquer au corps à corps, à distance, jeter un sort, boire une potion... Ce système, s'il a le mérite d'offrir une touche stratégique aux combats, devient rapidement lourd lorsque les combats s'enchaînent comme c'est le cas dans certaines parties du jeu. Heureusement, l'interface est pratique et originale : un simple clic droit sur un personnage et toutes les actions possibles apparaissent. Après un combat, votre équipe se partage les points d'expérience et vous pourrez atteindre le niveau 10. Bon, ce n'est pas très haut comparé à un Neverwinter Nights par exemple, mais comme le jeu est assez court, vous n'aurez de toute façon pas la possibilité d'avoir assez de points d'expérience pour monter vos persos beaucoup plus haut que cette limite. Et oui, le jeu est court, c'est d'ailleurs assez gênant pour un jeu de rôle. Ce qui sauve le Temple du Mal Elémentaire c'est le fait que l'on puisse recommencer l'aventure avec d'autres personnages et ainsi découvrir d'autres compétences, d'autres quêtes et une autre fin. Le jeu tient en effet compte de votre alignement pour déterminer les quêtes auxquelles vous aurez droit : il y a neuf variantes au début de l'aventure et à la fin. Hélas, pendant le jeu lui-même, les différences sont minimes et c'est bien dommage.
Mais, nous n'avons pas encore parlé de la réalisation du titre. Si vous avez regardé les captures, vous vous êtes aperçu que les décors en 2D étaient très travaillés et assez jolis. Et encore, vous ne voyez pas les feuilles des arbres bouger sous l'effet du vent et les papillons qui flânent dans les champs (tiens, j'ai fait une rime sans m'en rendre compte, j'ai l'âme d'un poète aujourd'hui !). Bref, question décors c'est très réussi, surtout que vous pouvez augmenter la résolution jusqu'à 1280x1024. En revanche l'animation des personnages l'est beaucoup moins et manque de détails. L'IA laisse aussi parfois à désirer : indiquez une destination qui se trouve de l'autre côté d'une rivière et il y a de grandes chances pour que certains de vos personnages ne trouvent pas le pont, qui est pourtant tout proche, et partent à l'autre bout de la carte. Le Temple du Mal Elémentaire n'est pas le hit que l'on attendait : trop court, trop peu de quêtes, trop de combats qui sont longs et difficiles... Il reste cependant un bon jeu grâce à la richesse des règles AD&D 3.5 qui permettent un développement très fin des personnages.
- Graphismes15/20
C'est très joli : les décors sont détaillés et les effets de lumière réussis. Seul problème : l'animation des personnages qui n'est pas très convaincante.
- Jouabilité12/20
L'interface est originale, mais réclame un petit temps d'adaptation. Les combats au tour par tour deviennent rapidement lourds à gérer. Vos personnages ont aussi un peu tendance à se perdre si vous leur indiquez une destination un peu trop lointaine.
- Durée de vie14/20
C'est un peu court, heureusement le jeu n'est pas tout à fait le même selon votre alignement : il est donc conseillé de le recommencer plusieurs fois pour en profiter.
- Bande son15/20
Les musiques sont dans le plus pur style heroic fantasy mais trop peu nombreuses. Quant aux effets sonores rien à dire !
- Scénario14/20
Bien que très classique, l'histoire se laisse suivre. Mais ça manque un peu de quêtes et de rebondissements.
Le Temple du Mal Elémentaire n'est pas le style de jeu que l'on ne termine qu'une fois, vous perdriez une grande partie de son intérêt qui consiste à recommencer l'aventure avec d'autres personnages pour avoir accès à d'autres compétences et d'autres quêtes. Bien réalisé, il est cependant dommage qu'il soit si court, que les combats soient aussi lents et lourds à gérer, qu'il n'y ait pas de mode multijoueur, et que les quêtes soient rares et simplistes. Un jeu qui n'arrive donc pas à nous faire oublier Baldur's Gate 2 et Icewind Dale 2, mais qui pourra cependant vous faire passer un bon moment grâce à la richesse des règles AD&D 3.5, dont il est le premier à bénéficier.