Depuis 1996, la série des FIFA règne sans partage sur le petit monde des jeux de football sur PC et c'est donc avec impatience que l'on attendait qu'un concurrent de poids arrive sur nos machines. C'est aujourd'hui chose faite avec Pro Evolution Soccer 3. Alors, le roi FIFA sera-t-il déchu de son trône par ce rival venu du pays du soleil levant ?
Ah, on peut dire qu'il était attendu ce jeu ! La série des Pro Evolution Soccer (PES pour les intimes) est déjà culte sur console et le troisième volet est même qualifié par beaucoup comme étant le meilleur jeu de foot de tous les temps. Oui, bon, on connaît l'enthousiasme exacerbé que peuvent manifester certaines personnes quand on parle de leur jeu favori. Et quand il s'agit de tester l'adaptation PC d'un jeu encensé par les consoleux, vous comprendrez que les attentes et les espoirs sont grands. J'introduis donc fébrilement le DVD ROM dans le lecteur, et une fois installé sur le disque dur, je suis prêt à me lancer dans des dribbles frénétiques. Le premier contact avec le jeu n'est pas très bon : les menus sont moches et ne prennent pas en compte la souris, les options graphiques se limitent à leur plus simple expression : résolution d'écran et qualité souhaitée (détails hauts, moyens, bas). Et comble de l'horreur pour un joueur PC : ils ont osé laisser une manette Playstation 2 pour illustrer la configuration des touches ! Tout à coup, une crainte née en moi : PES 3 serait-il une adaptation bâclée ? Bien vite, je me ressaisis en me disant que ce n'est pas en voyant les menus d'un jeu que l'on juge de sa qualité.
Bon, alors une fois tout cela configuré, je lance une partie d'exhibition pour voir un peu ce que le soft a dans le ventre. Je choisis donc un duel très original : France-Brésil (oui je sais, je ne devrais pas me faire mal comme ça !). La présentation des équipes laisse augurer du meilleur : on reconnaît aisément les Zidane, Lizarazu, Ronaldo... Le match se lance et là, le choc ! Les joueurs avancent tellement vite qu'ils traversent le terrain en 5 secondes chrono. Le mouvement de leurs jambes est si rapide qu'on dirait des chevaux au galop ! Non, c'est pas possible, ça doit être un bug ! Retour dans Windows pour voir le fichier "Lisez-moi" du jeu, et effectivement, celui-ci parle bien du problème : les développeurs en sont donc conscients et ont choisi de sortir le jeu malgré le problème. Pour contrer FIFA Football 2004 peut-être ? Et là vous allez rire (ou plutôt non, vous allez pleurer), il est préconisé si le jeu tourne trop vite sur votre machine d'augmenter les détails et la résolution. Et on fait comment si on est déjà à fond ? Bon, tentons d'activer l'antialiasing dans les propriétés de la carte graphique. Retour au jeu et là, c'est l'inverse, les joueurs se déplacent à l'allure d'escargots ! Habituellement sur PC, lorsque votre configuration est bien au-dessus de celle recommandée par l'éditeur, c'est une bonne chose : ça permet de jouer sans saccades, mais avec PES 3, le nombre d'images par seconde semble lié à la vitesse des joueurs sur le terrain ! Si votre PC est trop musclé pour le jeu, vous serez contraint de jouer en accéléré !
Je me résous donc à jouer de la sorte, puisque de toute façon, je n'ai pas le choix. Quand même, ça mériterait un patch ! Mais je m'égare, et je n'ai pas encore parlé du jeu en lui même. Commençons par décrire les modes disponibles : l'entraînement permettra de vous perfectionner et les matches d'exhibition sont là pour mettre en pratique ce que vous avez appris. Il y a aussi un mode ligue et coupe (régionales ou internationale). Quant au mode Ligue des Masters il s'agit de choisir une équipe et de la mener à la victoire sur plusieurs saisons. Pour cela il vous faudra certainement engager de nouveaux joueurs, ce qui ne pourra se faire que si vous en avez les moyens, moyens qui dépendent directement de vos résultats sur le terrain : plus votre équipe gagne et plus vous pourrez recruter de bons joueurs. Vous aurez alors peut-être accès à la champion's league. Euh, pardon, en coupe WEFA car Konami n'a pas la licence de cet événement. D'ailleurs, Konami n'a pas non plus la licence permettant d'exploiter les vrais maillots des équipes, de même que leurs noms. Il y a quand même 64 clubs mais seuls certains ont la chance de porter leurs vrais noms et d'avoir leurs maillots (Milan AC, Feyenoord...). Un exemple : vous ne jouerez pas avec le PSG mais avec l'Ile de France, vous ne pourrez pas prendre Bordeaux mais l'Aquitaine... C'est quand même un peu gênant. Cependant il est possible de renommer les équipes et retoucher les maillots.. Heureusement que les équipes nationales sont bien là avec leurs vrais maillots et leurs vrais joueurs.
Mais ce qui fait la qualité d'un jeu de foot c'est avant tout la jouabilité, et bien là, vous serez servi ! Les joueurs se dirigent simplement et les gestes techniques sont nombreux mais difficiles à placer au bon moment : essayez un peu de faire un retourné acrobatique ou un lob de gardien réussi. Remarquez, quand on y arrive, c'est un vrai régal ! En fait, les tirs sont basés sur la force avec laquelle vous appuyez sur les touches : plus vous pressez fort et plus ça va loin. Comme dans la réalité, il est conseillé d'arrêter quelques secondes le joueur pour qu'il arme sa frappe avec précision, sinon, c'est beaucoup plus aléatoire. En cours de match vous pouvez faire entrer des remplaçants, modifier le placement des joueurs sur le terrain, et tout ça de façon très fine.
Autre point positif : les graphismes. La modélisation des joueurs est bonne et les animations très crédibles : il faut voir les gardiens plonger dans les pieds d'un attaquant pour attraper le ballon : saisissant de réalisme ! Ce n'est hélas pas le cas du fond sonore : le public a toujours les mêmes réactions, l'ambiance est moins réussie que dans FIFA Football 2004. De plus, les commentaires sont très répétitifs et si Cyril Linette s'en sort honorablement, quand Stéphane Guivarch sort des remarques, on perçoit bien son manque d'enthousiasme. Le coup d'essai de Konami en matière de jeu de foot sur PC n'est donc pas un coup de maître et on espère que l'éventuel Pro Evolution Soccer 4 saura tenir compte des spécificités du PC et ne se contentera pas d'être un simple copier-coller de la version console.
- Graphismes16/20
Une bonne modélisation des stades et des joueurs, et des animations réalistes.
- Jouabilité16/20
Les gestes techniques sont nombreux et le maniement des joueurs ne souffre d'aucun défaut. Le seul problème est ce bug de vitesse qui fait que vous jouez en accéléré ou au ralenti suivant la puissance de votre PC : une honte ! Un patch va peut-être sortir mais je préfère vous avertir.
- Durée de vie17/20
Elle est bonne en solo, mais encore meilleure à plusieurs (jusqu'à 8 joueurs). On regrette seulement d'être obligé de rester sur le même PC : pas de mode LAN ou internet. C'est vraiment dommage !
- Bande son14/20
Ca aurait pu être mieux ! Le public semble n'avoir que 4 ou 5 attitudes différentes (calme, enflammé, déchaîné contre l'arbitre...). En plus les commentaires de Stéphane Guivarch sont vraiment peu crédibles.
- Scénario/
Pourquoi "seulement" 15/20 ? Et bien pour plusieurs raisons : le bug de vitesse qui vous oblige à jouer au ralenti ou en accéléré selon la puissance de votre PC, les menus sont moches et ont gardé l'aspect Playstation 2 (triangle pour revenir en arrière, croix pour valider...), l'ambiance sonore est ratée, il n'y a pas le vrai nom des équipes ni les vrais maillots, il n'y a pas de mode LAN ni de mode internet, on ne voit l'arbitre que quand il donne des cartons et celui-ci est un peu laxiste sur les fautes. Alors soit, la maniabilité des joueurs est excellente mais ça ne fait pas tout ! De là à dire que cette adaptation de Pro Evolution Soccer 3 est une déception, il n'y a qu'un pas que je m'empresse de franchir. J'avais peut-être fondé trop d'espoir dans ce jeu, et on ne m'y reprendra plus !