L'empreinte de Dragon Ball, et a fortiori de ses suites, est indéniable dans l'univers du PAJ et du PAF. Si l'oeuvre de Toriyama continue de déchaîner les passions chez nos amis américains, le "phénomène" Super Saiyan s'est un peu estompé en France au profit de nouvelles séries en provenance du pays du soleil levant. Mais qu'à cela ne tienne, puisque sort enfin sur le Cube Dragon Ball Z Budokai, jeu de baston tout dévoué à la cause de l'oeuvre fleuve de Toriyama san. Et franchement il serait dommage de s'en priver.
Il est assez drôle de voir que malgré de nouvelles séries à destination des plus jeunes (Digimon, Pokemon, Yu-Gi-Oh !, Beyblade....) et des moins jeunes (Serial Experiment Lain, Neon Genesis Evangelion, Big O, etc.), Dragon Ball Z reste malgré tout une oeuvre qui sait parler au plus grand nombre. Tout ceci tient peut-être au fait que la série voit l'évolution d'une famille, de personnages sur plusieurs années, au sens aiguisé de Toriyama pour dessiner des scènes d'action faramineuses. Bref DBZ reste encore aujourd'hui une valeur sûre et Atari l'a bien compris en s'accaparant la franchise et nous sortant des jeux à intervalles réguliers. Pour l'heure si on ne retrouve toujours pas la dimension épique des combats d'un Dragon Ball Legends, Dragon ball Z Budokai est extrêmement fidèle à la série dans son approche.
On ne se cachera donc pas qu'il faudra tout de même être un grand amateur de la série pour appréhender DBZ Budokai à sa juste valeur. L'atout majeur du titre n'est, en effet, pas de proposer un gameplay ultra technique comme la plupart de ses camarades sur ce support, mais d'allier le dynamisme exagéré des combats à la richesse de l'univers de Dragon Ball Z. Le résultat se révèle plus que convaincant, même si les puristes regretteront l'absence d'extraits du DA au profit de cut-scenes en 3D, et l'absence beaucoup moins justifiable des grands thèmes musicaux du DA. En contrepartie, on a droit à des voix en VO qui mettent d'emblée l'accent sur l'aspect manga qui se dégage du soft, mais qui risquent peut-être de rebuter le grand public qui ne retrouvera pas le doublage de la VF. On notera de plus que la présentation des chapitres du mode Histoire est calquée sur celle des épisodes japonais, ce qui est vraiment une initiative des plus réjouissantes, heu, surtout si vous avez déjà pu voir des épisodes japonais du show !
Le contenu du soft se révèle en tout cas particulièrement alléchant, avec des modes de jeu relativement nombreux (Histoire, Duel, Championnat Du Monde) aussi variés qu'intéressants. On se lancera avec plaisir dans le mode Histoire qui ne manquera pas de faire frissonner les fans en leur proposant de revivre l'intégralité de la série : les combats sur Terre contre Raditz, Nappa et Vegeta, la lutte contre Frieza et les forces spéciales sur la planète Namek, ou encore l'apparition des cyborgs et le tournoi de Cell. On ne participera toutefois qu'aux duels les plus importants, tout en s'attachant à redécouvrir les péripéties de notre groupe de Saiyen via de nombreux dialogues et cut-scenes. Evidemment, on ne pourra que regretter de ne pas pouvoir jouer la totalité des scènes de la série, comme l'entraînement chez Maître Kaïo ou les duels entre les personnages secondaires. Le contenu de ce mode Histoire reste tout de même assez colossal puisqu'il résume la totalité de la série de façon extrêmement fidèle, même si les événements se retrouvent largement abrégés dans le jeu. Les puristes auront tout de même du mal à trouver à redire à DBZ Budokai à ce niveau-là, et l'on ne pourra que remercier ce titre de nous offrir l'opportunité de revivre les grands moments de la saga dans un respect total de l'oeuvre originale.
Quant au système de combat proprement dit, on ne peut pas dire que les développeurs ont pris leur job à la légère. Non seulement les affrontements bénéficient d'un dynamisme qui retranscrit parfaitement la vitesse et le caractère impressionnant des combats originaux, mais en plus les possibilités de jeu sont particulièrement sympathiques. Les combos et les différentes techniques d'attaque s'acquièrent au fur et à mesure, les coups sortent parfaitement, et l'on peut réaliser des contres et des projections tout en enchaînant les boules d'énergie de type Kamehameha. Sans jamais se révéler trop technique, le gameplay fait intervenir un système de Ki qui varie en fonction des différentes attaques que l'on porte à son adversaire, autorisant à certains moments seulement les attaques spéciales, ce qui pousse le joueur à varier sa technique et à exploiter la totalité des frappes dont il dispose. Comme dans la série, il est possible de canaliser son énergie pour se transformer en Super Saiyan, ou de renvoyer les attaques d'énergie de ses adversaires. Le plus impressionnant reste la possibilité de passer en mode rafale pour sortir un enchaînement fulgurant carrément bluffant à l'écran. A cela s'ajoutent des épreuves spéciales qui interviennent parfois entre deux affrontements et qui font appel à des techniques bien particulières. Bon il y a encore des petites choses à améliorer comme par exemple le fait de pouvoir s'éloigner de son adversaire autrement qu'en pas chassés, la possibilité de voler quand bon nous semble, le fait de pouvoir sortir des attaques plus simplement, mais dans l'ensemble la fureur des combats est bien retranscrite et le gameplay se veut très accessible.
Si la version GameCube a droit à des nouveaux graphismes par rapport à la version PS2, le cell-shading étant cette fois de la partie, on ne peut pas dire que la différence soit flagrante avec le design PS2. A la limite on se dire que la version du Cube est plus proche du dessin animé mais franchement ce n'est pas très probant. Néanmoins le jeu est toujours aussi cool, avec des décors en provenance directe de l'animé, les héros vont s'écraser sur des montagnes, des immeubles, les coups pleuvent, les effets de lumière ne sont pas mal du tout et l'amateur de DB sera aux anges. Terminons en disant que même si le mode principal se termine beaucoup trop rapidement, la possibilité de participer à des championnats pour pouvoir acheter ensuite de nouvelles techniques, le nombre impressionnant de bonus à débloquer (personnages, arènes, mode de jeu supplémentaire), et la présence d'un mode Duel pour les parties à 2 joueurs, relancent définitivement l'intérêt du soft sur la durée. DBZ Budokai constitue donc une très bonne surprise pour les amateurs de manga ou de jeux de combat. Un jeu que se doivent bien évidemment d'acheter les fans de la série.
- Graphismes15/20
C'est bien joli de communiquer sur le fait que la version GameCube possède un graphisme "cell-shadé" mais comme ce dernier n'apporte pas grand chose, on se contentera de dire que cette version est aussi convaincante que celle PS2. La fureur des combats renvoie directement à celle des affrontements de l'animé, les combattants qui traversent de part en part des bâtiments et se balancent toujours d'énormes attaques énergétiques. En somme la version du cube est aussi belle que la version PS2, ni plus, ni moins.
- Jouabilité15/20
De nombreuses possibilités d'évolution sont au service des combattants (le fait de pouvoir acheter de nouvelles techniques est une bonne idée) et le gameplay est vraiment simple d'accès avec quasiment aucun arc de cercle à sortir pour effectuer un combo ou une attaque énergétique. Maintenant on déplorera que vos adversaires arrivent souvent sur vous de façon très rapide en ne vous laissant pas le temps de réaliser les attaques les plus impressionnantes mais bon c'est une question d'habitude et tout ceci s'améliorera avec de l'entraînement.
- Durée de vie15/20
Le mode Histoire se boucle très rapidement, tout comme le mode Championnat du Monde (du moins dans les deux premiers niveaux de difficulté), mais comme il y a beaucoup de techniques à débloquer (en allant les acheter au bazar de Mr. Popo), vous en aurez pour votre argent, d'autant que vous aurez bien sûr la possibilité de jouer à deux dans un mode VS.
- Bande son15/20
Dommage que nous ne retrouvions pas les musiques si entraînantes de la série. Par contre les doublages japonais ont été conservés et c'est un enchantement d'entendre les doubleurs déchaînés lancer des "MAKENKOSAPOOOOO" ou des "KAAAMEEEHAAMMEHAAA". Enfin tous les bruitages (bruit de pas, d'attaque, de déplacement) sont aussi issus de la série TV, un vrai bonheur je vous dis !
- Scénario15/20
Le mode Histoire nous raconte toute la période de Dragon Ball Z exception faite de la saga Boo. C'est très fidèle, malgré de grosses ellipses dans la narration, mais on est vraiment très content de retrouver quelques scènes marquantes du show.
Dragon Ball Z Budokai est aussi bon que la version PS2. Nous ne trouvons malheureusement aucun ajout supplémentaire et seul l'aspect graphique a subi une petite refonte, qui n'apporte pas grand chose ceci dit. Dans tous les cas, ce jeu de baston se veut fort plaisant, respectueux de la série et saura certainement contenter les fans, en tout cas pour ma part je me suis bien amusé.