Sorti il y a presque un an, Age Of Mythology se voit enfin doté d'un add-on. Disons-le tout de suite, cette extension du hit de Microsoft n'est ni plus ni moins qu'un indispensable à tout fan de la série. Sublime, magnifique, étonnant, complet, jouissif, autant de qualificatifs qui vont comme un gant à Age Of Mythology : The Titans. Si vous pensiez être cantonné toute votre vie dans votre rôle d' humain chétif, prenez les devants en enfournant l'add-on d'AoM dans votre lecteur et maîtrisez les pouvoirs divins pour mener votre peuple à la victoire.
Avant toute chose, commençons par ce qui intéressera le plus les fans, à savoir les nouveautés de ce AoM : The Titans par rapport au premier opus. Et bien, oui on ne peut pas vraiment dire que Microsoft se soit vraiment foulé. Vous n'aurez en effet droit qu'à une campagne supplémentaire ainsi que la possibilité d'incarner une nouvelle civilisation à savoir celle des Atlantes. Pour le reste vous retrouverez bien sûr les peuplades qui étaient déjà mises en vedette dans AoM comme les Grecs, Egyptiens, les Scandinaves, etc. Si on peut être un peu déçu part ce manque de nouveautés, il faut tout de même voir que la campagne supplémentaire est difficile à finir. Le scénario est ainsi découpé en chapitres et à mon niveau dès le troisième épisode, j'ai eu pas mal de problèmes, vos ennemis étant plus nombreux et beaucoup plus agressifs.
En sus de cette nouvelle campagne, la civilisation Atlante devrait normalement vous enchanter de part l'apparition de nouvelles troupes et surtout de nouveaux pouvoirs ou divinités encore plus impressionnants. On note également quelques spécificités bien sympathiques. Par exemple, quand un Atlante ira chercher des ressources naturelles (bois, or, nourriture), il n'aura pas besoin de revenir au village pour emmagasiner ce qu'il a trouvé. Et non tout ceci se fera automatiquement et vous n'imaginez pas le temps que vous allez gagner, mais je n'apprends rien à ceux et celles qui ont passé des heures sur Ages Of Empires II et Age Of Mythology. D'un point de vue militaire on note qu'il est également possible « d'upgrader » vos soldats en Héros. Ensuite arrivé à l'Age Mythique, vous pourrez de plus créer un Titan qui disposera d'une force inouïe et qui sera un allié bien précieux pour remporter les batailles, mais inutile de préciser qu'il faudra beaucoup de temps, et de ressources pour avoir cet atout dans votre jeu !
Graphiquement c'est toujours aussi beau. On ne cesse de s'émerveiller devant les pouvoirs tous plus sublimes les uns que les autres. Personnellement j'ai une petite préférence pour la pluie de météores ou l'invocation de vos ancêtres. Bien sûr quand on s'attarde sur les cinématiques du jeu où l'on peut voir les personnages de près il y a à redire, mais dans le jeu c'est vraiment grandiose. D'autant que tout participe à ce que vous rentriez avec aisance dans le jeu : les conditions climatiques changeantes, les éclipses de soleil, l'animation des soldats, animaux, les musiques douces et limpides... Pour ma part j'ai complètement été conquis et l'immersion dans le jeu s'est faite de matière très naturelle. De plus, il est toujours très plaisant d'assister à des combats où les ennemis valdinguent à des kilomètres, où vos adversaires se font brûler, écraser, empaler. Il n'y a pas à dire, la mythologie, c'est quelque chose.
A l'image de l'aspect graphique qui n'a pas réellement bougé, le gameplay n'innove pas et se veut donc toujours aussi impeccable. Si vous avez déjà croisé un épisode de la série des Age, vous n'aurez absolument aucun temps d'adaptation. D'un simple click vous pourrez construire vos bâtiments, la gestion des unités est extrêmement simple et le plus dur sera toujours de prendre les bonnes décisions au bon moment et de se montrer très rapide pour construire vos unités et défendre votre peuple en même temps. Dans l'absolu, AoM : The Titans pourra être considéré comme une simple extension de AoM. Et en effet, si on survole le peu de nouveautés ce sera effectivement le cas. Par contre si on prend son temps on se rendra compte que les Atlantes, en tant que nouvelle civilisation, apporte son lot de nouveautés et que la campagne supplémentaire est suffisamment ardue (comptez entre 15 et 20 heures pour la terminer) pour que vous ressortiez AoM de sa boîte. The Titans est en définitive un add-on peu épais mais bon dieu quel plaisir quand on y joue !!
- Graphismes16/20
Les Atlantes en tant que civilisation supplémentaire apporte bien entendu un nouveau design avec lui. Les pouvoirs divins sont toujours aussi bien rendus, l'apparition des Titans est impressionnante mais on aurait tout de même aimé un peu plus de nouveautés. M'enfin ça reste toujours très agréable à regarder.
- Jouabilité18/20
Parfait, surtout si vous avez déjà joué à un opus de Age. Tout se fait très facilement de la construction des bâtiments à la gestion de vos troupes. Si les Atlantes coûtent plus chers, ils n'ont pas besoin en contrepartie de créer des dépôts pour stocker leurs matières premières ce qui représente un gros plus, en cela que vous pourrez vous concentrer davantage sur l'aspect militaire.
- Durée de vie16/20
Une nouvelle campagne qui vous demandera environ 20 heures pour être bouclée au niveau intermédiaire ainsi qu'une nouvelle civilisation sans oublier l'apparition des Titans. C'est un peu léger mais on prend toujours autant de plaisir à jouer à AoM.
- Bande son15/20
Les musiques sont douces et calment bien mais elles savent se montrer plus menaçantes lors des batailles. D'un point de vue qualitatif ce n'est pas ce qui se fait de mieux mais ça demeure agréable à l'écoute. Vos unités répondront toujours oralement à vos ordres mais avouons que ça devient un peu lassant à force.
- Scénario15/20
La nouvelle campagne est passionnante surtout si vous aimez tout ce qui a trait aux univers mythologiques. Le scénario est convaincant et une fois lancé vous aurez du mal à vous arrêter.
D'accord l'add-on de AoM est un peu léger avec une seule nouvelle campagne et civilisation mais comme le nouveau scénario vous tiendra en haleine une vingtaine d'heures et que les Atlantes disposent de ressources très intéressantes, se priver de AoM : The Titans serait à mon avis une erreur surtout si vous avez adoré le jeu original.