Presque simultanément avec la sortie du jeu aux Etats-Unis, Activision nous invite à découvrir le nouveau jeu de stratégie temps réel réalisé par Rick Goodman, le designer principal de la série Age of Empires et Empire Earth. Un STR de grande classe qui a pour ambition de retracer près de 1000 ans d'Histoire.
Pourquoi s'obliger à faire des concessions en essayant de trouver une période de l'Histoire encore peu exploitée dans le domaine des STR alors qu'il suffit d'un peu de courage et de beaucoup de passion pour réussir à couvrir près d'un millénaire de conflits et de conquêtes historiques ? Je ne sais pas si c'est sur ce postulat qu'est partie l'équipe de développement du jeu, mais on ne peut que se féliciter de ce choix qui aura le mérite de contenter tout le monde, exception faite des quelques grincheux passionnés par les guerres de clans préhistoriques ou par telle ou telle civilisation qui n'aura pas la chance d'apparaître dans Empires : l'Aube d'un Monde Nouveau. Le soft s'échelonne en effet de la période Médiévale à l'ère atomique, en passant par le Moyen Age, la Renaissance, la Première et la Seconde Guerre Mondiale.
Pour fixer les choses dès le départ, commençons par une présentation des civilisations que l'on aura le luxe de contrôler dans le jeu. Corée, Chine, Allemagne, Angleterre, Etats-Unis, France, Russie ; chaque nation dispose de bâtiments, d'unités et de technologies spécifiques, retranscrites avec un souci évident de fidélité, et qui impliquent un renouvellement constant dans la façon de jouer et d'appréhender chacune de ces civilisations. Dès le départ il est possible de se lancer dans différentes campagnes qui débutent chacune à des périodes bien distinctes de l'Histoire : l'Age Médiéval avec Richard Cœur de Lion, l'Age de la poudre avec l'Amiral Yi ou encore la Seconde Guerre Mondiale dans la peau du général Patton.
A vous de développer votre empire à partir de ces sept civilisations, en gérant aussi bien les aspects économiques que militaires. Les campagnes sont bien scénarisées et les missions comportent aussi des objectifs optionnels qui pourront survenir lorsque vous atteignez par exemple un village qui requiert de l'aide. Si l'interface demande quelques minutes pour se laisser apprivoiser, elle se révèle finalement aussi complète qu'ergonomique. Le gameplay ne heurtera d'ailleurs pas les habitués de ce style de jeux et les affrontements pourront avoir lieu aussi bien sur terre qu'en mer ou dans les airs. Je n'insisterai pas trop sur la qualité de la réalisation, superbe et détaillée à outrance lorsqu'on passe au niveau de zoom maximum. Un rapide coup d'oeil sur les screenshots ci-contre devrait vous en convaincre. On peut sans aucun doute confirmer que le jeu est aussi beau que les premiers screens dévoilés il y a quelques mois par l'éditeur. Même le brouillard de guerre est rendu avec art et s'intègre parfaitement avec le décor comme un voile de brume dans un sous-bois ou une légère tempête de sable dans le désert. C'est tout bête mais l'esthétique du jeu a le mérite de rendre les parties encore plus agréables à jouer, et on ne s'en plaindra pas.
Empires : l'Aube d'un Monde Nouveau comporte également un grand nombre de maps générées aléatoirement pour alimenter les parties en mode escarmouche, un mode multijoueur en ligne jusqu'à 8 joueurs et un éditeur de campagnes et de maps. Difficile de reprocher quoi que ce soit à ce titre que la grande majorité des fans de STR devrait largement apprécier. Maintenant si l'approche adoptée dans Empire Earth vous a rebutés pour une raison X, il y a des chances que ce soit aussi le cas avec ce titre qui s'en rapproche assez largement.
- Graphismes18/20
On a rarement vu un STR aussi soigné d'un point de vue visuel. Le niveau de détails est hallucinant et les animations font très bonne figure tandis que les affrontements font intervenir un très grand nombre d'unités à l'écran.
- Jouabilité17/20
La possibilité de prendre en main sept civilisations induit sept façons différentes de jouer. La dimension stratégique est accentuée par les nombreuses aptitudes propres à chaque type d'unités. L'interface est impeccable.
- Durée de vie16/20
Des campagnes scénarisées sans cesse renouvelées par le passage dans les différents âges de l'Histoire, de nombreuses maps générées aléatoirement, un éditeur de maps et de scénarios et un mode multijoueur jusqu'à 8 joueurs en Lan ou sur internet.
- Bande son15/20
Nous n'aurons pas pu juger de la VF mais les voix anglaises font très bon effet et l'ambiance sonore se révèle particulièrement efficace.
- Scénario16/20
Non seulement on retrouve les plus grands personnages de l'Histoire mondiale mais le respect au contexte historique et l'évolution à travers les âges aux côtés de sept civilisations différentes rendent la progression réellement passionnante.
Les joueurs ayant apprécié Empire Earth seront comblés avec ce titre qui se paye tout de même le luxe de couvrir près d'un millénaire de l'Histoire mondiale. La réalisation est de très haut niveau et le plaisir de jeu est renouvelé par les spécificités de chaque civilisation et la progression sur l'échelle de l'Histoire. Un titre indispensable pour tout fan de STR qui se respecte.