Ubi Soft se laisse aller à l'adaptation de la série TV Les Experts, diffusée actuellement chez nous et connue sous le nom original de CSI : Crime Scene Investigation outre Atlantique. Une fois n'est pas coutume, c'est un jeu d'aventure PC traditionnel qui nous est proposé ici, sur fond d'enquêtes et de meurtres en série.
Difficile de déconseiller ce titre aux inconditionnels de la série Les Experts, qui n'auront sans doute aucun mal à trouver bon nombre d'arguments positifs envers le soft en question. On y retrouve l'ensemble des personnages clés de la série avec leurs voix originales, ce qui sous-entend que le doublage anglais est conservé avec tout de même la présence de sous-titres en français. L'atmosphère semble plutôt fidèle à l'ambiance parfois légèrement morbide de la série, ce qui explique la classification limitant le jeu à un public averti. Certes, quelques scènes de reconstitution de meurtres affichent des images parfois sanglantes, mais à mon humble avis le jeu ne présente rien qui soit vraiment susceptible de choquer un jeune entre 12 et 16 ans. En d'autres termes, les enquêtes que l'on trouve dans le jeu sont à mille lieues du malaise que l'on pourrait ressentir en face d'un film comme Seven, et c'est un peu ce qui risque de décevoir les adultes qui s'essaieront au jeu.
La progression franchement dirigiste pour ne pas dire carrément assistée au début du jeu, ne laisse que peu de liberté au joueur, qui n'a jamais vraiment l'impression de mener comme il l'entend sa propre enquête. Pire, recourir aux conseils de vos coéquipiers vous fera ressentir tout le manque de crédibilité que peut avoir un inspecteur débutant. Les indices sont en général très faciles à trouver, le traitement des preuves se limite à un logiciel de traitement d'empreintes, à un microscope, et aux compétences de Greg l'expert du labo. Jim Brass se charge de vous arranger des entretiens avec les suspects, vous donnant l'occasion de leur poser les questions qui découlent des preuves que vous avez trouvées. Les lieux qu'il convient de passer au peigne fin sont limités à un maximum de cinq ou six pour les dernières missions, et il n'est souvent même pas utile de potasser tous les dossiers pour mener à bien une enquête. Des investigations qui lèvent d'ailleurs le jour sur des crimes qui peinent à surprendre et à impressionner le joueur, surtout quand l'unique suspect est quasiment connu d'avance.
On le voit, Les Experts semblait a priori proposer tout ce qu'un amateur du genre peut espérer, avec une interface très ergonomique, malgré l'impossibilité de choisir l'endroit et le moment précis où l'on veut sauvegarder, et l'assurance de ne jamais rester bloqué très longtemps grâce aux conseils de ses coéquipiers. Pourtant, là où le jeu PC inspiré de la série X-Files avait su innover en proposant une aventure entièrement à base de séquences vidéo interactives, avec une vraie liberté d'investigation et quelques scènes « d'action » où l'on pouvait tirer sur les criminels, et surtout des possibilités d'interaction très poussées, Les Experts ne parvient pas à susciter un tel intérêt.
Les plus indulgents sauront peut-être se contenter des maigres possibilités offertes en termes d'investigation. Il s'agit principalement d'ouvrir l'oeil pour ne laisser passer aucune preuve majeure, et de bien connaître son équipement pour traiter les indices de la bonne façon. On dispose en effet de divers outils de collecte à usage très précis, comme le tampon pour prélever la salive des suspects, les gants en latex, la pince à épiler, le kit de moulage (empreintes, blessures) et autres. Mais avant de mettre la main sur les preuves, il peut être bon de détecter des marques ou des empreintes à l'aide d'une loupe, d'un pinceau ou d'une lampe à UV. Ceci ne représente qu'un échantillon des outils disponibles, mais là encore, l'interface vous met sur la voie pour trouver l'objet adapté, et les preuves correctement traitées sont marquées pour permettre au joueur de faire le tri dans ce qui lui reste comme indices. A cela s'ajoutent les dossiers concernant les victimes et les suspects, à compléter au fur et à mesure, et les choix (limités) durant les conversations avec les personnages. De quoi s'amuser quelques heures le temps de compléter les cinq missions très courtes qui composent ce titre. Mais il est fortement conseiller de reprendre ces différents scénarios une fois terminés, pour tenter de mettre la main sur la totalité des indices et mener l'enquête à la perfection. Car Grissom se chargera d'évaluer vos compétences en fin de mission, prêt à vous enlever des points si vous avez demandé de l'aide à vos coéquipiers. Rien qui ne suffira toutefois à prolonger le plaisir plus de quelques heures, malheureusement.
- Graphismes13/20
Les personnages sont assez ressemblants, les décors fixes sont détaillés bien que peu nombreux, et l'interface vous prend par la main du début à la fin du jeu. Quelque part, ça ne vaut pas les vidéos interactives du jeu X-Files.
- Jouabilité12/20
Si la progression n'offre que peu de liberté, il en va de même pour la prise en main qui se veut beaucoup trop dirigiste. Complètement assistée durant la première mission, c'est le système de sauvegarde automatique qui joue ensuite parfois des tours au joueur.
- Durée de vie7/20
Un titre extrêmement court qui s'échelonne sur 5 missions qu'on pourra tenter de mener à bien de façon parfaite en ne manquant aucun indice. On reste, en plus, très rarement bloqué du fait de la présence de coéquipiers qui vous mettront sur la voie en cas de besoin.
- Bande son13/20
Bruitages et musiques d'ambiance sont pensés pour coller comme il faut à la situation. Le doublage reprend les voix originales des acteurs en anglais, avec des sous-titres en français.
- Scénario10/20
Dommage que les différents scénarios soient aussi peu palpitants et que les enquêtes manquent de suspects potentiels. En tout cas, ce n'est pas ça qui motive à aller jusqu'au bout.
Une durée de vie beaucoup trop courte, une liberté d'enquête limitée et une atmosphère trop quelconque caractérisent ce titre qui ne satisfera que les seuls inconditionnels de la série. Les Experts ne fait que rappeler à notre bon souvenir l'excellente prestation du lointain X-Files qui, dans le même genre, avait su innover de façon bien plus convaincante.