Venant enrichir la catégorie déjà bien représentée des jeux de STR sur PC, Rise Of Nations fait enfin son apparition dans les bacs. Depuis la preview que nous lui avions consacrée, force est de constater que le titre s'est fortement étoffé pour devenir sans doute l'une des nouvelles références du genre.
A la croisée des chemins entre Age Of Empires et Civilization, Rise Of Nation nous propose de retrouver toute l'intensité des jeux de stratégie au tour par tour mais également de la STR. Au programme, 18 nations à représenter et pas moins de 6000 ans d'histoire à couvrir. Chaque faction dispose d'unités spéciales et d'avancées technologiques propres, le gameplay offre donc un rien de diversité en fonction du peuple que l'on a décidé d'incarner. Dans la pratique, on retrouve la bonne vieille méthode consistant à éliminer tout le monde pour s'assurer de la victoire, point intéressant, il sera également possible de remporter une partie en se développant plus vite que les autres ou en dominant au niveau territorial. Les unités proposées sont en grand nombre et l'on se félicite de noter qu'elles sont assez diversifiées au fil des âges en venant se remplacer les unes et les autres. Mais si Rise Of Nations propose pas mal de bons arguments au niveau de son gameplay, on regrettera toutefois sa réalisation qui semble légèrement dépassée. Le titre est loin d'être laid, qu'on se rassure mais on ne peut que constater son léger retard par rapport à certaines productions récentes dans la catégorie. Quoi qu'il en soit on retrouve différents niveaux de zooms assez pratiques et une interface de jeu à la fois sobre et efficace. Côté animations et détails des unités on affichera encore une légère déception avec des personnages qui manquent de pêche et de réalisme dans leurs mouvements.
En termes de prise en main, pas de panique. Que l'on soit adepte du genre ou novice, les commandes sont accessibles et claires. Différents didacticiels permettent par ailleurs de se familiariser avec le jeu. Au niveau des modes de jeu tout le monde devrait y trouver son compte avec un titre qui propose de disputer des parties avec batailles rapides ou encore les campagnes de conquête du monde ainsi que les scénarios. Le mode multijoueur n'est pas oublié avec des parties jusqu'à huit que ce soit en réseau local ou via Internet. Dans ces parties, la dimension de gestion est quelque peu allégée avec une collecte des ressources moins fastidieuse et un système de jeu qui privilégie l'action et les escarmouches. Il faut dire que de manière globale, le jeu de STR se veut assez simple avec par exemple des villageois qui iront d'eux-mêmes au travail au bout de quelques secondes d'inactivité. Bref, on ne se prend pas le chou avec Rise Of Nations, titre qui laisse la part belle aux batailles sans imposer une gestion trop lourde de la nation. Le passage dans les différents âges offre pas mal de fun et de diversité dans les parties, on découvrira avec bonheur des unités militaires qui deviennent de plus en plus puissantes au fil du temps tout en nécessitant une arborescence des constructions et des recherches assez simple dans l'ensemble. Certaines nations disposent de quelques avantages au niveau de leur développement, on verra par exemple les allemands bâtir certaines structures plus rapidement que les autres.
Au final si Rise Of Nations ne propose rien d'exceptionnel, il reprend de façon efficace les grands standards du genre. En résulte un titre particulièrement attrayant en dépit de sa réalisation décevante. C'est dans la richesse de son gameplay que résident les principaux atouts du titre de Big Huge Games avec en plus des modes de jeu assez sympathiques et du multijoueur pas prise de tête. Bref, un titre qui devrait se faire apprécier des fans de la catégorie qui découvriront une intéressante alternative à Civilization ou Age Of Empires avec un jeu à mi chemin entre stratégie en temps réel et au tour par tour.
- Graphismes14/20
Des graphismes un poil décevants compte tenu de ce que l'on a pu voir récemment dans la catégorie. Rien de catastrophique quoi qu'il en soit mais on regrettera que les environnements de jeu ne soient pas davantage vivants et que les animations soient aussi limitées.
- Jouabilité16/20
Un gameplay particulièrement riche et attrayant, Rise Of Nations parvient parfaitement à mélanger les styles au sein de la catégorie très représentée sur PC qu'est la STR. Voici un jeu très sympathique et qui devrait être apprécié par les amateurs du genre.
- Durée de vie16/20
Une longévité très satisfaisante compte tenu du nombre de nations présentes, des modes de jeu différents proposés et bien évidemment du multijoueur.
- Bande son13/20
Un environnement sonore malheureusement un peu pauvre à notre goût. Rise Of Nations reste un peu trop sobre à ce niveau en proposant des musiques soporifiques et des effets en nombre réduit.
- Scénario/
-
Un bon jeu de STR qui rappelle entre autres Civilization et Age Of Empires. En mêlant les genres, Rise Of Nations se veut un titre plutôt sympathique et réussi au niveau de son gameplay, on regrettera principalement que sa réalisation soit si décevante.