Les FPS sur GBA se multiplient et à ce rythme-là on se fraggera bientôt en réseau dans le métro. En attendant, voici venir mister Bond sur portable dans un shooter qui surprend graphiquement mais dont les faiblesses de gameplay font un peu trembler les fondations.
De prime abord, Nightfire impressionne par son moteur 3D. Des FPS sur GBA, on en a déjà vu, mais avec un moteur en vraie 3D, ça surprend. Du coup, le jeu nous gratifie d'environnements pleins de reliefs, de textures, d'objets 3D et tout le tralala. Bon bien sûr, les ennemis sont des sprites tout bêtes mais tout de même, il est appréciable de gagner un peu de « réalisme » et de complexité dans le genre sur portable. Autre gain intéressant, les niveaux deviennent plus complexes et les différentes pièces sont liées les unes aux autres par plusieurs accès. Bon maintenant il faut aussi voir le côté négatif de la chose, le frame rate n'est pas franchement au top, il est même assez lent.
Bon OK, Nightfire est bien joli mais ça ne fait pas tout. En tant que FPS, le titre d'EA s'en sort assez bien et sait ne pas se contenter d'être un simple tir aux pigeons virtuel. Même si le dégommage reste l'activité principale, on nous propose aussi de temps à autres de la jouer infiltration et d'avoir recours à deux ou trois gadgets. Mais il faut bien reconnaître que dans la plupart des cas, l'infiltration se résume à éviter une caméra et à rester loin des gardes. Mais même si l'aspect n'est pas très développé, il a le mérite d'apporter un peu de variété. On ne peut pas dire le contraire, c'est un FPS très correct qu'on nous propose avec des missions diversifiées et des niveaux bien construits.
Là où les problèmes commencent c'est au niveau de la maniabilité du titre. Premier soucis, les mouvements sont très mous. On dirait que les développeurs ont voulu simuler l'analogie avec une croix toute bête. En fait, quand on commence à bouger, on avance très lentement et si on maintient la pression sur la croix, on accélère. C'est particulièrement déconcertant, parce que la vitesse n'arrête pas de changer pour un oui ou pour un non. Déconcertant et même énervant. Dans le même registre, il faut d'ailleurs signaler que les commandes sont peu précises, un problème que l'on ressent d'autant plus si l'on joue sur une GBA « normale ». On peine beaucoup à se déplacer dans Nightfire.
On continue la liste des petits soucis qui une fois cumulés commencent à peser lourds. C'est très bien d'avoir pensé à faire en sorte que les balles laissent une trace dans l'air mais il eut été préférable que l'on puisse savoir si elles nous touchent. Vous me direz, pour savoir si on prend une balle il n'y a qu'a regarder la jauge de vie. Ah oui ? Vous le faites souvent vous ? En temps normal c'est pas plutôt parce que l'écran devient rouge ou un truc comme ça ? A l'usage, il arrive souvent que l'on meure sans avoir eu le temps de réaliser qu'on était en danger et ça, c'est pénible. Pour ce qui est de la technique, je vous ais déjà causé du moteur 3D capable d'offrir un rendu nouveau sur la machine (rappelons que les autres FPS GBA simulaient habilement une vue subjective) au détriment de la vitesse d'animation. La bande-son de son côté assure bien en ce qui concerne les musiques mais on est déjà moins convaincu par les effets et les voix digitalisées un peu trop grésillantes.
- Graphismes15/20
Impressionnant pour la 3D et les textures mais franchement à la ramasse pour ce qui est du frame rate, Nightfire est très contrasté à ce niveau-là.
- Jouabilité13/20
Pourvu d'un gameplay sympathique, le jeu souffre malheureusement de gros défauts dans sa prise en main avec des contrôles aussi mous que peu précis. Dommage car cela suffit à lui porter préjudice.
- Durée de vie9/20
9 missions divisées en 3 niveaux mais qu'il faut reprendre au début à chaque mort, un artifice qui ne rallongera pas tellement la durée de vie honnête mais pas fabuleuse du titre.
- Bande son14/20
Les musiques sont satisfaisantes, voire bonnes mais les voix et les autres effets grésillent et ne se montrent pas très convaincants.
- Scénario/
Au final, 007 : Nightfire laisse un avis mitigé. Techniquement très soigné, il est pourvu d'un gameplay satisfaisant et relativement varié mais souffre de défauts qui portent un peu sur les nerfs au niveau de sa prise en main (mollesse et imprécision des commandes en tête). Un FPS correct donc mais qui n'éclipse pas les autres productions de la machine.