Les jeux ayant pour thème les sous-marins ne sont pas légions, si ma mémoire est bonne, le dernier à avoir fait vibrer les foules doit être Sub Command. Ici on donne dans un registre différent mais qui pourrait convaincre... peut-être.
Il est un peu réducteur de qualifier Enigma : Rising Tide de jeu de sous-marin. Le soft ne se limite en effet pas aux engins subaquatiques mais s'étend bien à tout ce qui peut évoluer en milieu marin tout en explosant les coques de vos petits camarades de jeu. Pour être précis sur ce que propose le soft, disons que c'est un jeu de tir réaliste qui vous met dans la peau du commandant d'une corvette ou d'un sous-marin à choisir parmi différents modèles qui ont opéré durant la seconde guerre mondiale.
Très sobre dans son interface, ERT déroute de prime abord. Pourtant, quand on commence à comprendre de quoi il retourne, on se prend au jeu. Diriger votre navire vers vos objectifs n'est pas chose aisée, mais se lancer au combat l'est encore moins. D'abord parce qu'on a vite le mal de mer tant on subit les fluctuations des vagues qui ballotent l'engin et retrouver un convoi ennemi à la jumelle n'est pas particulièrement évident. Mais également parce que contrôler un bâtiment de grande taille, ça ne se fait pas comme ça, il faut prendre en compte l'inertie et tout ces trucs. Enfin, vous êtes près de vos cibles, il est temps de plonger si vous êtes en sous-marin, hop, on active les canons et on donne l'ordre de faire feu, boum, bam, vous regardez l'action aux jumelles ou au périscope (en veillant à ne pas être trop descendu, sinon ce dernier sera inutilisable). Un premier navire ennemi coule. Une communication radio vous informe que des avions se pointent, c'est pas bon, vous êtes très vulnérable à ces petites bêtes, il va falloir s'en débarrasser à grands coups de DCA.
Ce qui frappe dans le titre, c'est son potentiel immersif (Note personnelle : tiens c'est drôle ça, un simulateur de sous-marin immersif). Que vous soyez en surface ou sous l'eau, ou bien encore sur le pont d'une corvette, le rythme chaloupé de l'action, et surtout la bande-son (sifflet, DCA, torpilles et autres bombes) parviennent à mettre dans l'ambiance. On ressent même l'évolution de la vitesse si on change de cap trop rapidement (le navire se met alors à pencher). Et pourtant, on peut pas dire que ce soit beau. C'est même relativement laid, très sombre et très simple. De plus l'interface n'est pas des plus conviviales. Mais en contrepartie, la physique et les réactions marines semblent assez poussées.
Enigma Rising Tide, s'il confirme son potentiel, ce qui reste à vérifier vu le peu de temps qui lui fut consacré, promet en tout cas de longues heures de jeu avec une campagne très fournie qui vous permettra d'évoluer dans 3 camps différents (USA, Allemagne et la ligue des Pays Libres) tout ça pour mener à bien 60 missions solos. Signalons d'ailleurs qu'un mode multijoueur devrait voir le jour quelques mois après la sortie du jeu. Dernier point, un système de commandes vocales permettra de contrôler le jeu avec un micro en faisant bouger ses lèvres pour faire des mots avec. Tous les détails lors du tests.