Mortal Kombat, c'est un peu le vilain petit canard de la baston. Après un premier volet correct, la série n'a fait que s'enliser dans une surenchère de violence qui voilait tout juste un gameplay de moins en moins viable. Aujourd'hui le jeu fait son come-back et parvient à nous surprendre là où l'on n'attendait plus grand chose.
Bon ceci dit, ce n'est pas Virtua Fighter 4 non plus et on reste dans un registre très surréaliste. Mais il faut néanmoins reconnaître que, tout en conservant le côté gore et bourrin de la série, ce nouvel opus parvient enfin à offrir un gameplay intéressant. Mais avant toute chose, je dois m'adresser aux fans, qui vont ici souffrir la disparition d'un être cher car dès la cinématique d'intro, vous devrez assister, impuissants, à la mort de Liu Kang. Mais aussi à la fameuse Alliance Mortelle. Un nouveau péril plane et bla bla bla.
Quoi de neuf dans ce Mortal Kombat ? Et bien si vous avez jeté un oeil à la preview assez récente, vous devez déjà avoir entendu causer du nouveau système de combat qui allie trois styles différents, dont l'usage d'une arme blanche. Et mine de rien, ça apporte pas mal au gameplay, car pour chaque style, vous aurez droit à nombre d'attaques différentes. De plus, chacun a ses forces et ses faiblesses, alors pas question de jouer au pif ou de passer son temps l'arme à la main. Tiens d'ailleurs le voilà mon exemple. Il est clair que balancer un coup de sabre en travers d'un gus, c'est généralement plus efficace qu'une torgnole, même bien cadrée entre l'oeil et la narine. Cependant, vous êtes bien plus vulnérable aux coups car vos parades sont moins efficaces. Et, fin du fin, il est possible de mêler les différents styles dans un même enchaînement pour une efficacité certaine.
En revanche, certains apprécieront peut-être moins la disparition des fatalités, enfin pas toutes, mais dorénavant il faudra faire avec une seule par personnage. Exit donc les Babalities et autres Friendships. Personnellement, je vous dirai que je ne les regrette pas, MK s'est trop souvent contenté de cette effusion de Finish Moves et de sang. Une seule fatalité donc mais un gameplay bien plus fun et une maniabilité plus que satisfaisante, même si l'abandon de la répartition classique des touches en high kicks, low kicks etc... au profit d'une attribution personnalisée à chaque perso demandera un petit repérage préalable.
On pourra aussi parler du mode Konquest qui sous la forme d'un voyage initiatique vous permettra de découvrir les petites finesses du jeu. Bien sûr, inutile de signaler la présence du mode versus. Et enfin, tripes sur le pâté de boyaux, vous aurez la possibilité de consulter toutes sortes de goodies, et même de découvrir un documentaire plein d'auto-satisfaction sur l'histoire de MK.
Comme on le disait dans la preview, tout cela est plutôt joli. Alors bien sûr, le sang coule à flot, et d'ailleurs les belles et reluisantes flaques d'hémoglobine demeureront au sol toute la durée du combat. On aura également droit à une légère déformation des visages sous les coups, à une animation super fluide et à des modélisations assez chiadées. De même, les environnements ont de l'allure et quelques effets de lumières et de particules viendront égayer un peu le tableau. Reste le design de certains personnages, toujours un peu kitsch aux yeux de certains (avouez que Johnny Cage tout de même..., entre Christophe Lambert et Mister Van Damme).
Bon alors, en voilà une chouette surprise car même s'il est toujours aussi gore, Mortal Kombat va enfin pouvoir plaire autrement que par son gameplay sanguinolent. On n'ira pas jusqu'à le placer en tête des jeux de baston, mais il est clair que le titre de Midway saura trouver son public chez les joueurs qui préfèrent se la jouer un peu bourrin et qui ne se sentent guère attirés par un Virtua Fighter 4 un peu prise de tête.
- Graphismes16/20
Pas mal du tout. L'animation est fluide, les modélisations assez détaillées et les décors fouillés et parfois interactifs. Seul le sang fait parfois un peu cheap, mais c'est le côté série B. Du beau travail. Un bémol pour les cinématiques qui dans la version tests ramaient méchamment. A confirmer.
- Jouabilité16/20
Enfin MK propose un gameplay intéressant, subtil malgré le côté ultra bourrin. La maniabilité s'avère tout à fait satisfaisante et l'usage des différents styles de combats est particulièrement stimulant.
- Durée de vie15/20
De quoi faire, entre les persos à débloquer et le grand nombre de secrets contenus dans la Krypt, vous avez de quoi vous occuper un bout de temps.
- Bande son15/20
Les effets sont convaincants de même que les voix en cours de jeu. Les musiques sont plus discrètes.
- Scénario/
J'ai déjà dit que c'était une bonne surprise ? Mortal Kombat est, pour résumer, un jeu de baston violent, un peu bourrin sur les bords mais qui a su se renouveler et enrichir son gameplay de deux ou trois petites choses bienvenues. Que les férus de VF 4 ou de Tekken 4 ne sautent pas au plafond en voyant la note, car MK ne joue pas dans le même registre technique, et en tant que jeu de boeuf, il s'en sort fichtrement bien.