Après un retour dans le passé avec son titre Another War, Cenega nous invite une fois encore à un voyage encore plus lointain dans l'histoire. L'éditeur change d'ailleurs de catégorie et nous invite à participer à de terribles batailles dans son jeu de stratégie Knights Of The Cross.
Alors pour planter le décor, nous voici au quinzième siècle qui voyait l'Europe médiévale se déchirer dans les conflits notamment entre Teutons et le peuple de Pologne. Le titre nous propose deux campagnes distinctes aux côté de chaque camp pour un nombre assez impressionnant de missions. On enchaînera donc les parties en choisissant les scénarios ou le mode classique avec à chaque fois un nombre limité d'unité dont il va falloir prendre soin.
Dans la pratique c'est donc de la stratégie au tour par tour que nous offre Knights Of The Cross. De la stratégie bien lourde d'ailleurs. Parce que si au départ on se dit que la sauce peut prendre dans les faits il en va différemment. Tout d'abord le système de commande des unités n'est absolument pas ergonomique mais surtout l'absence de tutorial ne facilitera pas les choses pour s'y retrouver. On déplace donc chaque type d'unité disponible sur les petites cartes proposées avec ensuite la possibilité de porter bien entendu des coups mortels à l'adversaire. Seulement voilà les adversaires répliquent également et lorsque l'on constate avec rage que les coups que l'on a mis nous reviennent avec 6 ou 7 points de dégâts alors que l'adversaire n'a rien on fait un peu la tronche. Pour ce qui est de la sélection de vos troupes celle-ci est pénible avec une zone de clic pas franchement nette et il ne sera donc pas rare de se planter dans la sélection d'une unité perdant ainsi un déplacement. Une fois sur le terrain de bataille pas plus grand qu'un mouchoir il sera possible d'augmenter les capacités de vos hommes en leur offrant du nouveau matériel. On récolte de l'argent à chaque tour de jeu ce qui permettra de financer ce précieux investissement.
Pour le reste signalons une interface aussi austère que minimaliste et des actions pénibles à déclencher. On s'acharne donc sur la souris en faisant de mauvaises manipulations et c'est assez rapidement que l'on commencera à se lasser des parties proposées par le titre. Les déplacements et attaques sont assez fastidieux, bref, on est vite gavé. Ajoutons à ceci une dimension stratégique assez limitée en dépit du temps que l'on met à l'assimiler et on a à peu près une vision de ce que donne Knights Of The Cross en terme de gameplay. Mais ce n'est pas uniquement au niveau de sa jouabilité et de son intérêt que le titre de Freemind est aussi limité que dépassé. Côtés graphismes c'est pas la joie non plus avec des cartes pas franchement détaillées et des personnages aux animations assez limitées. Les décors sont un peu fades et l'interface peu esthétique, bref, là encore en dépit des quelques options disponibles on n'a pas grand chose de terrible à se mettre sous la dent. Au niveau sonore même combat, c'est assez primaire tout au plus quelques bruitages par-ci par-là au moment de frapper un ennemi. En somme voici un titre qui malheureusement sent un peu le vieillot. Sa réalisation est malheureusement dépassée et son intérêt s'épuise très rapidement au bout de quelques parties. Bref, certainement le jeu de stratégie au tour par tour du moment.
- Graphismes10/20
Des graphismes dépassés techniquement par les productions actuelles même en 2D. Les animations sont pauvres et les effets quasi inexistants.
- Jouabilité10/20
Une ergonomie qui ne facilite en rien le déroulement des parties ou même la prise en main de ce titre. Son intérêt stratégique est par ailleurs rapidement limité.
- Durée de vie12/20
De nombreuses cartes et batailles proposées mais le joueur se lasse bien vite de l'action de ce titre. Le multijoueur est également assez limité en termes de parties ce qui n'arrange pas les choses.
- Bande son11/20
C'est assez sommaire avec quelques effets qui viennent ponctuer les combats. Les musiques sont quant à elles correctes.
- Scénario/
-
Un titre pas franchement convaincant et qui malheureusement ne tient que difficilement la route face à d'autres productions plus intéressantes que ce soit sur le plan technique ou au niveau du gameplay.