Après un passage peu brillant sur console 007 Nightfire vient tenter au pays du frag. Quelles chances l'agent secret le plus classe du monde, détenteur du record mondial de roulage de pelles, a-t-il de survivre au pays du frag ? Bof, pas des masses.
Un James Bond, deux James Bond, 3 James Bond... pff, bon c'était chouette au début mais là va peut-être falloir envisager de se renouveler un peu 007. Sur console, la série parvient à se démarquer avec ces gadgets et ces phases de conduites. Pourtant, à force de nous resservir toujours la même recette, la saga commence à s'essouffler et Nightfire n'a pas su convaincre sur les machines de salon. Qu'en sera-t-il sur PC ? Surtout que dans la catégorie agent secret avec gadgets, un certain NOLF 2 est déjà passé par là.
Pour cette nouvelle aventure, EA s'est fendu d'un scénario inédit, mais attention, inédit n'est pas toujours synonyme d'original, mais bon, pour une première escapade sur PC, on lui pardonne. On retrouvera donc une histoire de satellite et de machin GPS pour guider des trucs. Enfin, un prétexte pour aller voir les filles courts vêtues qui peuplent le jeu. Alors première désagréable surprise, l'un des attraits du titre a disparu en arrivant sur la machine à FPS. A plus phases de conduites, pfiut, envolées. Pourquoi ? Ah ben j'en sais rien moi, demandez ça à EA. En lieu et place on trouvera de nouveaux objectifs qui viendront remplir les trous. Ca commence mal.
Pour le reste, imaginez un No One Lives Forever en sérieux, ôtez-lui aussi les bases de jeux de rôle et l'aspect furtivité et voilà, vous avez un Nightfire. Bien sûr, on respecte l'esprit du film et vos missions sont toujours mises en scène avec un certain brio. On commence donc pépère avec une tentative d'infiltration qui part en vrille pour donner lieu à quelques gunfights. On enchaînera avec la prise d'assaut d'un aérodrome tout en douceur avec évitement de caméra pour finir encore une fois avec un gunfight. On citera aussi des scènes particulières qui viennent pimenter l'action comme la couverture au snipe de votre équipière. Vous le voyez vos missions sont plutôt variées et l'action est entretenue, mais dans le fond, c'est toujours un peu pareil, de la « furtivité », du sauvetage d'otages, de la récupération de matériel et à la fin, des coups de feu. Ben c'est quand même un FPS à la base.
Mais bien sûr, l'un des charmes du travail d'un agent secret, c'est d'avoir plein de bidules utiles. Que ce soit la montre laser pour faire fondre des cadenas, le téléphone grappin, le stylo lance fléchettes ou d'autres, Mister Bond dispose d'une belle panoplie d'ustensiles. On regrettera seulement que leur usage soit si scripté. Autre petit plus, les James Bond Moves. Il vous sera possible (lorsqu'on vous le dira) de réaliser des mouvements spéciaux comme vous plaquer contre un mur ou vous laisser glisser sur une corde. Mais encore une fois, ce sont des événements scriptés en diable et finalement bien peu stimulants.
Il n'en reste pas moins que 007 Nightfire n'est pas le pire FPS de l'année... à condition d'être un fan de l'agent 007. C'est surtout par sa mise en scène qu'il brille parce que pour le reste, c'est vu et revu. En effet si vous êtes fans de monsieur Bond, 007 Nightfire devrait vous combler, mais si vous cherchez un FPS un peu original, passez votre chemin car ici vous ne trouverez qu'un gameplay bien pauvre. L'action est nerveuse et tout et tout mais diantre, sur PC, le jeu d'EA entre en concurrence avec No One Lives Forever 2 et là, question gameplay, Nightfire ne fait pas le poids et se révèle n'être qu'une pâle imitation du soft de Monolith, du coup, on est blazés et Nightfire laisse de marbre.
Parlons un peu réalisation. Pas de quoi s'extasier devant Nightfire sans que l'on puisse dire non plus qu'il soit laid. Certains décors sont même assez beaux. Mais il faudra booster les configurations pour profiter pleinement des charmes de la bête, même s'il tourne facilement en 1024 sur un simple PIII 600, ce sera au sacrifice des détails et au prix de quelques saccades. Pour ce qui est des modèles, les visages sont assez convaincants mais on est encore loin du choc NOLF 2 et du naturel des animations des ennemis (qui sont assez crétins ici, d'ailleurs). En tout cas, le design plaira aux fans tant il colle aux films. La bande son me pose quelques problèmes. Les musiques sont très bien, rien à redire, les voix sont aussi plutôt bien interprétées (en VO, je ne puis me prononcer sur la VF) mais c'est la balance qui est gênante, on comprend très mal ce qui se dit et c'est très perturbant. Les effets sonores sont tout à fait satisfaisants. Au final, ce 007 Nightfire a bien du mal à convaincre sur PC. Il faut dire que la concurrence est rude et si le titre ravira sans doute les fans de James Bond, de gadgets et de décolletés, les amateurs de FPS resteront sur leur fin avec ce titre d'espion qui est loin de soutenir la comparaison avec son principal concurrent.
- Graphismes15/20
Il faut pousser un peu le moteur pour avoir un rendu qui puisse tenir la route. Mais même sur une machine raisonnable les décors sont assez jolis. Les modèles auraient gagner à être plus travaillés. Pour les pervers : les James Bond Girls sont très bien modélisées :)
- Jouabilité12/20
C'est un FPS scénarisé. Ce qui veut dire qu'on avance généralement en tuant tout ce qui semble inamical, sauf si on vous dit le contraire. Les gadgets ne changent pas grand chose à l'affaire puisque leur utilisation est très dirigiste. Il en faudrait plus pour surpasser le maître. La mise en scène est la seule chose qui donne de l'intérêt au gameplay.
- Durée de vie12/20
Avec leur IA de calamar frit, les ennemis ne vous donneront pas des masses de problèmes. Les missions sont assez longues mais ne comptez pas sur une durée de vie exemplaire. Le mode multijoueur est archi-classique.
- Bande son14/20
C'est du tout bon, les musiques, les effets, les voix. Mais les problèmes de mixages sont assez gênants et il arrive qu'on entende très mal certaines voix.
- Scénario10/20
Faut vraiment se renouveler là.
007 Nightfire ne se présente pas comme un FPS « tout simple » mais il ne parvient pas à surpasser l'autre grande espionne qui sévit actuellement sur PC. Honnêtement, on ne voit pas pourquoi on irait payer pour Nightfire quand on peut s'offrir NOLF 2. A moins d'être un mordu de James Bond.