Pas facile de se tailler la part du lion dans la catégorie élitiste des jeux de management de football. 442 tente pourtant une incursion sur PC où règnent en maîtres un LFP Manager 2003 très complet et un Entraîneur qui a décidément de beaux restes. Nous verrons que si le titre de SCI fourmille de bonnes idées, il ne devrait toutefois pas inquiéter les ténors de la catégorie.
442 se décline donc comme un jeu de management tout ce qu'il y a de plus classique, avec ses équipes, ses stades, ses entraînements, transferts, gestion de budget etc. On débute la partie en décidant d'être uniquement entraîneur ou carrément manager et on se lance sans plus attendre dans la saison aux côtés de différents pays. On retrouve donc le championnat français avec les équipes de ligue 1 et 2 (toujours qualifiées de «division» dans le jeu), les clubs anglais, allemands, espagnols, italiens, hollandais, bref, 9 pays au total. Alors pour ce qui concerne la base des joueurs celle-ci est fidèle à la réalité (pas la peine d'envoyer des tonnes de mails, Cissé joue bien à Auxerre). On retrouve donc les vrais joueurs et les vraies équipes pour la plupart des pays ce qui devrait déjà contenter les amateurs de bases de données réalistes.
Parmi les petits points sympathiques proposés par 442 on notera les interrogatoires de la presse qui imposeront de réagir rapidement et efficacement pour gagner la confiance de tout le monde, ou encore le système de retransmission des matches bien pensé mais mal réalisé. En termes de gestion pure et dure on retrouve donc les ingrédients classiques de la catégorie avec les éternels transferts, la réception des mails plus ou moins heureux, les entraînements qui soit dit en passant sont assez poussés au niveau des possibilités offertes. On notera qu'il est également possible de gérer les à-côtés dans la catégorie business en fixant le prix des hot-dogs ou des billets pour les matches ainsi que toutes sortes de choses bien utiles pour améliorer les finances du club. Il sera également permis d'éditer ses tactiques de jeu, de définir des modèles d'offensive ou de coups de pied arrêtés afin de ne rien laisser au hasard avant chaque rencontre.
Au niveau des retransmissions, on regrettera la pauvreté de celles-ci au niveau des graphismes. En revanche, point très positif, on ne se cantonne pas au simple rôle de spectateur comme dans d'autres titres. Ici on est sur le banc de touche et on continue à driver son équipe. Il sera donc possible de donner des ordres en temps réel, de consulter toutes sortes de statistiques et bien évidemment d'effectuer des changements. Elément original, la présence d'une caméra permettant de cibler chaque joueur et de connaître son état de fatigue ou son attitude en jeu. Pour ce qui est des ordres ceux-ci sont assez complets avec en dehors des demandes de jeu en retrait ou d'offensive, le déclenchement des tirs ou de passes, les dégagements etc. Bien entendu l'I.A est également assez grande pour se débrouiller seule mais on notera tout de même l'influence de ces commandes sur le déroulement des matches.
Au niveau de la réalisation, le bât blesse. Tout d'abord la version qui nous est parvenue comporte un certain nombre d'erreurs dans les traductions ou l'affichage des caractères lors des interviews par exemple. L'interface est parfois un peu brouillonne, ce qui empêche de se repérer facilement lorsque l'on débute le jeu. Le passage entre les différents modes de jeu manque manque quant à lui d'ergonomie surtout lorsque l'on veut revenir en arrière. Au niveau des retransmissions on ne peut que constater la pauvreté au niveau rendu, pas de choix de résolution, une modélisation grossière des joueurs, des animations pas toujours crédibles et des décors très limités. En clair, si 442 comporte pas mal de bonnes idées et des modes de jeu assez diversifiés, il reste toutefois un peu léger pour les amateurs de bases de données très fournies et pour ceux qui souhaitent des graphismes de qualité. Il n'en demeure pas moins un titre sympathique pour ceux qui souhaiteraient s'initier au genre, on se félicitera des quelques innovations qu'il apporte à la catégorie.
- Graphismes12/20
Une interface pas toujours très claire ni ergonomique même si les menus sont esthétiques et colorés. Les retransmissions des matches pêchent par des graphismes grossiers même si celles-ci sont intéressantes et bien pensées.
- Jouabilité14/20
Un titre qui ose certaines innovations mais qui ne va pas en revanche assez au bout des choses pour s'imposer aux côtés des ténors de la catégorie. Base de joueurs limitée, navigation parfois pénible, on se félicitera en revanche de pouvoir intervenir sur de nombreux éléments et de pouvoir répéter certaines actions avant les matches.
- Durée de vie15/20
Une durée de vie honnête grâce aux différents modes de jeux et aux possibilités en multijoueur jusqu'à 4.
- Bande son13/20
Curieusement la version avec les textes en français qui nous est parvenue comporte toujours les voix de l'entraîneur en anglais. Les musiques sont correctes quant à elles les bruitages lors des retransmissions auraient pu quant à eux être plus incisifs.
- Scénario/
Un titre qui bénéficie de très bonnes idées et donc d'un fort capital sympathie, mais qui souffre également de pas mal de lacunes. Sa réalisation discutable au niveau des retransmissions, ou encore sa base de données de joueurs qui a du mal à rivaliser avec la concurrence en font un titre que l'on conseillera plus aux débutants qu'à ceux qui ont déjà de nombreuses heures de vol aux côtés de l'Entraîneur ou de LFP Manager.