Après la bonne surprise créée sur Xbox, Rallisport Challenge s'attaque à l'univers PC dans une version qui, si elle arrive un peu tard sur nos bécanes, fait tout de même plaisir à voir. Si le jeu de Rallye n'est pas exempt de bug, on verra qu'il constitue un excellent représentant de sa catégorie où la concurrence n'est d'ailleurs pas très féroce actuellement.
Le titre de Digital illusions se veut donc un soft mêlant intelligemment arcade et simulation. Au programme, un mode carrière assez touffu mais également quelques types de courses plutôt sympathiques qui permettront de se la jouer Trophée Andros, de participer à des courses de côte ou encore au Rallycross. On dispose de pas loin d'une trentaine de véhicules dont certains à débloquer, faisant tous l'objet de licence (pour rassurer les puristes) avec quelques 48 circuits ou pistes pour faire péter des chronos. Au fur et à mesure que l'on progresse, on accède à de nouveaux modes de difficulté, on acquiert de nouveaux véhicules, ce qui assurera une longévité tout à fait correcte à ce soft pour la catégorie.
Au niveau gameplay, Rallisport Challenge sur PC, tout comme sur Xbox ne fait pas de la conduite radicale. Dès les premières courses, on a le sentiment d'évoluer avec aisance au volant des différents véhicules, pour toutefois commencer à galérer une fois le mode expert débloqué. On va vite, on conduit bien, on limite les erreurs, mais c'est pourtant pas ce qui empêche l'I.A de vous coller près d'une seconde dans la vue sur à peine quelques centaines de mètres, à tel point qu'on se demande même parfois comment c'est possible. Si en terme de conduite le titre est donc accessible, il n'en exige pas moins un minimum de technique au bout de quelques courses, et il faudra donc apprendre à maîtriser les différents véhicules proposés. Chacun réagit d'ailleurs de manière différentes et le passage d'une Focus à une Xsara occasionnera pas mal de surprises, jusqu'à ce qu'on s'habitue au poids de la Citroën. Pour le reste, si la conduite est typée arcade, ceci ne prive pas Rallisport Challenge d'un bon niveau de réalisme. Les voitures ont un comportement et une physique cohérente, hormis peut-être au niveau des déformations qui font pâle figure à côté de celles d'un Colin McRae 3. Au niveau de la prise en main, le tout se veut donc assez progressif, avec des variations intéressantes au niveau des revêtements qui imposeront des styles de pilotage plus ou moins incisif. La conduite sur glace est par exemple un vrai régal et l'asphalte mouillé particulièrement jouissif quand on y pose un grand coup de frein à main. Les voitures disposent d'un inertie très réaliste, pour chaque modèle on devra revoir sa manière d'anticiper les pièges de la piste ou sa manière d'appréhender les courses.
Tout ceci reste donc assez similaire à la version Xbox d'un point de vue contenu ou encore gameplay. Or, là où on affiche une certaine surprise c'est au niveau du rendu graphique. Alors évidemment avant qu'on ne me jette des pierres, effectivement c'est joli, super joli même, mais, il y a tout de même quelques défauts. Il n'est pas rare dans la version qui nous est parvenue de voir dans certains niveaux des arbres qui traversent la route (sans danger heureusement) ou des textures qui disparaissent lorsque la voiture fait plusieurs tonneaux. Même avec une bonne configuration, on surprend également quelques ralentissements lorsque l'on enchaîne plusieurs courbes à haute vitesse dans les environnement les plus riches, sans que ceci ne crée toutefois de véritable gêne au niveau du gameplay. Pour le reste pas de souci, les véhicules sont particulièrement bien modélisés, leurs animations réussies et les sensations de vitesse au rendez-vous. En clair, si Rallisport Challenge n'est pas totalement exempt de défaut, il n'en demeure pas moins un très bon titre dans la catégorie des jeux de rallye. Son gameplay est particulièrement attractif, mêlant arcade et simulation, et, offrant du coup un bon compromis entre réalisme et accessibilité. Sa réalisation est de son côté très satisfaisante en dépit des quelques bugs constatés et qui font parfois clairement mauvais effet vu la qualité de l'ensemble.
- Graphismes16/20
Des voitures bien modélisées, dotées d'animations réalistes et d'une gestion des dégâts sympathique, mais qu'on aurait aimée plus poussée. On constate toutefois çà et là quelques petits soucis au niveau des textures ou de certains élément du décors avec de temps à autre quelques baisse de framerate assez sérieuses.
- Jouabilité16/20
Facile à prendre en main mais assez difficile au bout de quelques spéciales, Rallisport Challenge devrait conquérir un large public. Son gameplay est à la fois typé arcade et simulation, ce qui lui permet d'être accessible au plus grand nombre sans pour autant nuire au réalisme des courses qu'il propose.
- Durée de vie15/20
Un bonne longévité notamment grâce au mode carrière bien rempli et aux différents niveaux de difficulté. On note également des véhicules à débloquer dont certains mettront vos nerfs et votre adresse à rude épreuve.
- Bande son14/20
Les musiques sont sympathiques et la voix du co-pilote tout à fait soignée dans la version anglaise qui nous est parvenue. Les bruits moteurs de leur côté sont assez réalistes tout comme les différents effets.
- Scénario/
-
Sans conteste un bon jeu de rallye sur PC d'autant qu'il n'a guerre de concurrent sérieux en ce moment. Rallysport Challenge assurera de nombreuses heures de pilotage typée arcade tout en proposant un bon niveau de difficulté et un excellent réalisme.