Après The Art Of War, c'est une extension un peu particulière que nous proposent GSC Game World et CDV. Cossacks : Back To War c'est en effet le add-on qui fonctionne en Stand Alone, pour ceux qui ne comprendraient rien à ce charabia, c'est une extension qui ne nécessite pas le jeu original pour fonctionner, mais comme vous vous en doutez, ce n'est pas là son unique qualité...
Alors nous on aime bien les extensions comme ça... Vous ne connaissez peut-être pas le problème mais nous on a un réel souci avec les add-on. Le souci, c'est de retrouver le titre original parmi les milliers de jeux qui s'entassent dans nos armoires afin de pouvoir commencer à jouer à l'extension. Vidage en règle des armoires, la question qui tue pour savoir si le jeu avait une boîte, crise de nerf, et finalement, coup de fil aux aurores pour que la nana de l'un d'entre nous sorte de son lit et nous amène le précieux titre original. Il est bien connu que les jeux faisant l'objet d'extensions sont TOUJOURS chez le même rédacteur... Bref, Cossacks : Back To War a déjà un premier avantage, il évite les réveils brutaux de certaines, ce dont vous vous fichez sûrement et plus sérieusement, il vous permettra pour le prix d'une extension de disposer d'un jeu complet. Voilà qui est déjà appréciable, mais ce n'est pas tout. Sachez que BTW apporte pas moins d'une centaine de nouvelles missions en solo, deux nations supplémentaires (Suisse et Hongrie) ainsi que deux nouvelles unités pour l'Algérie et la Turquie avec les Bédouins. En clair voici quelques nouveautés assez sympathiques venant à s'ajouter à un jeu de STR déjà très réussi à l'origine.
Pour ce qui concerne les deux nouvelles nations, on retrouvera pour chacune ses unités et constructions spécifiques. On retrouvera bien entendu les caractéristiques déjà apportées par Cossacks : European Wars et sa première extension. Concernant les 100 nouvelles missions, celles-ci sont variées et permettront de jouer sur des maps diverses, aux côtés des différentes nations avec à chaque fois de nouveaux enjeux. Attention, ces missions ne sont pas toujours évidentes, même en mode facile; lorsque l'on sait qu'il y quatre niveaux de difficulté, cela laisse imaginer l'impact sur la longévité du jeu même en solo. Et justement, en dehors du mode solo, les fans du multijoueurs auront également de quoi faire. Un serveur dédié est mis à leur disposition, on retrouve un système de championnats avec classement des joueurs sur le Net ainsi que le système VIZOR qui permettra de visionner les parties des autres.
Autre petit plus, la présence du Mod Cossacks qui fonctionne indépendamment du jeu et qui permet de disposer de nouvelles unités uniques chacunes dotées de leurs caractéristiques propres. Formations plus grandes, nouvelles pièces d'artillerie, en clair, un gameplay qui change un peu et propose quelques nouveautés en terme de stratégie. Et comme ce add-on ne nécessite pas la version originale du jeu, il n'est pas exclu que certains en profitent pour découvrir Cossacks. Qu'ils se rassurent, si le jeu est assez technique et même parfois complexe, on dispose toujours d'un tutorial qui permettra de se familiariser avec le jeu de STR.Côté réalisation, pas de changement notable, si ce n'est des cartes qui semblent plus grandes. Les animations sont réussies, le niveau de détail correct, et tout juste avons-nous constaté quelques bugs d'affichage sur certaines configurations lors de la sélection des bâtiments. Côté sonore, le tout reste à la hauteur de ce que l'on connaissait.Au Final Back To War s'avère une extension plutôt réussie-t-elle relance de manière plus que correcte l'intérêt du titre original, en apportant tout autant de contenu pour les amateurs de jeu en solo que pour ceux qui s'adonnent au multijoueur. Les fans devraient apprécier.
- Graphismes14/20
Une réalisation qui reste à la hauteur de ce que proposait le titre original et sa première extension. On notera évidemment le look des nouveaux bâtiment et nouvelles unités ainsi que des maps qui s'agrandissent.
- Jouabilité15/20
Plein de nouvelles possibilités grâce aux unités qui font leur apparition, mais également grâce au Mod Cossacks inclus dans cette extension. Une centaine de missions viennent quant à elles enrichir le mode solo. Attention certaines sont particulièrement ardues.
- Durée de vie17/20
Une longévité record et un réel apport de nouveauté que ce soit en solo ou en multi. Les fans en auront pour leur argent et verront l'intérêt du titre clairement relancé et de bien belle manière.
- Bande son13/20
Là encore, comme au niveau des graphismes, peu de nouveautés. Le tout reste néanmoins correct, mais sans grande surprise.
- Scénario/
-
Une excellente extension et qui ne prend pas les joueurs pour des guignols en leur jetant deux ou trois cacahuètes. Non, Back To War apporte une nouvelle profondeur à Cossacks, de nouvelles possibilités stratégiques et un nombre de missions solo impressionnant pour un add-on.