Cet été, Peter Pan faisait son grand retour au cinéma. Aujourd'hui, c'est sur PS2 qu'on retrouve le chef des garçons perdus dans un jeu de plate-forme clairement destiné aux jeunes gamers.
Depuis quelques années, Disney s'est attelé à produire des suites pour ses plus grands films. Ordinairement assez médiocres, ces suites sortent directement en vidéo sans jamais passer par la case cinéma. Une exception a cependant été faite cet été pour Peter Pan 2 : Retour Au Pays Imaginaire qui s'est vu projeté dans nos salles obscures grâce à la qualité déjà plus aboutie de ses animations. Comme c'est souvent le cas lorsqu'un film pour enfants sort au ciné, plusieurs adaptations vidéoludiques ne tardent pas à envahir nos consoles. Cette fois, c'est Sony qui a récupéré les droits ce qui nous a déjà valu un jeu assez quelconque pour PSX. Pour l'édition PS2, c'est toujours Sony aux manettes, et on peut dire que l'éditeur ne s'est pas tellement foulé. Le menu proposé n'est autre que de la plate-forme 3D à l'ancienne dans un style proche du premier Crash Bandicoot, en moins fun.
Le synopsis ne reprend pas vraiment celui du film même si on y retrouve les personnages principaux, Jane et Danny (les enfants de Wendy) inclus. Le Capitaine Crochet et sa bande d'affreux pirates projettent de découvrir le fabuleux trésor caché quelque part au Pays Imaginaire. Jusque-là, rien de grave ni de très méchant. Cela dit, pour entretenir sa cruauté légendaire, Crochet kidnappe tous les potes de Peter Pan, les garçons perdus, et vole toute sa poudre à la fée Clochette. Sans cette poudre, Peter ne peut plus flotter dans les airs et il lui sera vraiment plus difficile de venir en aide à ses amis. Je l'avoue, cette hybride de scénario est vraiment sommaire, mais hey, c'est un Disney !
Vous voilà donc parti aux côtés de Pan dans une succession de niveaux à travers l'île où il faudra à la fois éviter les pièges de la nature comme les crevasses ou les animaux sauvages et vous battre contre les quelques pirates qui traînent par là. Pour se battre justement, Peter n'a que son petit coutelas qu'il manie plutôt bien d'ailleurs. Pas de combos à placer mais deux ou trois attaques différentes qui se déclenchent par le martelage de la touche d'action. Peter Pan locke automatiquement ses cibles et tourne autour d'elles avec toute l'agilité qui le caractérise. Le garçon est aussi capable de sauter, courir, d'attaquer les pieds en avant mais certaines de ces possibilités ne lui seront enseignées par Clochette qu'après lui avoir retrouvé un peu de poudre de fée. La collecte d'items est un élément clé de progression dans les niveaux. Sans le nombre requis d'objets, vous ne pourrez pas avancer.
Le défi n'est cependant vraiment pas ardu, il se situe à la portée de tout le monde et plus particulièrement des jeunes joueurs. Le problème majeur du jeu est en effet son extrême simplicité. Les niveaux n'offrent aucun embranchements et on se retrouve constamment enfermé dans de longs couloirs. Il suffit alors d'éviter les embûches du Crochet et de collecter les nombreux bidules qui jalonnent le chemin; on saute pour éviter les crevasses, et puis c'est à peu près tout. La progression est donc très répétitive d'autant que les environnements mettent du temps à se renouveler. Vu que toute l'action se déroule exclusivement sur l'île, on évolue uniquement dans des décors de jungle qui finissent pas tous se ressembler. Les mêmes pièges reviennent aussi trop souvent, on sent que Sony a joué la carte de facilité pour développer ce titre. Par moment, on a droit à des niveaux aériens, qui rappellent légèrement les phases de vol de l'ami Spyro. Peter doit alors suivre Clochette à la trace pour profiter du peu de poussière qu'il lui reste tout en traversant une succession d'anneaux. Ces niveaux sont généralement très courts et n'apportent absolument rien en termes de gameplay et d'amusement.
Au final, on est bien déçu par ce titre qui se contente de reprendre les ficelles du genre sans y apporter de touche personnelle. La réalisation n'a vraiment rien d'extraordinaire, par moment, elle est même bien en dessous des possibilités de la console avec de lourds ralentissements. On n'accroche jamais vraiment à cette succession de niveaux sans intérêt. Dans le genre, préférez-lui cent fois le dernier Crash Bandicoot ou si vous préférez avoir un peu plus de liberté, penchez plutôt pour une valeur sûre telle que Jak And Daxter.
- Graphismes12/20
Les personnages sont plus ou moins bien modélisés et les décors sont colorés, c'est le moins que l'on puisse dire. Cela dit, de lourds ralentissements et une animation qui manque singulièrement de fluidité font perdre pas mal de charme à l'univers originale du dessin animé.
- Jouabilité11/20
La caméra suit le personnage mais n'offre que très rarement de vues optimales de la situation. On tombe parfois dans des trous sans même les avoir vu et plusieurs objets restent cachés derrière des troncs ou des rochers. Il aurait été préférable de pouvoir faire pivoter la caméra soi même.
- Durée de vie10/20
Même en voulant absolument tout ramasser sur les parcours, le jeu se termine bien trop rapidement. Plusieurs extraits du film sont à débloquer mais pas de quoi y rejouer des jours et des jours.
- Bande son11/20
Certaines des voix sont celles du dessin animé, mais le mixage est assez mauvais qu'il est parfois difficile de les reconnaître. Les musiques reprennent aussi celles du film mais perdent de leurs charmes en raison de leurs nouvelles réorchestrations.
- Scénario12/20
Tout est très manichéen, Disney oblige. Cette aventure inédite ne peut rivaliser avec les premiers exploits de Peter Pan.
On ne s'attendait pas à un grand chef-d'oeuvre, mais on espérait quand même un peu mieux de ce titre. Trop facile et réalisé à la va-vite, Peter Pan : La Légende Du Pays Imaginaire ne fait pas le poids face à la concurrence sur PS2 où on trouve déjà Crash Bandicoot, Jak And Daxter et où on attend Ratchet Et Clank. Même les fans de Disney seront déçus.