Groumpf ! Je vais m'énerver... des dizaines de milliers de bornes à moto pour voir ça... Bon alors tout n'est pas radicalement mauvais dans ce Riding Spirits mais franchement, tant qu'à faire une simulation de moto à la Gran Turismo, autant s'en donner les moyens. Voici un titre dont la cohérence et le réalisme sont malheureusement en dents de scie, croyez-moi ça risque d'en agacer plus d'un...
Alors voilà, s'il est des jeux qui ont pour vocation première de permettre à n'importe qui de parvenir à faire virtuellement ce qu'il ne peut pas forcément faire dans la réalité, comme maîtriser parfaitement la technique de conduite rallye (et non pas séduire Laetitia Casta), Riding Spirits, semble prendre ce principe à rebrousse Pilou (non d'un moi !). Comment justifier en effet que des trucs qui paraissent pourtant faciles dans la réalité deviennent quasiment impossible dans ce titre ? C'est en tous les cas la question qu'on est en droit de se poser. On comprend mal qu'un petit slalom devienne aussi pénible, même sur un ZX R ! Passons donc pour l'instant sur le comportement parfois bizarre des deux-roues présents dans ce titre et évoquons un aspect plus croustillant. On retrouve en effet pas loin de 200 motos reprenant des modèles issus des plus grands constructeurs, mais on peut également revêtir la combarde Dainese de ses rêves tout en enfilant triomphalement un casque Arai à 3000 ou 4000 balles...
Dans la pratique ce Riding Spirits se présente donc un peu comme un Gran Turismo, entraînements, et leçons de pilotage qui rappelleront parfois quelques souvenirs à ceux qui ont passé leur permis moto. Mais il est également possible de se lancer dans une vaste carrière qui permettra d'accéder à toutes les motos présentes en franchissant les différentes catégories. On commencera donc par se tirer la bourre sur des 250 deux-temps puis on pourra passer aux choses sérieuses avec le Ninja vert Kawa ou sur un GSX-R. Les différents meetings proposés et les différentes catégories de courses se chargent d'assurer au titre une bonne longévité, très longue même parce que Riding Spirits, en plus de ça, est particulièrement dur.
Côté gameplay il est clair en effet que le titre est orienté simulation mais malheureusement pas toujours de façon cohérente. Point particulièrement énervant : La gestion automatique des vitesses. Quel étonnement lorsque l'on constate que l'I.A n'exploite pas les capacités propres des motos ! Quel étonnement de voir notre motard qui reste tranquille peinard, calé sur le sixième rapport pour négocier une épingle... Jamais il vous vient à l'idée de tomber les vitesses, pour utiliser le frein moteur et surtout repartir plus vite en sortie de courbe ? Là non, on rentre fort dans le virage mais au lieu d'attaquer comme une brute, notre conducteur du dimanche reste en sous-régime et se prive du merveilleux effet qu'on appelle vulgairement «coup de pied au cul» et qui ne manque pas d'être efficace lorsque l'on veut bien exploiter le couple d'une moto. C'est donc sur le passage manuel des vitesses qu'il faudra se réfugier pour retrouver des conditions de jeu normales. Parmi les autres faits agaçants on notera également des adversaires qui ont beaucoup de mal à assimiler le fait qu'il leur faut modifier leur trajectoire pour vous dépasser et non pas vous foncer dessus. Et oui, en course on peut gêner les autres c'est pour ça que c'est intéressant de voir des gars se pourrir au freinage ou se faire l'intérieur... Bon maintenant que j'ai bien craché mon venin, signalons que certains aspects de ce Riding Spirits sont tout de même louables. Sachez que mordre des accotements sera rédhibitoire, que chercher à manoeuvrer un ZX-R comme un Booster vous collera au tas. On peut en effet perdre l'équilibre à faible allure et on peut aussi se faire désarçonner en prenant des angles trop optimistes dans les courbes. Parmi les petits points sympathiques notons l'achat des bécanes les nombreux réglages comme la suspension ou l'étagement des vitesses. Il sera également permis de faire quelques emplettes pour sa moto adorée, nouvel équipement informatique, nouveau carbu, nouveau silencieux d'échappement, réalésage et même polissage des orifices (sic ! Echappement/Admission ça améliore le rendement moteur, bande de petits cochons !)
Côté réalisation c'est malheureusement comme le gameplay, à savoir un peu poussif. C'est très loin d'être au niveau d'un Moto GP, le moteur avoue très rapidement ses faiblesses et il faut vraiment taper dans la grosse bécane pour commencer à pouvoir bénéficier de ce qui pourrait rappeler une sensation de vitesse. L'aliasing est très présent, le scintillement souvent gênant. La modélisation des motos et pilotes est quant à elle correcte mais loin d'être ce qui se fait de mieux dans le genre. Côté sonore, les bruitages moteurs manquent de réalisme et les musiques oscillent entre celles que l'on entend dans les ascenseurs et les super-marchés début de mois.
En somme, Riding Spirits est un jeu frustrant. Il promet tellement sur le papier que celui qui s'attend à une simulation de moto poussée ne peut être que déçu. Certes les motos en grand nombre et la multitude de courses sont un plus indéniable mais le gameplay auquel elles sont associées ne va pas au bout des choses et reste malheureusement dans l'approximation.
- Graphismes13/20
Des graphismes corrects même si l'on a déjà nettement mieux dans le domaine. Le moteur de jeu est un peu poussif, les sensations de vitesses limitées et l'on constate quelques défauts comme un aliasing trop marqué.
- Jouabilité12/20
Malheureusement le gameplay de RS souffre de quelques grosses lacunes alors que l'on s'attendait à une vraie simulation de moto. Le passage des vitesses en mode automatique est ridicule et le comportement des motos parfois un peu étrange.
- Durée de vie14/20
Une grosse longévité avec un titre qui offre différents modes de jeu et un grand nombre de courses et motos. Il est difficile, trop sans doute à cause de certaines approximations et du coup il pourrait bien rebuter rapidement pas mal de joueurs, même passionnés de moto.
- Bande son11/20
Pas terrible au niveau des bruitages moteurs, pas terrible au niveau des musiques, là encore RS déçoit à ce niveau-là.
- Scénario/
Riding Spirit ne va malheureusement pas au bout des choses et agace par son gameplay qui souffre de trop nombreuses lacunes. I.a peu performante, automatisation des vitesses mal fichue... On renonce vite à jouer à ce titre qui aurait pu s'avérer un régal si sa réalisation avait été à la hauteur de ses ambitions.