Les Bleus sont là pour en témoigner, pas évident de renouveler un exploit... Pourtant, après un Pro Evolution Soccer qui avait réussi à embraser la PS2, les gens de KCET se sont remis au boulot pour une fois encore nous offrir du grand Football sur la console Sony. Pro Evolution Soccer 2 nous fait une entrée remarquée et remarquable pour une fois encore s'imposer très certainement comme la simulation de foot ultime...
Alors exit les éternels débats et guerres de religions entre FIFA-istes et ISS-eurs, c'est bien plus à l'affiche d'un match PES Vs. PES 2 que l'on pourrait voir figurer cette nouvelle réalisation de Konami. En effet, après la claque infligée par son prédécesseur, il fallait que le petit dernier de KCET ait bien du culot pour oser venir en remettre une couche... Mais c'est sans compter le perfectionnisme des développeurs qui, à ce stade-là, tient de la véritable rage pour voir arriver une fois de plus un jeu de foot hors-norme. On peut dire en effet que sur ce coup-là, ils se sont déchirés. Si le gameplay de PES avait déjà de quoi séduire, celui de ce nouvel opus s'avère encore plus riche, pour procurer une sensation de réalisme impressionnante et surtout hisser la technique de jeu à un véritable sommet. Alors parmi les principales nouveautés, signalons en premier lieu que les petits nouveaux ne se feront peut-être plus humilier par les vieux de la vieille ayant été nourris à grand coup d'ISS dans le biberon. Un nouveau mode d'entraînement fait son apparition et s'avérera tout à fait utile pour dse familiariser avec la foule de mouvements disponibles dans ce nouvel opus. Du simple didacticiel aux challenges un peu plus ardus, il sera possible d'apprendre en douceur les rudiments de ce PES 2.
Evidemment les nouveautés ne s'arrêtent pas là et vous découvrirez une nouvelle division en Ligue des Masters avec de nombreux clubs, de nouvelles possibilités en terme de gestion et des transferts qui devraient rassasier les plus exigeants. On retrouve bien sûr les rencontres en match amical, le mode ligue, coupe et l'éditeur pour venir modifier certaines lacunes au niveau des noms des joueurs de certaines équipes pour cause de licence. Quoi qu'il en soit, on retrouve les vraies équipes internationales avec même quelques petits nouveaux. Bref, au niveau de la base des joueurs PES 2 reste réaliste même si ce n'est pas encore exactement parfait. Mais enfin en dehors de ce petit aspect qui divertira au moins ceux qui aiment chipoter, c'est vraiment au niveau du Gameplay que le jeu de Konami colle une grosse baffe. C'est pas dur, on s'y croirait. Feintes, dribbles, passes en tous genres, tirs lobés... On se régale. Du coup, on y gagne en termes de stratégie, de profondeur et bien évidemment de technique. Alors oui c'est dur, mais c'est bon. On obtient généralement des scores en fin de match qui restent fidèles à ce que l'on voit souvent dans la réalité. Traverser le terrain, ballon collé aux chaussures pour aller balancer un missile dans les cages du portier d'en face n'est que difficilement envisageable à moins de jouer dans les modes de difficultés les plus bas... l'intérêt de PES 2 ne réside d'ailleurs pas là bien au contraire. C'est un jeu cohérent et structuré que tout fan de football devra mettre en place s'il souhaite l'emporter. Un jeu fait d'anticipation, de ruse et de doigté qui engendrera peut-être quelques frustrations chez les novices mais qui régalera les amateurs d'un Foot technique et réaliste.
Parmi les autres changements par rapport à la mouture précédente, signalons une I.A certes toujours perfectible, mais revue à la hausse. Les gardiens en sont le plus bel exemple avec un comportement tout bonnement hallucinant tant il se veut crédible. On regrettera en revanche des joueurs qui ont parfois un peu trop tendance à attendre que le ballon leur arrive dans les pieds alors qu'en face on ne perdra pas une seule occasion de vous le dérober. Au niveau de ses graphismes ce PES 2 déçoit en revanche légèrement. Alors avant que les fans ne fassent exploser ma boîte aux lettres avec des insultes, précisons que la réalisation est plus qu'honnête mais qu'au vu de l'effort fourni au niveau des autres aspects du jeu on en demande volontiers encore plus. Quoi qu'il en soit la modélisation des joueurs est correcte et l'on reconnait chaque star du foot que ce soit en cours de partie ou durant les cinématiques. Pour ce qui est de la physique du ballon, cette dernière est d'un réalisme impressionnant. Au niveau de l'ambiance sonore, si les effets sont soignés on regrettera des commentaires toujours aussi imbuvables, des musiques pas forcément top, chose que l'on oubliera en revanche en entendant les cris des supporter dont on peut même définir le penchant pour l'une ou l'autre équipe. En somme, que dire de ce PES 2 si ce n'est qu'il s'agit sans doute ici d'un des titres les plus complets en matière de simulation de foot ? Son gameplay est d'une richesse rare, offrant une action intense, technique, réaliste et du coup totalement immersive... En clair, un must... on ce demande ce que va nous pondre Konami la prochaine fois !
- Graphismes17/20
L'animation des joueurs est bluffante, la physique du ballon impressionnante de cohérence et la modélisation des joueurs tout à fait correcte. On constate ça et là quelques petits défauts mais c'est vraiment histoire de trouver quelques chose à redire...
- Jouabilité19/20
PES 2 est technique, réaliste et du coup particulièrement stimulant. Ses différents modes de jeux satisferont les joueurs de tous poils, les novices découvriront quant à eux un mode entraînement qui leur permettra de découvrir sereinement toutes les astuces de ce soft. La gamme de mouvements est particulièrement riche, l'I.A plus que correcte... Une véritable référence en terme de simulation.
- Durée de vie17/20
Une durée de vie record pour tout passionné de ballon rond. Que ce soit seul ou à plusieurs PES 2 offrira d'innombrables heures de jubilation totale.
- Bande son15/20
Des commentaires malheureusement pénibles et qui reposent sur l'unique traduction pour donner une impression franchement lourdingue. Les musiques ne sont malheureusement pas forcément de meilleure qualité, on se félicitera donc des cris des supporters qui assurent l'ambiance du stade, et des effets sur la pelouse.
- Scénario/
-
Très probablement la nouvelle référence en matière de simulation de football. Des modes de jeux complets, un entraînement bien foutu, un gameplay d'une richesse rare et d'un réalisme impressionnant... PES 2 surprend, assure la lignée, tout en surclassant probablement son aîné.