Mickey se la joue Alice au Pays des Merveilles et passe de l'autre côté du miroir pour une aventure destinée aux plus jeunes. Voilà un titre limite ludo-éducatif qui permettra aux tout-petits de s'initier aux jeux d'aventure dans l'univers naïf et coloré de Mickey Mouse.
Pour sa première apparition sur GameCube, l'inénarrable Mickey Mouse nous fait la surprise de rompre avec le genre plate-forme auquel il était habitué pour s'essayer au jeu d'aventure. Un titre clairement destiné aux plus jeunes, de par son extrême accessibilité et l'univers gentillet qu'il présente. Voilà un soft à découvrir en famille juste après la sortie de l'école. Magical Mirror n'ayant pas d'autre ambition que celle d'initier les tout-petits aux jeux d'aventure, inutile de préciser que la majorité des gamers n'y trouveront pas grand-chose d'attractif.
La GameCube ne permettant pas encore le jeu à la souris, les concepteurs de Magical Mirror ont dû se rabattre sur une prise en main classique au stick analogique, tout en conservant le gameplay point'n-click typique des jeux d'aventure PC. Résultat, l'interface se contrôle via un curseur symbolisé par la main de Mickey dont la vitesse de déplacement n'est pas modifiable, mais qui permet tout de même d'effectuer toutes sortes d'interactions avec le décor. Histoire de rendre l'aventure encore plus accessible, le soft fait intervenir un système d'icônes facile à interpréter, et l'habillage de l'écran se limite au strict minimum.
L'histoire présente un Mickey piégé de l'autre côté d'un miroir qui symbolise le monde du réel et le monde des rêves. Un univers alternatif où Mickey devra faire face à ses cauchemars et dont il ne pourra s'échapper qu'en réunissant la totalité des morceaux du miroir éparpillés à travers un étrange château. Dans chaque pièce, il s'agira de résoudre un certain nombre d'énigmes ultra simplistes en cliquant sur certains objets. Si Mickey peut effectuer une action, il faudra alors disposer de la quantité d'étoiles requises pour agir. A chaque fois, c'est Mickey qui se sortira lui-même de ce mauvais pas moyennant une petite séquence durant laquelle le joueur n'aura plus à intervenir. Les seuls vrais moments où l'on pourra agir de façon un peu plus amusante sont les quelques mini-games qui donnent lieu à des phases de jeu arcade dont l'issue, bonne ou mauvaise, n'aura de toute façon aucune conséquence sur le déroulement du jeu.
Pour résumer, le jeu consiste à explorer les différentes pièces du château en récupérant suffisamment d'étoiles pour agir sur certains objets afin de déclencher des scènes spéciales qui permettront de récupérer les items nécessaires à la progression. Inutile de préciser que l'aventure est courte, extrêmement simple, et que l'intérêt du jeu découle davantage des diverses animations de Mickey que de la résolution des énigmes. Même si la réalisation n'est pas géniale, on ne peut pas s'empêcher de sourire devant les déconvenues incessantes de Mickey et de la mise en scène exagérée de certaines séquences.
A ce titre, Magical Mirror mérite que l'on s'y intéresse dans la mesure où il remplit plutôt bien son rôle de jeu « d'éveil » pour les plus jeunes. Les parents pourront même adapter le niveau de difficulté du jeu pour rendre la progression encore plus accessible. Le mode Facile n'est ni plus ni moins qu'une version allégée du soft, qui permet notamment aux parents de brancher une deuxième manette pour guider leur enfant directement dans le jeu. Par ailleurs, Magical Mirror tire partie de la connectivité GameCube/GBA via le câble Game Link qui permet de relier les deux machines. Le joueur pourra alors débloquer divers bonus à la condition de posséder la cartouche de Magical Quest sur GBA. Mais les possibilités restent tout de même un peu trop limitées.
- Graphismes12/20
L'animation de Mickey est excellente et certaines scènes ne manquent pas d'humour, mais la qualité de la réalisation n'est pas non plus faramineuse.
- Jouabilité10/20
Un gameplay volontairement très accessible pour ne pas rebuter les plus jeunes. L'aspect ludique est tout de même très limité et les énigmes manquent cruellement d'intérêt.
- Durée de vie8/20
Déjà très court en mode normal, ce titre ne posera aucun problème aux plus jeunes joueurs qui le boucleront eux aussi en quelques petites heures.
- Bande son11/20
C'est quasiment la même musique que l'on entend tout au long du jeu. Les voix sont très rares et en anglais.
- Scénario11/20
Un scénario qui n'est que le prétexte à une vaste exploration dans un château hanté par un mystérieux fantôme. Certaines séquences mises en scène de façon exagérée ne manquent pas de faire sourire.
La note n'a pour but que d'avertir les joueurs qu'il s'agit là d'un jeu d'aventure ultra simpliste, uniquement destiné aux tout-petits. Le challenge est inexistant, et la progression n'a pas d'autre intérêt que d'initier les plus jeunes aux jeux vidéo. De ce point de vue, Magical Mirror remplit plutôt bien son contrat, même si l'aventure est une fois de plus extrêmement courte.