Les fans de voile en mal de simulations dignes de ce nom peuvent se réjouir. Voici en effet le second opus de Virtual Skipper, et si le premier vous avait déjà fait succomber, celui-ci risque également de vous coller une grande claque. Simulation pointue, réalisation à tomber raide, le tout aussi bien accessible aux novices qu'aux vieux loups de mer, nous avons été tout simplement impressionnés...
Ce ne sont pas les simulations de voile qui courent les champs dans l'univers du jeu vidéo. Il va de soit que lorsqu'il en sort une, les fans se précipitent dessus découvrant parfois des titres qui comblent un vide, mais qui n'en sont pas pour autant des références en terme de crédibilité ou de gameplay. Avec Virtual Skipper 2 c'est donc tout simplement ce que l'on peut sans doute considérer comme le must en matière de voile qui débarque sur PC, avec un titre réussi techniquement, complet et en plus fun à jouer. Alors pour nous mettre dans le bain, voici ce qui nous attend avec ce Virtual Skipper 2. Des régates en courses simples ou en championnat, 4 types de bateaux disponibles mono et multicoques, 5 plans d'eau, des conditions météo variables et des outils de navigation à la fois complets et faciles d'utilisation. Voilà donc déjà de quoi faire, et si certains se lassaient d'un Sail Simulator sans enjeu, ils risquent bien de rappliquer vite fait sur VS 2, parce qu'ici on nous propose du réalisme mais également du challenge.
Et oui, pas question de voguer l'âme en peine sur des étendues d'une eau huileuse où jamais rien ne se passe. Virtual Skipper 2 est un jeu de course et c'est une foule de régates qu'il va vous falloir remporter, le jeu vous impose d'ailleurs de progresser dans le championnat si vous souhaitez avoir accès à tous les bateaux et à tous les plans d'eau. On fait donc la course en respectant les règles officielles de l'ISAF (International Sailing Federation) et un juge intervient même pour infliger si nécessaire des pénalités. On sera donc opposé à un seul adversaire ou sept selon les régates et l'on découvrira chaque fois des tactiques différentes pour remporter la victoire. A ce sujet, l'I.A est assez bien dosée, puisque les équipages contrôlés par l'ordinateur pourront commettre des erreurs, être sanctionnés par le juge ou encore adopter des stratégies machiavéliques pour vous coiffer à la ligne d'arrivée.
Pour ceux qui s'inquiètent de la maniabilité des bateaux, qu'il se rassurent. C'est simple d'utilisation et bien pensé puisque l'on peut diriger le tout à la souris via l'interface ou au clavier via les raccourcis. Les instruments de navigation peuvent être affichés ou masqués et certains très pratiques permettront aux novices de connaître l'efficacité de leur voilure en fonction de l'orientation du vent. Que l'on soit versé dans la navigation ou pas, on s'en sort donc rapidement, tout juste faut-il assimiler quelques bases fondamentales en matière de voile et comprendre quelques notions de physique élémentaire. A ce sujet les bateaux ont un comportement particulièrement réaliste, accélérations, voiles qui réagissent de façon très réaliste au vent, vagues d'étrave, les amateurs de simulation seront comblés.
Mais tout ceci ne serait rien sans évoquer les graphismes tout bonnement impressionnants de ce titre. Signalons en premier lieu la modélisation de l'eau qui atteint quasiment le jamais vu dans le domaine avec un mouvement très naturel des vagues, l'écume contre les coques ou encore le sillage des bateaux. Ces derniers bénéficient par ailleurs d'une modélisation qui en fait des copies conformes de leurs homologues réels avec en plus tout votre équipe que vous découvrirez en train de s'affairer dans tous les sens. On ne reprochera que des sensations de vitesse un peu absente et une interface qui souffre parfois de quelques petits bugs. Pour ce qui est des sons, on dira que c'est reposant avec uniquement des effets permettant d'entendre grincer les bateaux ou les vagues frapper leur coque. On l'aura compris voici un titre qui devrait sans nul doute s'imposer comme la référence en matière de simulation de voile sur PC. Complet et réalisé avec un soin inégalé, les passionnés de régate auront tout intérêt à se le procurer pour découvrir un jeu réaliste et au challenge attrayant.
- Graphismes17/20
Une réalisation époustouflante. L'eau dispose d'un rendu graphique inégalé avec reflets en tous genres, embruns et écumes dans le sillage des bateaux. On regrettera des sensations de vitesse un peu absentes et quelques petits bugs d'affichage dans l'interface.
- Jouabilité16/20
Une prise en main qui devrait satisfaire à la fois les novices et les marins virtuels expérimentés. On comprend rapidement le principe de la navigation et c'est au bout d'à peine quelques essais que l'on peut remporter sa première régate.
- Durée de vie15/20
Une longévité très correcte et qui reposera notamment sur le mode multjoueur en LAN ou via Internet qui permettra notamment de disputer des parties jusqu'à huit joueurs.
- Bande son14/20
C'est un peu mou mais au moins c'est reposant. On entend les craquement des bateaux ou encore les vagues, c'est à peu près tout.
- Scénario/
-
Un titre très probablement incontournable pour les joueurs en mal de simulation de voile sur PC. Virtual Skipper 2 s'impose en effet sans aucun mal comme la référence de sa catégorie.